» » »

Le règlement

Les disciplines
Les disciplines - DR

Vous ne connaissez pas les règles des sports de glisse. Retrouvez les informations essentielles pour comprendre les championnats de France.

10/10
Sur chaque vague, le surfeur doit exécuter des manœuvres montrant à la fois sa capacité à utiliser le déferlement de la vague et sa maîtrise technique. Le choix de la vague reste un élément capital. Chaque prestation est évaluée sur une échelle de 0 à 10 en prenant compte : vitesse, style, puissance, radicalité des manœuvres, fonctionnalité des manœuvres et engagement.

Jury
5 arbitres jugent les prestations de chaque surfeur et les notent de 0 à 10, selon les critères de jugement. Un chef juge est là en cas de litige.

Coup de trompe
Les débuts et fins de séries sont annoncés par des signaux sonores et visuels. Le début de la série s’annonce par le coup de trompe et l’affichage d’un disque vert. 5 minutes avant la fin de la série, les surfeurs sont avertis par un disque jaune qui remplace le vert. Deux coups de trompe et l’affiche d’aucun disque (position neutre) préviennent de la fin de la série.

Notation
Chaque vague de chaque surfeur est notée par les juges. À l’issue des 20 minutes de la série, les 2 meilleurs scores de chaque surfeur sont retenus et additionnés, ce qui permet de donner un classement de la série de 1 à 5. Les 1ers et 2èmes qualifiés, les autres partent en repêchage ou sont éliminés.

Speaker
Depuis l’avènement des notations informatiques en temps réel, le speaker technique a un rôle prépondérant. Il doit annoncer les scores des différentes vagues surfées, le classement à tout moment de la série, et les points nécessaires à chaque surfeur pour se qualifier. Une composante très importante dans la stratégie du compétiteur.

Cinq couleurs
Dans chaque catégorie, les tableaux se présentent avec un avancement du type 8e de finale, quart de finale, demi-finale, et finale. À chaque fois, les compétiteurs sont répartis en série de 5, identifiés par des lycras de couleurs différentes : blanc, rouge, bleu, noir et jaune.

Les juges
Le délégué sportif et le chef juge sont garants du bon déroulement et du bon jugement. Les juges sont aidés par le spoter qui annonce le départ d’un surfeur sur une vague, et le beach marchal qui délivre les lycras aux compétiteurs avant leurs séries, et qui leur rappelle les conditions de compétition.

Format de compétition
Le Championnat de France se déroule en double élimination. Au Tour 1, le compétiteur commence l’épreuve en concourant dans le tableau principal, mais bénéficie d’une seconde chance en cas d’élimination en basculant dans le tableau du repêchage. À partir du Tour 2, l’élimination devient directe.

Directeur de compétition
Le big boss de la compétition est le directeur de compétition. C’est lui qui régit le déroulement de l’épreuve, et qui suit scrupuleusement le règlement sportif de la Fédération Française de surf

Les disciplines

- Stand up Paddle
- Tandem
- Longboard
- Shortboard
- Kneeboard
- Bodyboard
- Bodysurf

Sommaire

Jean-Luc Arassus et Cedric Arnoux prennent la parole

Découvrez les paroles Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de surf, et du [...]

Le championnat pose ses planches en Vendée

Les Pays de la Loire organisent pour la 1ère fois le championnat de France de Surf sur leur [...]

Deux sites d'exception

Les championnats de France se dérouleront sur deux sites. La plage des Dunes et le spot de la [...]

Le règlement

Vous ne connaissez pas les règles des sports de glisse. Retrouvez les informations [...]