» » »

Art et culture

L'art aborigène La civilisation aborigène accorde à  l'art une place fondamentale, qui ne s'est pas démentie depuis 40 000 ans. A Papunya, dans l'Australie aride, la communauté des Walbini Pintubi perpétue la tradition des pierres [...]

L'art aborigène

La civilisation aborigène accorde à  l'art une place fondamentale, qui ne s'est pas démentie depuis 40 000 ans. A Papunya, dans l'Australie aride, la communauté des Walbini Pintubi perpétue la tradition des pierres gravées, mais cette fois, les motifs sont fixés sur toile ou sur bois à  l'aide de peintures industrielles. D'étonnantes peintures sur écorce d'eucalyptus parfois appelées « rayons X » parce qu'on voit le squelette des créatures représentées, sont produites à  Arnhem dans la même région. Si le visiteur peut acquérir certaines de ces créations, il n'en connaîtra jamais la signification profonde, que les aborigènes préfèrent garder secrète.

On peut également parler de leur « art de vivre ». Certains sont restés très primitifs et vivent encore de la cueillette et de la chasse, laquelle fait appel à  des rituels ancestraux.

On connaît aussi leur musique rituelle avec le didgeridoo.

Littérature, cinéma et musique rock

L'Australie essaie de créer sa propre culture et de se défendre face à  l'hégémonie américaine.

L'intérêt naissant des Aussies pour leur propre culture donna à  la fin du XIXème siècle quelques romans à  succès comme Attaque à  main armée de Rolf Boldrewood, mais aussi des nouvelles évoquant la vie des gens du Bush avec Henry Lawson, gloire nationale. Si les femmes commencent à  faire entendre leurs voix dans les années 50, Kath Walker est la première aborigène à  défendre la cause de son peuple. Plus près de nous, un romancier Patrick White a reçu le Prix Nobel en 1973 pour La liste de Schindler.

Le premier long métrage a été tourné à  Melbourne en 1900 avec un appareil de Louis Lumière. Au cinéma, l'Australie a longtemps cherché sa voie avant de faire connaître ses films dans le monde entier. L'incroyable succès de Crocodile Dundee (1986), une comédie jouant sur le choc des cultures australienne et américaine. Egalement très populaire, le film Mad Max de George Miller et aussi La leçon de piano, une écriture cinématographique plus sobre qui se vit décerné la palme d'or au festival de Cannes en 1992. Encore plus récemment, le film Shine de Scott Hicks avec sept nominations aux Oscars 1997.

S'il est un domaine où les Australiens ont su se faire entendre avec force, c'est celui de la musique rock. Dans les années 70, les Bee Gees ont signé avec Saturday Night Fever, l'un des albums les plus vendus. Un peu plus tard, c'est le groupe AC/DC qui devenait la figure de proue du mouvement « hard rock ». Aujourd'hui Midnight Oil incarne l'énergie australienne. Il prend cause pour les aborigènes et la défense de l'environnement. Et vous connaissez certainement la « bombinette » Kylie Minogue ou encore Tina Arena et Natalie Imbroglia.

Le sport

On ne peut pas parler d'Australie sans parler de sport. Les Aussies vouent un véritable culte au sport. Avec plus de 130 organisations sportives et des milliers de clubs locaux, l'Australie est une des nations les plus sportives du monde. La popularité de certaines disciplines (tennis, golf, rugby, cricket) tient aux origines anglo-saxonnes. D'autres sports (voile, natation, surf) découlent d'une manière de vivre en harmonie avec la mer. Mais surtout le sport est ici un véritable ciment social. Le public considère les sportifs de haut niveau comme des demi dieux parce qu'ils incarnent un trait de caractère typique de l'Australie : la virilité.
Quelques résultats : Australie, championne du monde de rugby, vainqueur de la Coupe Davis, championne du monde de surf (Mark Occhilupo).

Sommaire

Introduction

Située dans l'hémisphère sud entre l'océan pacifique et l'océan indien, l'Australie est un [...]

Histoire de l'Australie

Un isolement de 150 millions d'années Un grand bond en arrière est nécessaire si l'on veut [...]

Paysages et géographie

En Australie, on distingue les grandes villes, puis le Bush (au-delà  des villes, le monde [...]

Art et culture

L'art aborigène La civilisation aborigène accorde à  l'art une place fondamentale, qui ne [...]

Pour conclure...

L'Australie est donc un continent à  découvrir et à  redécouvrir, un véritable paradis du [...]