» » »

Le roller ou le virage en haut de vague

Jeff Bernard - Mentawai
Jeff Bernard - Mentawai - DR

C'est lors du « bottom turn » (virage en bas de vague) que le surfeur bien fléchi et ancré sur ses appuis décidera, d'un seul regard, du « roller » le plus fonctionnel (adapté) à  réaliser en haut de vague. Sachant que l'on peut réaliser [...]

C'est lors du « bottom turn » (virage en bas de vague) que le surfeur bien fléchi et ancré sur ses appuis décidera, d'un seul regard, du « roller » le plus fonctionnel (adapté) à  réaliser en haut de vague. Sachant que l'on peut réaliser différents types de virages de « roller », selon les différents types de vagues et de déferlements.

Sorti de son « bottom turn » avec un maximum de vitesse, le surfeur continuera sa trajectoire en appui « pied arrière » jusqu'à  aller remonter le plus verticalement possible vers le haut de vague. De sa flexion des jambes lors du bottom, il exécutera sa remontée en rel'chant et en allégeant légèrement ses appuis afin de garder toute sa vitesse. On appelle cette phase là  « le vissage ». Le bras avant du surfeur reste encore dirigé vers le sommet de vague (à  la verticale).

Ca y est, on y est... « This is it »..., la planche se retrouve (dans l'idéal) à  la verticale sur la lèvre de la vague. Dans une parfaite continuité, le surfeur s'est fléchi à  nouveau pour ancrer son pied arrière au-dessus de ses dérives et enclencher le pivot (le dévissage) lui permettant de redescendre sans perte de vitesse.

Le « dévissage » est entraîné par le balancement des bras et le regard qui sont déjà  en direction du bas de vague.
De l'appui « pied arrière » lors du vissage, le surfeur repassera rapidement sur son appui « pied avant » en sortie de « roller » afin de sortir de sa manoeuvre avec le maximum de vitesse. Cette vitesse en sortie de manoeuvre sera le critère de réussite. L'intension n'étant pas dans la manoeuvre, mais plutôt dans le fait de se projeter dans la section suivante. On dira à  ce moment-là  que cette manoeuvre est fonctionnelle.

Jeff Bernard
www.surfconseil.com

« Le surf est une rencontre trilatérale entre le corps, l'océan et un art issu d'une mystérieuse culture polynésienne »

Sommaire

Le Take off ou l'entrée en vague

Justesse, placement et rythme qui sont les 3 garants de la réalisation de chaque manoeuvre sur [...]

Le bottom turn ou le virage en bas de vague

Cette énergie offrira au surfeur une relance plus ou moins importante lors de la sortie du [...]

Le roller ou le virage en haut de vague

C'est lors du « bottom turn » (virage en bas de vague) que le surfeur bien fléchi et ancré sur [...]