»

Cori Schumacher est la nouvelle Championne du Monde de Longboard

California girl
California girl - Roxy

Débuté hier à  la Côte des Basques, le Championnat du Monde de Longboard Féminin ASP s'est achevé aujourd'hui sur la victoire de la surfeuse californienne Cori Schumacher à  l'issue d'une journée de rêve marquée par des vagues parfaites et un [...

Débuté hier à  la Côte des Basques, le Championnat du Monde de Longboard Féminin ASP s'est achevé aujourd'hui sur la victoire de la surfeuse californienne Cori Schumacher à  l'issue d'une journée de rêve marquée par des vagues parfaites et un authentique festival de manoeuvres new school et de nose riding.

Délicates le matin, les conditions sont devenues idéales en fin de matinée, offrant des séries somptueuses. Dans leur quart de finale, Coline Ménard et Kaitlin Maguire ont ouvert le bal des hang ten et des grosses manoeuvres. La plus belle série de la journée fut sans doute celle qui opposa la future Championne du monde 2010 Cori Schumacher à  la Championne du Monde 2008, Joy Monahan (Haw) en demie finale.

Dominatrice tout au long de la compétition, Cori Schumacher est une surfeuse expérimentée qui avait déjà  remporté deux titres officieux de Championne du Monde (au Costa Rica) avant l'avènement du Roxy Jam. Elle décroche à  Biarritz son premier titre mondial labellisé ASP à  33 ans. Opposée à  Kaitlin Maguire dans une finale 100% américaine, Cori Schumacher s'est montrée déterminée et parfaitement dans les critères de jugement en vigueur mixant la radicalité et l'engagement avec le style old school. Très puissante sur ses jambes tout en conservant la fluidité du mouvement, Cori n'a pas hésité à  surfer sur la partie critique de la vague, faisant preuve d'une grande polyvalence. Elle s'impose finalement par 13,15 points sur 20 avec en prime le meilleur score de la compétition 17,25 points et la meilleure vague, 9.25 sur 10. Cori a reçu le trophée ASP des mains de Jennifer Smith, éliminée en quarts de finale.

La journée a été également marquée par la performance de Justine Dupont, 3ème ex-aequo du Championnat du Monde. La Française est parvenue à  se glisser sur le podium de la compétition, comme en 2007 où elle avait pris la 2ème place. La girondine qui mène brillamment de front une carrière en shortboard et en longboard s'est montrée incisive et toujours aussi radicale.

Si la compétition est terminée, le Roxy Jam Biarritz se poursuit jusqu'à  mercredi. Demain, lundi, une expression session avec les meilleures mondiales est programmée à  midi sur la Côte des Basques. Le site aussi reste ouvert avec les expositions d'art, des démonstrations de stand up et de pirogue.

Mardi 13 juillet se tiendra la 2ème grande soirée musicale aux 100 marches avec une sélection des meilleures DJettes du moment : Miss Kittin, Estelle Surbranche et la JBL Next Girl DJ.

Résultats de la Finale du Roxy Jam 2010

1/ Cori Schumacher (USA) 13.15 pts
2/ Kaitlin Maguire (USA) 8.10 pts

Résultats des demi-finales du Roxy Jam 2010

Heat 1 : Cori Schumacher (USA) 17.25 pts bat Joy Monahan (HAW) 16.00 pts
Heat 2 : Kaitlin Maguire (USA) 14.25 pts bat Justine Dupont (FRA) 11.20 pts

Résultats des quarts de finale du Roxy Jam 2010

Heat 1 : Cori Schumacher (USA) 9.75 pts bat Kelly Nicely (USA) 6.25 pts
Heat 2 : Joy Monahan (HAW) 13.75 pts bat Jennifer Smith (USA) 12.65 pts
Heat 3 : Kaitlin Maguire (USA) 14.40 pts bat Coline Menard (REU) 13.35 pts
Heat 4 : Justine Dupont (FRA) 12.40 pts bat Kelia Moniz (HAW) 12.00 pts

Publié le