»

Coupe de France de surf - Gaspard Larsonneur et Ana Morau au-dessus du lot

Gaspard Larsonneur
Gaspard Larsonneur - FFS

Gaspard Larsonneur et Ana Morau se sont imposés en finale de la première étape de la Coupe de France, disputée dans de belles vagues d’un mètre vingt à Tanchet, aux Sables d’Olonne (Vendée), ce dimanche.

Après un hiver qui l’a vu s’entraîner durement chez lui en Bretagne, Gaspard Larsonneur (Seven Island surf club) a parfaitement entamé sa saison. Impressionnant tout au long des deux jours de compétition, l’ancien champion d’Europe espoir de longboard (2012) a réalisé une finale haut de gamme. Il a surtout tué tout suspense en prenant deux superbes vagues (8,83 et 7,50 pts) dès les premières minutes, grâce à un engagement total et un très bon choix de placement, au nord du spot.

Couzinet se contente de la 2e place

Le Breton a ainsi obligé ses trois adversaires à courir derrière lui et à prendre un maximum de risques. On pense notamment à Jorgan Couzinet (St Leu surf club), double champion de France en titre et vainqueur de la Coupe de France 2014. Le Réunionnais, qui avait eu les meilleurs totaux jusque là, a pêché en finale, ses reverse air n’étant plus aussi tranchants. Les frères girondins Nicolas et Julien Rémi (Presqu’île Lège Cap Ferret) font respectivement trois et quatre de cette finale, après s’y être glissés en éliminant certaines têtes de série, dont le Vendéen Tristan Guilbaud et le Landais Tom Cloarec.

Morau sur le fil

Chez les dames, Ana Morau s’impose sur le fil avec une dernière vague exceptionnelle notée 9,23 pts. Longtemps derrière la Vendéenne Lucie Milochau, Morau est parvenue à trouver une ultime vague à 90 secondes du terme de la finale. Une longue gauche sur laquelle la Basque a réalisé deux gros rollers puis un reentry puissant. Milochau se contente de la deuxième place alors qu’elle avait rapidement pris la tête de la finale. Marion Bouzigues, vainqueur de la Coupe de France 2014, monte sur le podium. La belle surprise de cette finale vient de la jeune Hina Conradi, originaire de la Réunion et licenciée à St Gilles Croix de Vie, qui s’offre une quatrième place à seulement 12 ans.

Joli succès pour l’ouverture de la saison

Deux jours de compétition, un temps couvert samedi avec des vagues de 50 cm, puis du soleil et une belle houle d’un mètre vingt dimanche. Les conditions ont été idéales ce week-end en Vendée pour lancer le circuit de la Coupe de France de surf 2015. C’est à Tanchet et sous la responsabilité de l’Olonna Surf Club qu’a été organisée cette compétition d’ouverture de la saison fédérale.

Avec plus de 70 participants chez les messieurs, et une vingtaine chez les dames, dont de nombreux surfeurs français professionnels, la Coupe de France de la Fédération Française de Surf est plus que jamais attractive.

La prochaine étape de la Coupe de France aura lieu dans trois semaines à La Torche (Bretagne).


Réactions

Gaspard Larsonneur (vainqueur messieurs) « Je suis vraiment content car c'est la première compétition de l'année pour moi, je n'avais même pas fait de compétition régionale. Le plateau était vraiment très élevé. En finale, mon objectif était de la gagner et de battre Jorgan Couzinet, qui avait eu les meilleurs scores de la compétition depuis le début. Mon option était risquée mais elle a payé : j'avais vu que les vagues étaient meilleures sur le nord à marée basse et qu'il y avait de longues droites. J'ai eu mes deux vagues dans les cinq premières minutes. Prochain rendez-vous à la maison, à la Torche dans trois semaines. Hâte d'y être en espérant que l'on ait de bonnes vagues ! »

Ana Morau (vainqueur dames) « Je n'ai pas bien débuté ma finale. J'ai eu une vague moyenne qui m'a remise dans la course. Et pus il y a eu cette dernière vague. Je savais qu'il me fallait plus de 8 points. j'avais vu les autres filles notamment Lucie Milochau, qui avaient bien surfé. Je suis vraiment contente de cette fin de finale ! Je ne sais pas encore si j'irai en Bretagne dans trois semaines car j'ai beaucoup de travail avec mes études d'architecte. »

FFS - Publié le