»

Coupe de France de Bodysurf : Gros spectacle à Anglet !

Badina
Badina - FFS / Guillaume Arrieta

La deuxième étape de la Coupe de France de bodysurf s’est disputée ce samedi dans des vagues de 2m50 bien épaisses sur le spot du Club, à Anglet.

Un grand bravo aux Guides de bains angloys, club hôte de la compétition, pour l’organisation de l'évènement, leurs résultats et leur intervention en pleine remise des prix qui a sauvé la vie à des nageurs en difficulté !

Sauvetage en direct !

C’est sans doute l’image de la journée : il est 17 heures quand un groupe de baigneurs se fait emporter par les vagues vers le large ! Une dizaine de compétiteurs de la Coupe de France de bodysurf quittent immédiatement la remise des prix pour plonger à leur secours. Les frères Badina, Guillaume Billy, Loïc Vidal, pour ne citer qu’eux parmi tant d’autres courageux, portent rapidement assistance aux imprudents, dont des enfants, avant que des surfeurs les rejoignent, puis les MNS de la plage voisine et, enfin, le jet ski des secours. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Mille fois bravo à nos bodysurfeurs, premier maillon de la chaîne de secours !

Badina in extremis devant… Badina

Plus tôt dans la journée, dans une houle massive avec des vagues de 2 à 3 mètres, et un courant violent, les compétiteurs de cette deuxième étape de la Coupe de France 2015 ont fait le show : les take off dans le vide, de long tubes, des vrilles et des rollos à couper le souffle. Le leurs et ceux des spectateurs massés sur la promenade entre le Club et les Sables d’Or.
Au jeu du plus à l’aise dans ces conditions musclées, le champion de France Joël Badina prend le meilleur sur son frère Yann. Celui-ci a pourtant longtemps dominé la finale avant que son aîné ne prenne une (avant) dernière vague notée 6,33 pts pour faire la différence. Sur le podium de la catégorie Open, on retrouve Jean Schlachter, lequel s’est aussi imposé chez les espoirs. En Masters, la victoire revient à Loïc Vidal, sans conteste le plus « marin » dans les conditions brouillonnes de l’après-midi.

Bravo les filles !

Enfin, une mention toute particulière aux quelques filles qui ont eu le courage de se jeter à l’eau dans ces vagues énormes. Qui plus est pour deux finales consécutives ! Explications : Eleonore Diot remporte l’étape d’Anglet devant Léa Solari ; puis Solari s’impose devant Diot lors de l’étape de Capbreton (prévue le 7 juin dernier et reportée à ce samedi). Félicitations également à Clara Pola et à la benjamine de la compétition : Heleann Barker, 13 ans à peine.

Résultats

Open
1. Joël Badina (Guides de bains angloys) 10,83 pts
2. Yann Badina (Guides de bains angloys) 8,03 pts
3. Jean Schlachter (Guides de bains angloys) 7,84 pts
4. Lucas Espil (Guides de bains angloys) 6,10 pts

Ondines
1. Eleonore Diot (Banzai Pipeline surf club) 6,07 pts
2. Léa Solari (Biarritz Sauvetage Côtier) 3 pts
3. Heleann Barker (Hossegor surf club)

Espoirs
1. Jean Schlachter (Guides de bains angloys) 6,63 pts
2. Nathan Lehoux (Biarritz Sauvetage côtier) 5,60 pts
3. Hugo Hiriart (Anglet surf club) 5,00 pts
4. Lucas Espil (Guides de bains angloys) 4,14 pts

Masters
1. Loïc Vidal (Guides de bains angloys) 7,33 pts
2. Eric Berard (Urkirola surf club) 3,60 pts
3. François Finon (Banzai Pipeline surf club) 3,23 pts
4. Ramuntxo Sallaberry (Guides de bains angloys) 2,97 pts

Ondines 100% (report du 7 juin)
1. Léa Solari (Biarritz Sauvetage Côtier) 6,83 pts
2. Eleonore Diot (Banzai Pipeline surf club) 4,96 pts
3. Clara Pola (Anglet surf club) 2,17 pts
4. Heleann Barker (Hossegor surf club) 0,5 pt

FFS - Publié le