» » »

Le championnat pose ses planches en Vendée

Gratuit et ouvert à tous
Gratuit et ouvert à tous - DR

Les Pays de la Loire organisent pour la 1ère fois le championnat de France de Surf sur leur territoire (Spot de la Sauzaie et les Dunes). Grâce à la volonté de l’équipe municipale de Brétignolles sur Mer.

La ville, pour qui le surf est depuis des années une activité qui fait partie de son ADN, vivra toute l’effervescence de la compétition du 18 au 27 octobre 2013. Avec ses 440 compétiteurs, le Championnat de France de surf est un événement à la portée nationale qui sait cependant conserver son ambiance conviviale et son authenticité. Pendant 9 jours de compétition, les surfeurs et les spectateurs vont vivre une véritable expérience humaine au cœur d’un espace aménagé mais gardant tout le charme de la côte sauvage.

Organisé durant les vacances de la Toussaint, la période est idéale pour permettre au public de venir assister à la compétition et profiter de nombreuses animations. Les 2 sites de la compétition, la plage des Dunes et le site de la Sauzaie, offrent tous les atouts nécessaires pour accueillir des milliers de spectateurs. Passion, solidarité et ambition rythment le Championnat. L’univers du surf est une culture à part entière. À son image, le Championnat se veut être une manifestation éco-responsable. Deux demi-journées seront dédiées à l’accompagnement des enfants handicapés dans les vagues. Des sportifs de haut niveau s’associent d’ailleurs aux activités de l’Association « des Vagues et des enfants ». En parallèle une sensibilisation aura lieu tout au long de la semaine sur les enjeux environnementaux : tri des déchets, véhicules électriques, comportement éco-citoyen.

De belles surprises vous attendent durant ses 9 jours : jeux concours, distribution de cadeaux, concerts, projections et encore beaucoup d’autres animations qui feront de ce Championnat un moment unique pour les passionnés comme pour tous.

La Vendée, terre de champions

Lors du Championnat de France 2012 organisé à Anglet, nos vendéens sont montés huit fois sur le podium, quatre d’entre eux ont été sacrés «Champion de France». Au côté de tous les atouts offerts par Brétignolles sur Mer pour organiser l’édition 2013, ces victoires ont été un argument supplémentaire pour convaincre la Fédération Française de surf de délocaliser le Championnat en Vendée. Chaque année, Brétignolles sur Mer reçoit de nombreux événements nationaux voire internationaux : la 7ème Vague (festival musical), Protest Vendée pro (surf), enfantaisies (festival dédié aux enfants)...

La ville possède donc toutes les compétences et les infrastructures requises pour accueillir un grand nombre de compétiteurs, partenaires et spectateurs, pour cet événement d’envergure nationale. Mais ce qui guide l’équipe municipale dans la réussite du Championnat, c’est avant tout son envie, son dynamisme et sa passion pour la pratique du surf.

Sommaire

Jean-Luc Arassus et Cedric Arnoux prennent la parole

Découvrez les paroles Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de surf, et du [...]

Le championnat pose ses planches en Vendée

Les Pays de la Loire organisent pour la 1ère fois le championnat de France de Surf sur leur [...]

Deux sites d'exception

Les championnats de France se dérouleront sur deux sites. La plage des Dunes et le spot de la [...]

Le règlement

Vous ne connaissez pas les règles des sports de glisse. Retrouvez les informations [...]