» » »

Retour sur un siècle de Surf Tandem

The love story
The love story - DR

L'histoire du Surf Tandem commence dans les années 20 à  Waikiki, Hawaii. George Freeth, Duke Kahanamoku et les fameux beach boys font découvrir aux femmes les joies du surf. Trouvant qu'il était plus facile de diriger la planche avec l'apprentie [...]

L'histoire du Surf Tandem commence dans les années 20 à  Waikiki, Hawaii. George Freeth, Duke Kahanamoku et les fameux beach boys font découvrir aux femmes les joies du surf. Trouvant qu'il était plus facile de diriger la planche avec l'apprentie surfeuse sur leurs épaules, ils découvrirent de nouvelles possibilités. Le Tandem était né.

Les premières photographies retrouvées datent des années 30. C'est à  cette époque que le couple légendaire californien Pete Peterson et Loren Harrison se rend à  Waikiki pour la première fois. Considérés comme des watermen accomplis, ils ramènent en Californie de belles histoires hawaiiennes, mais aussi et surtout une nouvelle pratique très en vogue dans l'archipel. La discipline apparaît ainsi à  Corona del Mar, Malibu ou encore San Onofre dès 1932.

Les premières petites compétitions locales apparaissent dans les années 30, mais c'est seulement en 1954 que le contest majeur Makaha Hawaii est lancé. L'élite du sport répond à  l'appel. Peterson, Kekai, Downing, Hoffman... tous les grands noms du surf sont là . Mais à  cette époque, les portés restent encore très basiques. L'explosion du Tandem aura lieu un peu plus tard.

C'est dans les 60's que les compétitions se font de plus en plus nombreuses. Beaucoup d'épreuves Ironmen sont créées. Les participants doivent être complets : surf, paddle et tandem. Les sixties marqueront un tournant dans l'évolution de la pratique. Les critères de jugement changent. En effet, les portés se multiplient et deviennent fondamentaux en compétition. C'est Pete Peterson qui a d'ailleurs démocratisé nombre d'entre eux en fréquentant la plage dénommée Muscle Beach où de multiples acrobates avaient leurs habitudes. Steve et Barrie Boehne inventent eux aussi une multitude de figures acrobatiques. La liste des portés passe ainsi de 6 à  25 en 1970. C'est ce couple qui révolutionnera le Tandem en réalisant non plus un seul porté mais bel et bien un enchaînement chorégraphié. Ce format devient ainsi le standard requis en compétition.

Les 60's sont profondément marquées par les Boehne, premier couple marié à  surfer en compétition. Ils remporteront six fois de suite le Makaha International, considéré comme le championnat du monde officieux. Ils décrocheront également trois titres mondiaux et quatre titres américains. Un palmarès de rêve et un vrai record de longévité lorsque l'on sait qu'à  l'époque les couples de Tandem étaient plutôt « interchangeables ». D'ailleurs, seul le nom de l'homme était mentionné, tellement il changeait de partenaire régulièrement ! C'est pourtant bel et bien l'association de l'homme et la femme qui rend la discipline si magique...

Pendant la période hippy, le Surf Tandem perd peu à  peu de son influence et disparaît derrière la révolution du shortboard. A l'époque, il n'y a plus de contests officiels, mais Steve et Barrie continuent leur travail de promotion du sport et développent encore et encore de nouvelles techniques...

La renaissance du Tandem a lieu dès 1979 gr'ce aux efforts de Rell Sun et Jericho Popler qui relancent le Makaha International.

Dans les années 90, un nouveau couple émerge. Bobby Friedman et Anna Shisler font parler d'eux sur les spots de gros comme Pipeline, Waimea et Puerto Escondido. Ces deux-là  s'orientent vers les vagues et le surf, plus que sur les techniques de portés. Cela marquera le grand retour du Tandem.

En France, Alain et Dominique Rousseau ainsi que Christophe Reinhardt et sa fille Valentine se lancent dans l'aventure. Le Biarritz Surf Festival connaît ses heures de gloire. Pendant de longues années, ce sera la compétition référence du Surf Tandem dans le monde entier. Aujourd'hui, Rico Leroy et Sarah Burel sont les fers de lance d'une jeune génération de tandem surfeurs motivés et soudés. Le Tandem français n'a pas fini de faire parler de lui...

Sommaire

Un homme, une femme, une planche, une vague

Le Surf Tandem est né à  Waikiki dans l'archipel hawaiien dans les années 20. Aux prémisses de [...]

Retour sur un siècle de Surf Tandem

L'histoire du Surf Tandem commence dans les années 20 à  Waikiki, Hawaii. George Freeth, Duke [...]

Le Surf Tandem en compétition

Les premières compétitions officielles se tiennent à  San Onofre, Californie, mais c'est en [...]

Les portés décodés par Fred Branger : la base et les classiques

Les portés n'ont jamais cessé d'évoluer au cours des dernières décennies et se sont transmis [...]

Les portés décodés par Fred Branger : les rigolos et le top

Pas obligé d'être beau et élégant tout le temps, bien au contraire. Le Tandem, c'est aussi et [...]

Vers une institutionnalisation de la discipline

Le XXIème siècle écrit une nouvelle page dans l'histoire du Surf Tandem. En juillet 2005, Bear [...]