» » »

Le Jury 2009

Terry Fitzgerald, président du jury Terry Fitzgerald a émergé au vrai début de l'ère du surf pro et a joué un rôle clé dans la [...]

Terry Fitzgerald, président du jury

Terry Fitzgerald a émergé au vrai début de l'ère du surf pro et a joué un rôle clé dans la transition du longboard au shortboard. A son sommet, il représentait le mieux, l'exemple du « total surfeur », un homme qui peut surfer n'importe quelle vague, n'importe où, sur son propre matériel, sans compromis. Né à  Sydney, Fitzgerald a d'abord joué au football et au rugby. Plus tard en 1969, il s'est rapproché du Queensland pour rejoindre le Kirra Boardriders, le QG de Kirra où se trouvaient des shapers comme Joe Larkin, Bob McTavish, Peter Drouyn, Peter Townend et Michael Peterson. La même saison, il est allé à  Hawaii, où il a surfé des spots comme Rocky Point et Sunset en marquant les esprits. Ensuite il rencontra Dick Brewer et ils commencèrent tous les deux une grande collaboration de design et de shape en incluant des surfeurs comme Reno Abellira, Sam Hawk et Owl Chapman. De retour en Australie, Fitzgerald a mis toute son expérience au profit de la marque Hot Buttered. Avec des shapes incroyables, ses planches sont devenues célèbres avec le travail de décoration à  l'aérographe de Martin Worthington, dont on se rappellera des couchers de soleil psychédéliques.

Surfeur compétiteur, Fitzgerald frappa fort en 1975 avec sa victoire à  l'Open d'Australie et une victoire au Lightning Bolt Pro à  Velzyland. Il a également gagné le premier pro event en Indonésie, l'OM-Bali Pro à  Uluwatu en 1980. Mais son investissement dans le surf va bien plus loin que la compétition. Toujours pionnier, Fitzgerald fut l'un des premiers grands surfers à  explorer l'Indonésie. Il est allé à  Grajagan en 1973 avec Gerry Lopez et Sumbawa dans les années 80 avant que la plupart des surfers ne connaissent cette destination. Son style très cambré en surf à  Jeffreys, en Afrique du sud, lui a valu le surnom par le journaliste australien Phil Jarratt, de The Sultan of Speed.

Vincent Lartizien

25 ans passés à  jouer dans les Océans du globe, 18 ans à  Hawaii sur l'île de Maui comme professionnel de Windsurf, premier Européen avec son partenaire Michel Larronde à  se mettre au Tow-In sur les traces de leur copains les "Strap Boys" (Laird, Mike, Dave, Mark, Brett...), ils seront les premiers non Hawaiiens à  surfer Jaws. Ils ramènent le Tow-In en France en 97 et développent ce sport avec leurs copains Fred Basse, Yan Benetrix, Seb St Jean, Peyo Lizarazu et Max Larreche... Ils surferont pour la première fois Belharra, Nazaré et toutes les grosses vagues de la cote Landaise avec quelques incursions en Pays basque sur Avalanche et Guéthary.

Aujourd'hui Vincent en parallèle d'une carrière de thérapeute, développe le Foil Surfing avec son ami Manu Bertin (inventeur du Kite) tout en participant à  toutes les grosses sessions de Tow-In dans la région. Il travaille aussi sur un important projet de long métrage fiction avec un réalisateur de Paris et toute une équipe de professionnels qui devrait voir le jour dans les années à  venir.

Pablo Ugartetxea

Il vit et travaille entre Bilbao et Hossegor. Il développe sa carrière artistique en Espagne, en France et aux Etats-Unis. La mer et le surf ont une présence remarquable dans son oeuvre dans laquelle il mêle peinture et photographie. Son oeuvre a été publiée dans Surfer's Journal, Surfline.com, 3 sesenta, Surfer Rule, Glide, Surf News. Il a collaboré avec Surfrider Foundation.

Alain Sevellec

Ze Gourou est né face à  l'Atlantique il y a plusieurs siècles... De là , il a commencé ses nombreux périples sur tous les océans de la planète avec papa & maman dans un premier temps et tout seul par la suite... Sa passion de l'océan et de ses jeux lui ont donné l'idée de réunir tous ses copains à  une grande fête annuelle "GLISSEXPO ». Après cette aventure, d'autres toujours liées à  l'océan... Salomon S/Core, Ispo Glisse Munich, Shangaii, Moscou & Surf'Camp au Sénégal... Passion, amitié, sincérité, voyages, musique, bières et Rock'n Roll font du Gourou un mec heureux. Entre pays Basque et N'Gor, le gourou joue l'équilibriste.

Frank Zancanaro

Il découvre tout seul le surf en 1976 à  Capbreton devant chez lui à  La Piste, son premier surf trip à  Messanges avec son pote d'enfance Pierre Agnès. Durant les étés suivants, il ne manque aucun des films de surf de l'époque (films de Tarzan...) projetés aux salles municipales de Capbreton, dans les surfs clubs et à  La Chaumière de Seignosse. Depuis 1976, il n'a jamais cessé de surfer, en été comme en hiver. En 1997, il a formé les jeunes capbretonnais du Centre de Loisir et Jeunesse à  la pratique du surf, et initie l'équipe de France Championne du monde de sabre.

Arnaud Decarne

Event manager pour Rip Curl International, puis Surf Marketing Manager pour Rip Curl Europe, il est le co-organisateur des fameux RC Pro Search depuis le lancement du fabuleux concept en 2005. Depuis sa plus tendre enfance, Arnaud a voyagé à  travers le monde, en dehors des sentiers battus, seul ou accompagné des meilleurs surfers du team Rip Curl, toujours en quête de découvrir de nouvelles vagues...

James Fulbright

James a été impliqué dans l'industrie du surf de différentes manières tout au long de sa vie. Surfeur avide depuis sa tendre enfance, James a débuté dans l'industrie du surf comme machiniste pour Freestyle Fin Systems au début des années 80. Peu après, il a commencé à  shaper sous les labels de Major Surf et Hurricane, et a shapé plus de 4000 planches dans sa vie et continue toujours cette activité maintenant pour Senator. A cette même période, il a ouvert son surf shop Strictly Hardcore Surf Specialties à  Galveston, devenu depuis le plus ancien surf shop du Texas. James Fulbright est mieux connu comme le pionnier du Surf Tanker filmé en 2003 par Dana Brown dans -Step Into Liquid'?.

Stephane Iralour

Vice champion d'Europe de surf interclubs en 1999, Stéphane consacre aujourd'hui beaucoup de temps au surf de très grosses vagues, ce qui lui permet d'aller régulièrement se mesurer à  des vagues mythiques comme « Avalanche » ou « Belharra », ses terrains de jeux favoris. Surfer de gros natif d'Anglet, ce freesurfer pro, est avant tout un passionné de l'océan. Surf, tow in, stand up, pirogue sont autant de disciplines à  mettre à  son crédit. Finaliste des éditions 2002 et 2008 du Surf Session bigwave challenge, Stephane s'est illustré cet hiver lors des différentes sessions qui se sont déroulées sur le célèbre spot de Belharra. Réservé et discret, Stéphane n'en demeure pas moins une valeur sûre du surf de grosses vagues en Europe.

Sommaire

Le Jury 2009

Terry Fitzgerald, président du jury Terry Fitzgerald a émergé au vrai début de l'ère du [...]

Le Programme 2009

Pour la 6ème édition du Festival, une quinzaine de films de Surf français et internationaux [...]

A l'école de l'océan

Durée : 52' Année de production : 2008 Production : Grenade Productions Réalisation : Fred [...]

Barravel

Durée : 26' Année de production : 2008 Réalisation : Ronan Gladu Interprètes : Thomas [...]

Echo Beach

Durée : 50' Année de production : 2009 Production : Orange Curtain Films / Sea Crown [...]

Finding Aloha

Durée : 61' Année de production : 2008 Production : Outereef Prods Réalisation : Phil [...]

Fresh fruit for rotten vegetables

Durée : 39' Année de production : 2009 Production : Surf Craft Media Productions [...]

Hanging Five

Durée : 54' Production : Stakedance Films Réalisation : Chris Cutri Interprètes : Andy [...]

Hero

Durée : 38' Année de production : 2008 Production : Innocent Film Réalisation : Hector [...]

Mirage

Durée : 15' Année de production : 2009 Production : Fred Berho Réalisation : Fred Berho [...]

Musica Surfica

Durée : 45' Année de production : 2008 Production : Simon Whitney Réalisation : Mick Sowry [...]

Nalu

Durée : 62' Année de production : 2009 Production : Mellin Videos Réalisation : Rafael [...]

One Track Mind

Durée : 40' Année de production : 2008 Production : Tim Lynch - Emmet Malloy Réalisation : [...]

Rip Curl On the rock

Durée : 63' Année de production : 2009 Production : Rip Curl Production Le pitch : Rip [...]

Seaworthy

Durée : 76' Année de production : 2008 Production : Freefilms Réalisation : Nathan Oldfield [...]

The Life & Films of Alby Falzons

Durée : 44' Année de production : 2008 Production : Bakerfilms Réalisation : Fil Baker [...]

Waterman

Durée : 48' Année de production : 2008 Production : Bamman Film Réalisation : Don King [...]

Waveriders

Durée : 80' Année de production : 2008 Production : Besom Productions Réalisation : Joel [...]

In search of the perfect line

Court métrage de 3' Année de production : 2009 Réalisation : Luiz Menegal Le pitch : [...]

Madera

Court métrage de 8' Année de production : 2009 Réalisation : Kepa Alvarez Le pitch : [...]

Play #1

Court métrage de 4'20'' Année de production : 2009 Production : Ridemotion.TV Réalisation : [...]

RJK Movies

Court métrage de 5' Année de production : 2009 Réalisation : Romuald Jonqua Le pitch : Ce [...]

Les films hors compétition

Beautiful son Durée : 63' Année de production : 2007 Production : Kala Film - Swell [...]

Les archives du Festival

Aileron du meilleur film 2008 : THREAD de Patrick Trefz Aileron du meilleur film 2007 : ONE [...]

Le palmarès 2009

Aileron du meilleur film : MUSICA SURFICA Aileron de la meilleure bande musicale : MUSICA [...]