» » »

Responsable communication

Cécile Ortigosa
Cécile Ortigosa - mango-surf.com

Nom : Cécile Ortigosa Association : Surfrider Foundation Europe Localisation : Biarritz Présentation de l'association Surfrider Foundation Europe est une association à  but non lucratif (loi 1901), dévouée à  la protection et la mise [...]

Nom : Cécile Ortigosa
Association : Surfrider Foundation Europe
Localisation : Biarritz


Présentation de l'association

Surfrider Foundation Europe est une association à  but non lucratif (loi 1901), dévouée à  la protection et la mise en valeur de l'océan, des vagues, du littoral et de l'environnement. Elle a été créée en 1990 à  l'initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde. Elle rassemble aujourd'hui plus de 5000 adhérents et 45 antennes locales à  travers la France et l'Europe. Surfrider Foundation Europe regroupe des membres venant de tous les horizons, ayant en commun la passion de l'océan et de la nature.

Rôle et missions au sein de l'entreprise

En tant que responsable communication, je m'occupe tant de la communication interne que de la communication externe (Print, Web, RP...). Soit plus concrètement, je coordonne la réalisation de notre journal trimestriel, le PSI (Planet Surf Initiative), je réalise la newsletter, je mets à  jour le site web, je suis en relation avec la presse, la radio, la télé et les sites web partenaires, ainsi qu'avec notre agence de pub.
Aussi, avant de sortir de l'asso, les documents produits passent par la communication, une vérification sur le contenu rédactionnel et graphique est réalisée. Les éléments doivent êtres appréhendés de tous, il est donc important d'en vérifier la compréhension future par le grand public. La mission est vaste.

Une journée type ? En arrivant au bureau, je checke mes emails, puis j'avance sur les travaux en cours. Je suis aussi régulièrement en réunion, les décisions sont souvent collégiales chez Surfrider. Je suis en contact avec l'ensemble de l'équipe. Je dois être au courant de tous les projets menés par Surfrider pour les relayer au mieux.

Les qualités nécessaires au poste

Organisation, autonomie, rigueur, rédaction aisée, contact et parole facile, maîtrise de l'anglais et de l'espagnol, bonne connaissance du web et des logiciels de graphisme.

La formation requise

Il n'y a pas de formation type pour ce poste, plusieurs peuvent être envisagées. Il est toutefois extrêmement important de connaître les différents media, presse, radio, télé et web, tant généralistes que spécialisés, ainsi que le milieu de la glisse, et les institutions. Il est essentiel de parler et d'écrire couramment anglais et espagnol. Il faut aimer être en contact permanent tant avec le public que les professionnels. Les sollicitations sont quotidiennes et nombreuses. Il faut savoir y faire face : savoir gérer la pression et le stress, rester zen en toute circonstance ! C'est hyper important ! A la com', on doit être souriant et disponible en permanence, même si on est sur un dossier très urgent ! C'est une obligation ! ça fait partie du jeu !

La rémunération et le nombre d'heures

On ne vient pas à  Surfrider pour gagner beaucoup, on y vient avant tout par conviction et par passion. L'engagement doit être grand. On ne compte pas ses heures.

Les plus et les moins du job

Chaque journée est motivante. Les projets menés sont de plus en plus nombreux, et j'aime la diversité. Nous nous battons pour de nobles causes. Le respect et la protection de l'environnement sont des préoccupations actuelles de plus en plus essentielles. Tout le monde s'y tourne désormais, c'est devenu extrêmement tendance. Ce devrait être une chose naturelle, évidente. Voir que les choses et le monde changent, et évoluent dans le bon sens, rien de plus stimulant !

Le conseil du pro

Si tu aimes travailler dans une structure à  dimension internationale, alors ce job peut te plaire !
Si tu aimes être au coeur du sujet, alors ce métier peut te séduire !
Si tu aimes passer du temps sans compter, tu peux t'orienter vers la communication !

Si tu es motivé, n'hésite pas à  contacter l'association, et à  devenir membre ! C'est une action globale qui permettra d'améliorer et de changer le monde !

Sommaire

Rédacteur en chef

Nom : Bertrand Portrat Société : Trip Surf, Groupe Sud Ouest Localisation : Anglet [...]

Responsable Marketing

Nom : Sybille Dupuy Société : Kustom, GSM Europe Localisation : Soorts Hossegor [...]

Responsable d'un club de surf

Nom : Alain « Bacalao » Cassiede Société : Anglet Surf Club Localisation : Anglet [...]

Propriétaire de Surf Shop

Nom : Christine Lancereau Société : Ragdoll Localisation : Anglet Nom : Xabi Anton [...]

Graphiste publicitaire

Nom : Gilles Caramante Société : Kustom, GSM Europe Localisation : Soorts Hossegor [...]

Photographe de surf

Nom : Tim McKenna Société : Tim McKenna Photography Localisation : Tahiti Présentation [...]

Responsable communication

Nom : Cécile Ortigosa Association : Surfrider Foundation Europe Localisation : Biarritz [...]

Team Manager

Nom : Franck Corbery Société : O'Neill Localisation : Mobile ! Présentation de [...]

Shaper

Nom : Renaud CARDINAL Société : UWL Localisation : Angoulins Présentation de [...]

Tour Manager ASP

Nom : Grégoire PUGET Structure : ASP Europe Localisation : Mobile ! Présentation de la [...]