» » »

Les portés décodés par Fred Branger : les rigolos et le top

Tandem Family
Tandem Family - DR

Pas obligé d'être beau et élégant tout le temps, bien au contraire. Le Tandem, c'est aussi et surtout pour le fun ! [...]

Les rigolos

Pas obligé d'être beau et élégant tout le temps, bien au contraire. Le Tandem, c'est aussi et surtout pour le fun !

Wheelbarrow : -La brouette comme quand on était petits ! Le surfeur à  l'arrière de la planche tient les pieds de celui ou celle qui est devant pendant qu'il ou elle est en appuis sur les mains. Un des portés préférés dans les écoles de surf Californiennes.
Head stand : -Le poirier'? où le surfeur à  l'arrière de la planche tient les pieds à  la verticale de celui ou celle qui est devant pendant qu'il ou elle est en appui sur les mains et la tète. Egalement très apprécies des jeunes élèves en stages de surf !
Pop : Depuis le cradle, le garçon fait faire un twist à  la fille dans ses bras et la rattrape. Certains couples s'amusent à  twister très haut la partenaire qui ne peut souvent s'empêcher de l'cher un cri ! Haha!
French back pack : Figure très originale appelée « ploc » en France par ses inventeurs, Marie Vigne et Alban Meric, mais rebaptisée French Back Pack (sac a dos Francais) par les Californiens car la fille s'agrippe aux épaules du garçon comme si ses bras étaient les lanières d'un sac a dos, la tête en bas bien sûr ! Sinon c'est pas drôle !
Buddha : Porte très haut où la fille est assise sur la main du partenaire, jambes croisées en prenant la pause d'un Buddha ! Pas très esthétiques mais très comique !
Helicopter : Inspirée du Rock acrobatique, l'homme fait faire un tour complet à  la fille sur son dos avant de la récupérer dans ses bras ! Un des portés préférés de Brian et Kathy. Attention au décollage.
Airplane : Dans la même idée que l'hélicoptère, également inspiré du rock acrobatique. Depuis le cradle, la fille se laisse pendre par les pieds pour passer dans le dos de l'homme qui la refait ensuite passer devant lui. -Secouez moi! Secouez moi!'?

Le top

Altitude, instabilité, technicité : voila ce qui qualifie ces portés, pas toujours les plus jolis mais souvent très impressionnants. Ils demandent beaucoup d'entraînements et il est fortement conseillé de les travailler avec parade ou en piscine.

Attitude : Une superbe position inspirée du ballet. La fille commence à  prendre de l'altitude.
Statue : Très belle position également, la fille a une vue imprenable sur la vague et l'arrière de la planche et elle peut faire coucou à  tout le line-up!
Americano : S'effectue après la statue et demande beaucoup de souplesse de la part de la fille, pas très esthétique.
Kennedy : Une figure reine du patinage artistique, très jolie mais très instable quand ellel est effectuée à  une main.
Back Angel : Porté technique qui demande une grande souplesse du dos pour la fille et de la force physique pour le garçon. La position stable est difficile à  trouver. Attention aux garçons de ne pas se retourner l'épaule !
Arrow : Beaucoup de hauteur pour ce porté ! Impressionnant, il demande de la confiance et du courage pour la fille, mais il est relativement facile à  deux mains. Beaucoup plus physique et très instable à  une main.
Cobra : Suite possible de l'arrow à  une main. Récemment réalisé pour la première fois par les français Sarah Burel et Rico Leroy. Un des portés les plus impressionnants. Equilibre très très difficile pour la fille, souplesse et concentration optimale requises.
Accro : Porté également inventé par Sarah Burel et Rico Leroy. Directement inspiré de l'accrogym. Très physique pour les deux partenaires. Equilibre impeccable et abdominaux d'acier pour la fille !
Pyramide : Porté relativement peu esthétique que beaucoup de partenaires féminins refusent de faire car il est -trop moche.'? Très instable car la fille courbe le dos pour pouvoir se mettre en position. Mieux vaut un partenaire avec des grandes mains ou une partenaire très légère.
Arm-to-arm : Superbe porté qui demande un timing parfait puisque la fille passe de la position totem à  un piqué sur les épaules de son partenaire. Beaucoup plus difficile pour la fille que le garçon.
Star : Porté très instable où la fille est à  plat, en étoile, au-dessus du garçon. Il ne la tient qu'à  une main, placée légèrement excentrée au niveau du creux du dos. Tout déséquilibre doit être absorbé à  la force du poignet. Très difficile pour le garçon, très stressant pour la fille ! Elle doit absolument rester immobile avec une confiance totale en son partenaire. Inventé, comme beaucoup des portés dans cette liste, par Steve et Barrie Boehne qui furent longtemps les seuls à  le réaliser. Désormais maîtrisé par les trois meilleurs couples hawaiiens : Kalani et Blanche, Chuck et Tiffany et Brian et Kathy.

Sommaire

Un homme, une femme, une planche, une vague

Le Surf Tandem est né à  Waikiki dans l'archipel hawaiien dans les années 20. Aux prémisses de [...]

Retour sur un siècle de Surf Tandem

L'histoire du Surf Tandem commence dans les années 20 à  Waikiki, Hawaii. George Freeth, Duke [...]

Le Surf Tandem en compétition

Les premières compétitions officielles se tiennent à  San Onofre, Californie, mais c'est en [...]

Les portés décodés par Fred Branger : la base et les classiques

Les portés n'ont jamais cessé d'évoluer au cours des dernières décennies et se sont transmis [...]

Les portés décodés par Fred Branger : les rigolos et le top

Pas obligé d'être beau et élégant tout le temps, bien au contraire. Le Tandem, c'est aussi et [...]

Vers une institutionnalisation de la discipline

Le XXIème siècle écrit une nouvelle page dans l'histoire du Surf Tandem. En juillet 2005, Bear [...]