» » »

Responsable Marketing

Sybille Dupuy
Sybille Dupuy - mango-surf.com

Nom : Sybille Dupuy Société : Kustom, GSM Europe Localisation : Soorts Hossegor Présentation de la société Kustom est une marque australienne créée fin 1999-début 2000. Rachetée en 2004 par GSM, puis diffusée au niveau [...]

Nom : Sybille Dupuy
Société : Kustom, GSM Europe
Localisation : Soorts Hossegor


Présentation de la société

Kustom est une marque australienne créée fin 1999-début 2000. Rachetée en 2004 par GSM, puis diffusée au niveau international, Kustom est apparue en Europe en 2005. La première collection est lancée pour l'hiver 2005/2006. Aujourd'hui sept personnes travaillent à  plein temps à  Hossegor.

Rôle au sein de l'entreprise

Je suis responsable du service marketing et également la plus ancienne dans le service. Quand la marque a été rachetée, je m'en suis occupée avec notre directeur, qui est aujourd'hui directeur de Kustom mais aussi d'Element et de Von Zipper. Comme j'avais déjà  eu une expérience dans la chaussure auparavant et que je rentrais d'un congé maternité, ils m'ont proposé de travailler sur le lancement de cette nouvelle marque. Au début, je faisais beaucoup de choses, qui n'étaient pas uniquement liées au marketing, mais mon cursus universitaire et professionnel étant axé sur ce domaine, j'ai repris cette fonction au sein du groupe.

Les missions, la journée type

Le marketing, c'est le contact media, surtout pour les achats d'espaces. Aujourd'hui, on travaille beaucoup avec le web évidemment, mais le plus gros investissement reste la presse écrite. Je travaille aussi sur les évènements que l'on souhaite sponsoriser, les contacts avec les organisateurs, les riders. Julian m'aide pour cette partie car il connaît mieux le surf que moi. Je n'ai pas encore son expérience ni sa connaissance du niveau des riders. Et Bénédicte travaille avec moi depuis un an et s'occupe des relations presse (placement de produits dans les magazines et newsletters, news sur les riders, les évènements...).

Une journée type ? On arrive le matin, on sait déjà  tout ce que l'on veut faire. Puis, en fait, on s'aperçoit que l'on ne peut en faire que la moitié car il y a beaucoup de choses qui arrivent au fur et à  mesure de la journée : les imprévus ! C'est très intéressant car on ne s'ennuie jamais. La cohabitation et le travail avec l'équipe, c'est génial, c'est très important. Nous avons la chance d'avoir un travail qui nous plait et une équipe dans laquelle on se sent super bien.

Les qualités nécessaires au poste

Je pense que la grosse qualité nécessaire, c'est d'être adaptable. Il faut savoir jongler avec des contacts qui sont très variés : différentes personnalités, différents statuts, différents niveaux de responsabilité... Cela va du jeune rider de 14-15 ans au directeur d'une grande société et homologue australien, américain ou japonais, puisque la marque est aussi présente au Japon ! Le poste requiert donc une grande flexibilité avec les contacts mais aussi vis-à -vis du projet qui se bouscule et qui est remis en cause du jour au lendemain. Et bien sûr, il faut garder la tête froide par rapport au budget qu'il faut gérer.

La formation requise

J'ai commencé par Sciences Eco d'abord, puis j'ai fait un DESS en marketing international. Pour être responsable marketing, c'est surtout un niveau d'études qui permet de savoir analyser qui est important. Pour avoir des capacités de recul, pour voir les choses de plus haut, avoir une image plus large du business... Mais pour le travail opérationnel, le DESS n'est pas forcément indispensable. Le plus important : avoir le caractère, les aptitudes à  s'adapter, communiquer, parler plusieurs langues étrangères. Je pense qu'un niveau d'études supérieures permet d'avoir une bonne base d'analyse.

La rémunération et le nombre d'heures

Le groupe GSM ne souhaite pas communiquer de chiffres, mais il faut savoir que chaque personne, chaque poste, chaque cas est particulier, il n'y a pas de règle.

Nous sommes tous très flexibles par rapport au boulot. Mais, nous avons aussi tous nos impératifs de vie privée ! On a quand même les salons et tout cela, c'est beaucoup d'heures évidemment.

Les plus et les moins du job

Ce que j'aime, c'est le côté international. Personnellement, j'aime beaucoup le contact avec les personnes de différentes régions du globe.

Le coté négatif, c'est peut être le pendant du fait que l'on travaille tous en communauté, que l'on travaille tous sur un même plan, en open space. C'est quelquefois difficile structurellement, encore plus en marketing et dans cette industrie là  ! On n'est pas une société d'assurance ! Il y a un manque de cloisonnement des t'ches et on interagit beaucoup. Parfois c'est un peu difficile de se concentrer sur son activité principale !

Le conseil du pro

Je pense qu'il faut aimer ce que l'on fait. Que ce soit cette fonction là  ou une autre d'ailleurs. Et comme tous les jobs c'est beaucoup plus facile ainsi. Comme on l'aime, on se donne les moyens d'y arriver.

Sommaire

Rédacteur en chef

Nom : Bertrand Portrat Société : Trip Surf, Groupe Sud Ouest Localisation : Anglet [...]

Responsable Marketing

Nom : Sybille Dupuy Société : Kustom, GSM Europe Localisation : Soorts Hossegor [...]

Responsable d'un club de surf

Nom : Alain « Bacalao » Cassiede Société : Anglet Surf Club Localisation : Anglet [...]

Propriétaire de Surf Shop

Nom : Christine Lancereau Société : Ragdoll Localisation : Anglet Nom : Xabi Anton [...]

Graphiste publicitaire

Nom : Gilles Caramante Société : Kustom, GSM Europe Localisation : Soorts Hossegor [...]

Photographe de surf

Nom : Tim McKenna Société : Tim McKenna Photography Localisation : Tahiti Présentation [...]

Responsable communication

Nom : Cécile Ortigosa Association : Surfrider Foundation Europe Localisation : Biarritz [...]

Team Manager

Nom : Franck Corbery Société : O'Neill Localisation : Mobile ! Présentation de [...]

Shaper

Nom : Renaud CARDINAL Société : UWL Localisation : Angoulins Présentation de [...]

Tour Manager ASP

Nom : Grégoire PUGET Structure : ASP Europe Localisation : Mobile ! Présentation de la [...]