» » »

Un homme, une femme, une planche, une vague

Un homme, une femme
Un homme, une femme - DR

Le Surf Tandem est né à  Waikiki dans l'archipel hawaiien dans les années 20. Aux prémisses de la discipline, il ne s'agissait que d'un jeu. Duke Kahanamoku et les beach boys emmenaient les touristes américaines de l'époque sur leurs longues

Le Surf Tandem est né à  Waikiki dans l'archipel hawaiien dans les années 20. Aux prémisses de la discipline, il ne s'agissait que d'un jeu. Duke Kahanamoku et les beach boys emmenaient les touristes américaines de l'époque sur leurs longues planches pour leur faire découvrir les joies de la glisse. Au départ, le Tandem était donc uniquement tourné vers le surf. Petit à  petit, le sport s'est développé avec la création de nombreux portés techniques qui constituent l'essence du Surf Tandem moderne.

Le Tandem a évolué, mais rien n'a vraiment changé. Cela reste l'histoire d'un homme et d'une femme avec la vague. Style, gr'ce et technicité sont les maîtres mots de la discipline. Qui n'a jamais été admiratif et ébahi devant ces couples chevauchant les vagues et virevoltant au-dessus de l'océan ? Car le Tandem, c'est exactement cela. La femme est balancée par l'homme de manière à  réaliser différentes figures de style dans les airs, alors même que son partenaire continue à  surfer la vague...

Il existe peu de sports qu'hommes et femmes peuvent pratiquer en tant que partenaires du même niveau. En Surf Tandem, l'un a besoin de l'autre. C'est une véritable symbiose des vagues. Tout n'est que partage et confiance. A partir de cela, tout devient possible.

Mais pour y parvenir, il n'y a pas de secret. Il faut travailler, répéter. La discipline requiert agilité, force et souplesse, mais aussi courage et engagement quand il s'agit de se confronter aux grosses vagues.

Sommaire

Un homme, une femme, une planche, une vague

Le Surf Tandem est né à  Waikiki dans l'archipel hawaiien dans les années 20. Aux prémisses de [...]

Retour sur un siècle de Surf Tandem

L'histoire du Surf Tandem commence dans les années 20 à  Waikiki, Hawaii. George Freeth, Duke [...]

Le Surf Tandem en compétition

Les premières compétitions officielles se tiennent à  San Onofre, Californie, mais c'est en [...]

Les portés décodés par Fred Branger : la base et les classiques

Les portés n'ont jamais cessé d'évoluer au cours des dernières décennies et se sont transmis [...]

Les portés décodés par Fred Branger : les rigolos et le top

Pas obligé d'être beau et élégant tout le temps, bien au contraire. Le Tandem, c'est aussi et [...]

Vers une institutionnalisation de la discipline

Le XXIème siècle écrit une nouvelle page dans l'histoire du Surf Tandem. En juillet 2005, Bear [...]