»

Coupe de France de Longboard : Massière et Lemoigne marquent leur territoire

Jérémy Massière
Jérémy Massière - Antoine Justes/FFS

Jérémy Massière a fêté sa sélection pour l'Eurosurf de septembre aux Açores par un succès sur la première étape de la Coupe de France, ce dimanche à Biscarosse. Alice Lemoigne s'impose en ondines.

En l'absence d'Antoine Delpero et de Remi Arauzo, Jérémy Massière et Edouard Delpero ont assuré le show ce dimanche au nord des Landes. Déjà deuxième la veille en stand up paddle, Delpero s'est encore contenté de la deuxième marche du podium cet après-midi. Devancé de très peu par Jérémy Massière (0,2 pt). Celui-ci n'était pourtant pas dans sa meilleure forme à ses dire : « J'ai passé une mauvaise, j’ai échoué samedi dans la compétition de stand up paddle. Du coup, aujourd’hui, j’étais très stressé. Mais au fur et à mesure de mes séries, j’ai repris confiance en moi, ce qui m’a permis de me donner à fond. »

En finale, Massière reconnaît avoir « donné mon maximum et fait en sorte de rester le plus longtemps possible sur les vagues afin d’avoir le plus de puissance et enchainer les combinaisons. » Dans des vagues « très difficiles à surfer », Massière est donc parvenu à gagner à Biscarosse et prévient qu'il souhaite « remporter le circuit Coupe de France de longboard et celui de Sup » avant son départ pour les championnats d'Europe aux Açores (13-21 septembre).

Finale filles 100% réunionnaise

Chez les filles, Alice Lemoigne repart sur les mêmes bases que la saison passée : avec une victoire. Tenante de la Coupe de France, elle s'impose à Biscarosse devant Emma Neuschwanger et malgré une interférence. Dans une finale 100% réunionnaise, Lemoigne confie s'être régalée dans des vagues enfin convenables : « Pour une fois, on a fait passer les filles aux meilleur moment de la journée. Les années précédentes, il y avait vraiment de petites vagues, ça fait donc plaisir de surfer dans ces conditions. »

Malgré une certaine appréhension car elle n’avait « pas touché au longboard depuis les sélections pour les championnats du monde de longboard (il y a un mois) », et un aller-retour en Espagne pour le Pro Junior de surf à Sopelana, Lemoigne a donc su gagner cette étape « afin de faire comme l’année dernière : gagner l’ensemble des étapes et les championnats de France (fin octobre). » Tout sourire, la longboardeuse de l'océan Indien confie qu'elle « aime venir à Biscarosse pour la convivialité et son festival avec des stands, des concerts et plusieurs disciplines en compétition. En attendant ses séries, c’est plus sympa de découvrir diverses animations. » A seulement 17 ans, Lemoigne ne manque pas d'ambition et espère « finir dans les 5 aux Mondiaux ASP en Chine (novembre). »

Les longboarders ont désormais rendez-vous les 3 et 1er septembre 1 août à l'île d'Oléron, pour la deuxième étape de la Coupe de France.

Les finales

Open messieurs
1. Jérémy Massière (Lou bisca surf club) 12,20 pts
2. Edouard Delpero (Bascs) 12 pts
3. Aurélien Meynieux (Radical surf club) 10,2 pts
4. Jérémy Boisson (Lacanau surf club) 8,89 pts

Open dames
1. Alice Lemoigne (St Leu sc) 10,4 pts
2. Emma Neuschwanger (Radical sc) 7,83 pts
3. Victoria Vergara (St Leu sc) 7,66 pts
4. Félicia Vergara (Castel sc) 3,96 pts

FFS - Publié le