»

Le coup d'envoi du O'Neill Cold Water Classic Series 2009 sera donné dans les confins de la Tasmanie

Tasmanie !
Tasmanie ! - O'Neill

Le O'Neill Cold Water Classic (CWC), un des événements les plus attendus de la scène mondiale du surf prend aujourd'hui une ampleur considérable. Composé de cinq événements de surf comptant pour le classement (WQS) -ASP World Qualifying [...]

Le O'Neill Cold Water Classic (CWC), un des événements les plus attendus de la scène mondiale du surf prend aujourd'hui une ampleur considérable.

Composé de cinq événements de surf comptant pour le classement (WQS) -ASP World Qualifying Series'? se déroulant dans les destinations les plus spectaculaires et les plus reculées du monde, le CWC débutera le 23 mars en Australie, plus précisément au fin fond de la Tasmanie, avant de se diriger vers l'Afrique du Sud, l'Ecosse, le Canada et Santa Cruz.

Du 23 au 29 mars 2009, le CWC s'aventurera sur les terres lointaines du Sud Ouest de la Tasmanie, appartenant à  l'île état Australien. La ville de Marrawah s'étend sur la partie la plus australe de la Tasmanie, dans une région connue pour ses sessions de surf dans un océan déchaîné, ses sites aborigènes, ses vastes terres cultivables ainsi que ses plages isolées.

Green Point Beach est une des plages les plus réputées pour le surf en Australie, mais l'événement restera itinérant afin de profiter au maximum du potentiel de la côte. C'est l'événement de surf professionnel existant qui est situé le plus au sud. Ambassadeur de cet événement de surf WQS 6 étoiles, Mark Mathews, rider du team O'Neill qui a récemment signé avec la marque et a été consacré « big wave rider » attend avec impatience la première étape du O'Neill Cold Water Classic Series.

-J'ai pu explorer la côte de temps en temps au cours des sept dernières années,'? dit-il. -C'est une des côtes les plus belles et plus sauvages au monde. J'y ai surfé les vagues les plus consistantes de ma vie et j'y ai aussi connu les plus gros wipeout de ma carrière. Je suis fier d'être l'ambassadeur de cet événement qui est, je pense, l'une des destinations de surf les plus géniales au monde.'?

-Je pense que le O'Neill Cold Water Classic series sera un grand bol d'air frais sur le circuit WQS'? dit-il. -Les côtes austères et les gros swells de la Tasmanie représentent vraiment une mise à  l'épreuve pour tous les rideurs concernés et constitue un événement spectaculaire et plein d'action.

CWC SCOTLAND, Thurso

Du 29 avril au 6 Mai, le CWC Series se déplacera de l'autre côté du globe et prendra le chemin de Thurso, en Ecosse, où se déroulera l'événement de surf WQS 6 étoiles Prime déjà  très populaire. La ville située le plus au Nord du territoire Britannique, offre une incroyable richesse de reefs de qualité, toujours sur un format de compétition itinérante permettant de profiter au maximum des swells du Highland écossais. Les surfeurs de légende locaux, Andy Baine et Sam Lamiroy, qui se rendent régulièrement en Ecosse pour surfer ces reefs d'exception, seront les deux ambassadeurs de cet événement.

CWC SOUTH AFRICA, Cape Town

Quant le CWC Series gagnera les eaux d'Afrique du Sud du 20 au 24 juin 2009 lors de la 3ème étape de ce circuit, ce sera au tour du phénomène Jordy Smith de remplir son rôle d'ambassadeur pour cet événement de surf 4 étoiles. -La région du Western Cape constitue l'une des plus belles d'Afrique du Sud,'? dit Jordy. -Il y a de nombreuses chaînes de montagne et un large choix de baies qui offrent une grande variété de spots de surfs. On peut avoir les quatre saisons dans la même journée. On peut passer du chaud au froid en un rien de temps.'? -Misty Cliffs est la vague que je préfère,'? dit-il. -C'est une des vagues les plus performantes du monde. J'ai vraiment hâte de voir un événement d'une telle qualité en Afrique de Sud.'?

CWC CANADA, Tofino

L'île de Vancouver a été confirmée pour l'étape canadienne du circuit pendant la période du 25 au 31 Octobre 2009. -C'est une des destinations les plus incroyables, un lieu où l'on pouvait à  peine oser organiser une compétition de surf,'? dit Bernhard Ritzer O'Neill Global Event manager. La possibilité d'avoir de la neige à  cette époque de l'année, le large choix d'options qui s'offriront à  nous pour le surf, et les nombreuses facettes de la nature que nous aurons le plaisir de découvrir dans cette région feront de cette étape le tout premier événement de surf professionnel ASP au Canada.'? C'est la compétition de surf professionnel la plus froide jamais organisée au monde.

Installé dans les alentours de Tofino, cet événement WQS 6 étoiles n'a pas fini de nous surprendre. Grâce à  ses beach breaks de renommée mondiale, la renversante diversité de sa faune composée de baleines, d'otaries, d'ours bruns et de pumas, l'abondance de neige en automne et en hiver, et une eau dont la température peut descendre à  8 degrés, cet événement risque de se montrer à  la hauteurs de nos attentes nordiques. Noah Cohen, surfeur local et compétiteur à  un niveau international, servira d'ambassadeur à  cette étape canadienne.

CWC CALIFORNIA, Santa Cruz

Le Cold Water Classic series s'achèvera par l'emblématique Cold Water Classic de Santa Cruz qui se tiendra du 2 au 8 novembre 2009. Cette compétition 6 étoiles se déroulant à  Steamer Lane accueillera le légendaire surfeur local de Santa Cruz, Jason 'Ratboy' Collins qui sera l'ambassadeur de cet événement, et couronnera le vainqueur du CWC 2009.

The Cold Water Classic Series aura son propre classement CWC et le gagnant de l'ensemble des épreuves se verra décerner un prize money de 50,000 dollars. Chaque événement aura son propre ambassadeur, un surfeur ayant une bonne connaissance de chacune des destinations et un fort attachement à  chacune de ses régions. De plus, tous les événements comporteront les phases de « trials » ce qui permettra aux surfeurs locaux de pouvoir se qualifier pour le « main event ».

Brodie Carr, CEO International de l'ASP pense que l'arrivée du Cold Water Classic Series aura un impact positif et significatif sur le tour WQS. -A la fois unique et excitant, le O'Neill Cold Water Classic Series est un plus pour le calendrier de l'ASP World Tour. Les événements déjà  bien établis d'Ecosse et de Santa Cruz sont déjà  très populaires auprès des surfeurs et l'ajout d'événements gradés au Canada, en Tasmanie et en Afrique du Sud permet véritablement d'élargir et de soutenir non seulement ce circuit mais aussi le circuit WQS dans son ensemble.'?

Communiqué de presse O'Neill

Publié le