» » »

C'est vraiment un autre monde le WT !

Pauline Ado
Pauline Ado - ASP / Robertson

Pauline Ado a fait une entrée remarquée sur le World Tour 2011. Elle termine 9ème du Roxy Pro Gold Coast en s'inclinant face à  Tyler Wright, future finaliste de l'épreuve. Entre curiosité et excitation, confidences de la seule française sur WT [...

Pauline Ado a fait une entrée remarquée sur le World Tour 2011. Elle termine 9ème du Roxy Pro Gold Coast en s'inclinant face à  Tyler Wright, future finaliste de l'épreuve. Entre curiosité et excitation, confidences de la seule française sur WT féminin en 2011 !

Samedi 19 mars 2011, Newcastle, Australie

Mango-Surf : Comment as-tu préparé cette nouvelle saison pour ton entrée sur le WT ?

Pauline Ado : Ç mon retour d'Hawaii, j'ai mis mes planches au placard pour quelques jours et j'ai passé les fêtes de fin d'année en famille. C'est quelque chose dont j'avais besoin, la fin de saison dernière a été assez chargée en compétition et j'étais toujours en déplacement.

J'ai repris l'entraînement en Janvier en insistant sur ma préparation physique vu que les conditions hivernales ne me permettaient pas de surfer autant que d'habitude. J'ai fait quelques sessions avec le Pôle France pour bénéficier de conseils techniques et d'un retour vidéo. J'ai également pris le temps de faire le point sur mon matériel avec mon shapeur RT pour essayer quelques nouveautés et définir mon quiver de début d'année.

Après cela, je suis partie pour Lennox Head pour un stage avec l'Çquipe de France où j'ai pu affiner ma préparation physique et insister sur ma technique avant la première épreuve de Snapper.

M-S : Comment était l'ambiance pour cette première étape de l'année ?

P.A : C'était un mélange d'excitation et de curiosité aussi. Excitation car c'est la première étape de l'année et que tous les surfeurs ont h'te de reprendre le tour. Curiosité car personne ne s'est vu pendant quelques mois, on se demande qui est en forme, quelle va être la prochaine manoeuvre à  la mode, quelle rookie va réussir...

M-S : Peux-tu nous raconter ton parcours pendant ce Roxy Pro ?

P.A : J'étais opposée à  Silvana Lima et Rebecca Woods dans ma première série. J'étais un petit peu tendue au début et assez raide sur mes jambes. Il m'a fallu quelques vagues pour me sentir à  l'aise et j'ai ensuite eu de bons scores. J'ai manqué la première place de peu et me suis retrouvée au tour 2 avec Paige Hareb. Là  encore, un départ moyen mais j'ai ensuite scoré et suis passée.

Les conditions pour le 3ème tour étaient assez physiques : beaucoup de vent et de courant. Cette fois-ci j'ai pris très vite la tête, mais je me suis fait devancer. Je me suis inclinée au tour 4 face à  Tyler Wright. Je n'ai pas su trouver les bonnes vagues dans cette série.

M-S : Selon toi, quelles sont les principales rivales de "Miss Gilmore" sur le tour cette année ?

P.A : Sally et Carissa vont être très dangereuses, à  mon avis. Elles sont très motivées et ont déjà  de l'expérience. Tyler pourrait aussi s'imposer, elle a un bagage technique impressionnant, mais est encore très jeune... En tout cas, ça va se disputer cette année plus que jamais !

M-S : Une anecdote à  nous raconter sur cette première étape ?

P.A : Je n'ai pas d'exemple particulier en tête... Je dirais que c'était tout simplement énorme de se retrouver au milieu de toutes mes idoles en surf, que ce soit garçons ou filles, de voir son nom ou sa photo sur les tableaux d'affichage... J'ai regardé cette compétition tellement de fois... C'est vraiment un autre monde le WT !

M-S : Quel est ton programme avant l'étape de Bells ?

P.A : Je viens de participer au WQS de Newcastle où j'ai terminé 5ème. Dans une dizaine de jours, j'ai un autre WQS en Australie de l'ouest et ensuite je m'envole pour Bell's.

Je vais profiter de ces 10 jours pour me poser un peu parce que j'ai un marathon de compétitions jusqu'en mai ensuite : Margaret, Bell's Beach, Taranaki, Sydney et Rio.

M-S : Un quart de finale à  Newcastle, pas mal non ?!

P.A : J'ai assez bien commencé ma compétition avec quelques bons scores pour mon premier et deuxième tour. C'était un WQS 6* pour les filles et 4* pour les garçons. De ce fait, les filles avaient la priorité pour les meilleures conditions. C'était très appréciable ! Ç partir du tour des 12, nous avons donc eu de plus grosses conditions. Les vagues étaient vraiment jolies mais difficiles à  choisir. Je n'ai eu qu'une seule vague correcte dans cette série, mais ça a suffit pour passer. Je suis assez déçue de ma performance lors de mon 1/4 de finale. Je n'ai vraiment trouvé aucune vague à  potentiel durant cette série... J'ai été trop patiente lorsque j'ai eu la priorité à  vouloir attendre "la bombe". Mais à  part ça, une 5ème place est un bon résultat et je suis satisfaite de ma compétition en général.

M-S : Tes objectifs pour cette année ?

P.A : Me requalifier bien sûr ! Accrocher quelques podiums au passage et bien marcher sur les étapes européennes !

Classement provisoire WT 2011 : 9ème avec 4000 points

Pour en savoir plus :
Carissa Moore remporte le Roxy Pro Gold Coast 2011

Sommaire

C'est vraiment un autre monde le WT !

Pauline Ado a fait une entrée remarquée sur le World Tour 2011. Elle termine 9ème du Roxy Pro [...]

J'ai réussi à  scorer

Les compétitions s'enchaînent pour Pauline Ado. Après la Gold Coast, là  voilà  partie [...]

Un résultat très important

Pauline Ado continue sa route sur le World Tour. Cette fois-ci, c'est au Brésil qu'elle avait [...]

Signer mon meilleur résultat en France, c'est la cerise sur le g'teau !

Le tour pro féminin touche bientôt à  sa fin. Biarritz a accueilli l'avant-dernière étape de [...]

Je suis satisfaite de mon année !

Ca y est, Pauline a terminé sa première saison sur le World Tour ! Et elle a de quoi être [...]