» » »

C'est vraiment un esprit différent des autres disciplines du Surf

Les finalistes de la Torche
Les finalistes de la Torche - ITSA/Tandem

La saison mondiale de surf tandem est repartie. Rico Leroy, vice-champion du monde 2008 avec sa partenaire Sarah Burel, revient pour mango-surf sur les nouveautés 2009 du WTT et les deux premières étapes à  Mimizan et La torche. Jeudi 11 juin [...]

La saison mondiale de surf tandem est repartie. Rico Leroy, vice-champion du monde 2008 avec sa partenaire Sarah Burel, revient pour mango-surf sur les nouveautés 2009 du WTT et les deux premières étapes à  Mimizan et La torche.

Jeudi 11 juin 2009, 0h27, France

Mango-Surf : Salut Rico ! Alors, la saison de tandem ITSA est repartie depuis quelques semaines. Quoi de neuf en 2009 ?

Rico Leroy : Pas grand-chose de neuf cette année sur le tour, si ce n'est un nouveau coefficient qui intègre toutes les compétitions ITSA. Il est calculé en fonction des 10 meilleurs couples présents. Un WTT1* peut donc se transformer en un 4* si du beau monde est présent et un 6* peut perdre de sa valeur si personne n'y est présent.

M-S : Habituellement, le Noosa Festival d'Australie ouvrait la saison de surf tandem. Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'étape en 2009 ?

R.L : L'ITSA et le Noosa ont une longue histoire commune, mais cette année, la crise est aussi passée par là . Les organisateurs avaient un budget très limité et dans ces cas-là , c'est souvent le Tandem qui saute en premier. Ils ont baissé tous les price money des autres catégories. Le Tandem y a quand même fait une petite apparition avec une jolie démo menée par le couple français Fred & Aurélie.

M-S : Peux-tu nous parler de la première étape à  Mimizan de mai dernier ?

R.L : Nous devions faire cette étape avec Sarah, mais je suis rentré trop tard d'Italie où je disputais les championnats d'Europe de pirogue Hawaiienne (OC1). Nous sommes arrivés pendant la finale et les conditions étaient vraiment extrêmes et dégradées. Jérémy & Julie ont vraiment rehaussé leur niveau de surf depuis le début de la saison et ils méritent cette victoire. Ils sont d'ailleurs en tête du classement coupe du Monde.

L'ambiance lors des compétitions Tandem en France est vraiment très cool. Nous nous connaissons tous et nous nous apprécions. A Mimizan, nous avons même terminé le week-end par un petit entraînement de portés sur la plage où tous les couples étaient présents. C'est vraiment un esprit différent des autres disciplines du Surf.

M-S : Sarah et toi avez décroché la victoire sur l'étape suivante de la Torche. Comment se sont déroulées les séries ?

R.L : Les conditions n'étaient vraiment pas terribles et même de pire en pire en finale. Nous étions 10 équipes inscrites, ce qui nous a permis de faire un tableau à  double élimination. Tout le monde a donc surfé au moins deux fois. 3 nouveaux couples étaient présents et c'était vraiment sympa de voir autant de monde sur une compétition française. Nous n'avons pas eu trop de mal à  gagner sur cette étape mais nous sentons avec Sarah que le niveau progresse d'année en année.

M-S : C'est vrai qu'il commence à  y avoir un bon petit noyau de couples français sur la French Cup. Comment cela se passe entre vous ? Quels sont selon toi les couples les plus forts et ceux qui feront progresser la discipline dans les prochaines années ?

R.L : Comme je le précisais précédemment, l'ambiance est vraiment très bonne en Tandem, même si quelquefois nous nous transformons le temps d'une série en vrais compétiteurs. Le niveau ne cesse de progresser et c'est tant mieux car nous devrions être 4 couples à  faire le déplacement aux championnats du Monde ISA à  Hawaii en août et ce serait bien que la France valide son statut de 3ème nation du tandem.

Il y a plein de nouveaux couples cette saison, mais un m'a vraiment marqué. Guillaume & Lydia vont très prochainement faire mal au classement fédéral établi. Ils ont été tout simplement bluffants pour leur première compétition et surtout seulement après avoir pratiqué 2h ensemble la veille !

Nous avons la chance d'avoir 6 étapes WTT en France cette année avec 2 WTT3* et un WTT4*. C'est aussi gr'ce à  cela que le niveau ne cesse de croître et je tiens à  remercier les organisateurs pour cela. On espère que les étapes de Lacanau et Biscarosse verront le nombre d'inscrits augmenter. Si tous les couples français étaient présents, on serait une vingtaine. J'espère qu'un jour, on pourra être tous réunis sur une compétition.

Classement provisoire WTT 2009 après 2 étapes : 5ème avec 652 points

Sommaire

C'est vraiment un esprit différent des autres disciplines du Surf

La saison mondiale de surf tandem est repartie. Rico Leroy, vice-champion du monde 2008 avec [...]

Gagner le titre chez nous, ce serait vraiment parfait

Vainqueurs de l'étape floridienne du circuit mondial de surf tandem, Rico & Sarah ont repris [...]

Ce n'est pas rien d'être couronnés champions du monde !

Ils l'ont fait ! Rico Leroy et Sarah Burel ont décroché leur premier titre de champion du [...]