» » »

Responsable d'un club de surf

Baca
Baca - Anglet Surf Photo

Nom : Alain « Bacalao » Cassiede Société : Anglet Surf Club Localisation : Anglet Présentation du club L' Anglet Surf Club est le premier club français par son nombre de licenciés et le seul club associatif de surf de la ville [...]

Nom : Alain « Bacalao » Cassiede
Société : Anglet Surf Club
Localisation : Anglet


Présentation du club

L' Anglet Surf Club est le premier club français par son nombre de licenciés et le seul club associatif de surf de la ville d'Anglet avec laquelle il entretient des rapports privilégiés. Il regroupe 1000 membres dont 91 licenciés compétition. Son école de surf fonctionne toute l'année et accueille 223 enfants et 32 adultes encadrés par 5 moniteurs diplômés d'état. Le club prête planches, combinaisons et déplace ses élèves gr'ce à  ses 3 camions.

L'Anglet Surf Club compte de nombreux champions dans différentes disciplines : Tim Boal (circuit WQS, membre de l'équipe de France, Champion de France 2007 surf open), Romain Laulhé (circuit WQS, membre de l'équipe de France), Thomas Bady (champion de France junior 2005, membre du pôle France et de l'équipe de France), etc.

Rôle et missions au sein de l'entreprise

J'ai plusieurs casquettes au sein du club. Principalement, je suis le permanent du club, je m'occupe de l'accueil du public : renseignements, inscriptions... Je gère aussi le site internet du club www.angletsurf.org. Enfin, je suis le responsable des moniteurs : gestion des groupes, planning et de temps en temps, il m'arrive encore de sortir pour donner quelques cours pour remplacer un moniteur absent.

Les qualités nécessaires au poste

Disponibilité et patience sont indispensables. Il faut aussi aimer le contact avec les autres.

La formation requise

Pour pouvoir enseigner le surf contre rémunération, il faut être titulaire du Brevet d'Etat (BE) surf (prochainement remplacé par le brevet professionnel). Quant aux compétences, il faut avoir une vraie passion et savoir la faire partager aux autres.

La rémunération et le nombre d'heures

La rémunération varie d'une structure à  l'autre !!! Pour donner une fourchette, je dirais entre 15 et 20 euros de l'heure (net), c'est une bonne indication. Après, il faut voir le nombre d'heures travaillées dans le mois...

Les plus et les moins du job

Enseigner ce que l'on aime est déjà  super. Le travail en plein air, le contact humain, les conditions de travail sont vraiment agréables (quoique pas toujours !). Les mauvais côtés, c'est le fait que le boulot soit saisonnier, difficile de bosser à  l'année. Passer 2 h sur la plage en hiver sous la pluie n'est pas la même chose que de bosser en short pendant la canicule...

Le conseil du pro

Avoir une bonne expérience personnelle de l'activité et bien se préparer techniquement avant de se présenter au pré requis pour rentrer en formation.

Sommaire

Rédacteur en chef

Nom : Bertrand Portrat Société : Trip Surf, Groupe Sud Ouest Localisation : Anglet [...]

Responsable Marketing

Nom : Sybille Dupuy Société : Kustom, GSM Europe Localisation : Soorts Hossegor [...]

Responsable d'un club de surf

Nom : Alain « Bacalao » Cassiede Société : Anglet Surf Club Localisation : Anglet [...]

Propriétaire de Surf Shop

Nom : Christine Lancereau Société : Ragdoll Localisation : Anglet Nom : Xabi Anton [...]

Graphiste publicitaire

Nom : Gilles Caramante Société : Kustom, GSM Europe Localisation : Soorts Hossegor [...]

Photographe de surf

Nom : Tim McKenna Société : Tim McKenna Photography Localisation : Tahiti Présentation [...]

Responsable communication

Nom : Cécile Ortigosa Association : Surfrider Foundation Europe Localisation : Biarritz [...]

Team Manager

Nom : Franck Corbery Société : O'Neill Localisation : Mobile ! Présentation de [...]

Shaper

Nom : Renaud CARDINAL Société : UWL Localisation : Angoulins Présentation de [...]

Tour Manager ASP

Nom : Grégoire PUGET Structure : ASP Europe Localisation : Mobile ! Présentation de la [...]