» » »

Les membres du Jury

Derek Hynd, Président du Jury 2010 Classé à  la septième place mondiale en 1981, l'australien Derek Hynd est une légende vivante du [...]

Derek Hynd, Président du Jury 2010

Classé à  la septième place mondiale en 1981, l'australien Derek Hynd est une légende vivante du surf. Une fois sa carrière terminée, il s'est reconverti durant quelques années dans le coaching pour surfeurs pros.

Journaliste depuis la fin des années 70, son talent et sa plume corrosive sont unanimement reconnues. Derek a également conseillé des marques de surfwear pour leur marketing, réalisé un film de surf en 1999, organisé un festival de surf en Ecosse en 2001.

Il est l'un des acteurs de « Musica Surfica », prix du meilleur film et de la meilleure bande musicale de l'édition 2009 de l'International Surf Film Festival.

Didier Piter

Après avoir découvert le surf au Sénégal en 1983, notamment à  travers le film Free ride, Didier Piter se passionne pour cette pratique. Leader du surf Européen dans les années 1990 avec quatre titres Européens, il se distingue sur les vagues extrêmes de Teahupoo et Pipeline où il accède aux demi-finales en 2001.

Dès l'an 2000, il se reconvertit naturellement dans le coaching et l'entraînement et forme certains des champions français actuels. Sélectionneur et entraîneur national de 2005 à  2007, il mène l'équipe de France espoir à  une historique place de vice-championne du monde. Référence du surf Européen et pédagogue reconnu, il continue son parcours avec passion.

Jérôme Vitart

Professionnel de la communication à  succès, Jérôme Vitart a quitté Ubi Live, l'agence parisienne d'événements dont il était cofondateur, pour émigrer en Australie au milieu des années 2000. Il y « réinvente sa vie » puis vient ensuite s'installer à  Biarritz. Ce passionné de longboard, esthète et inventif y devient créateur de glaces et de sorbets. Sa boutique baptisée « Jérôme » fait un carton.

Marc Mares

Surfeur de Capbreton, amoureux de sa région mais également passionné de voyages, Marc Mares apprécie tout particulièrement les vagues indonésiennes.

Philipp Manderla

Autrichien, réalisateur du film « Zen & Zero » vainqueur lors de la VIème édition de International Surf Film Festival, Philipp Manderla vit en Autriche mais passe beaucoup de temps sur les vagues de la Côte basque.

Il a réalisé des documentaires sur des sujets aussi différents que la break dance (www.turnitloosethemovie.com) ou le ski (www.mountsaintelias.com) et prépare des films sur l'escalade et le surf.

Steve Cleveland

Surfeur et réalisateur de film, Steve Cleveland vient de Carlsbad en Californie. Attiré par le « summer of love » de 1969, il a émigré à  Hawaï et y a étudié la photo.

Depuis la fin des années 80, il réalise des films de surf dont certains sont devenus cultes. Steve Cleveland a été récompensé deux fois à  l'International Surf Film Festival.

Sylvain Cazenave

Véritable pionnier en France de la photographie de surf et de vagues, Sylvain Cazenave a passé les premières années de sa vie en Afrique, dans les années 60, avant que sa famille ne s'installe à  Biarritz.

Adolescent, il fera parti de l'équipe de France de surf puis se passionne pour la photographie tout en poursuivant ses études de sciences-économiques et d'anglais à  Bordeaux.
En 1976, il part à  Tahiti et décide de consacrer sa vie à  ses passions. Ses voyages l'emmèneront aux quatre coins de la planète surf.

Ses photos sont publiées dans les plus grands magazines : Paris-Match, Surf Session, le Figaro Magazine, Madame Figaro, Vogue, Elle, l'Equipe, Sports Illustraded, Surfer Journal... et les grandes marques de surf, Quiksilver, Oxbow, Roxy, Rip Curl, Bic, Neil Pryde... font appel à  lui pour leur campagnes de pub. Enfin, l'agence Corbis distribue ses photos dans le monde entier.

Zelie Minvielle

Orthophoniste dans les Landes, Zelie Minvielle est passionnée de voyages et de glisse. En 2009, elle a passé un an autour du Monde sac au dos et planche sous le bras.

Sommaire

Les membres du Jury

Derek Hynd, Président du Jury 2010 Classé à  la septième place mondiale en 1981, [...]

Le programme du Festival 2010

L'International Surf Film Festival est le rendez-vous incontournable des amateurs de films de [...]

Surfeurs du paradis

L'un fait le tour du monde en surfant. L'autre reçoit les surfeurs du monde entier à  Tahiti. [...]

Les amis de la plage

Le surf est un mode de vie tellement passionnant qu'un jour on se réveille et l'on s'aperçoit [...]

Rise and Rise

Trois fois championne du Monde pour ses trois premières années sur le circuit Pro, [...]

Surfing dolphins

Dans ce film expérimental de 20 minutes, Surfing Dolphins, le réalisateur Greg Huglin croise [...]

Surf adventures 2

Un groupe des meilleurs surfeurs brésiliens voyagent à  travers l'Australie, le Mexique, le [...]

Surf Wise

L'extraordinaire odyssée de la famille Paskowitz. En 1956, le Docteur Paskowitz avait tout [...]

Protect our waves

Un guide inspiré d'une partie de la première vague du Royaume Uni, mettant en valeur les [...]

La perle du désert

Ramzi Boukhiam est un jeune surfer prodige marocain qui n'a pas froid aux yeux ; son regard et [...]

The present

Troisième film de l'artiste californien Thomas Campbell, après « The Seedling » et « Sprout », [...]

Le Marienia

Le Marienia est un petit hôtel situé dans un village de la côte Basque française. Dès [...]

BS !

Toute dernière vidéo de la marque californienne Volcom, BS ! est un film d'action surf offrant [...]

Lost prophets search for the collectiva

La culture surf est à  l'origine un acte d'évasion et de joie ; ces explorations personnelles [...]

Modern collective

Modern Collective est la dernière réalisation de Poor Specimen. Le « Collectif » voyage dans 5 [...]

Surfing memory

Eté 2009, Gérard Decoster présente à  Biarritz sa collection de plus de 1000 objets surf. Pour [...]

Les archives du Festival

Aileron du meilleur film 2009 : MUSICA SURFICA Aileron du meilleur film 2008 : THREAD de [...]

Le palmarès 2010

Aileron du meilleur film : SURF WISE Aileron de la meilleure vidéo : MODERN COLLECTIVE [...]