»

Convoi humanitaire Indo Children Futur

Indo Children Futur
Indo Children Futur - DR

Le 30 Septembre dernier, un fort tremblement de terre en Indonésie a tué au moins 1000 personnes. Des centaines de victimes sont encore retrouvées chaque jour sous les décombres. A Pariaman, c'est même une montagne qui s'est effondrée, glissant [...

Le 30 Septembre dernier, un fort tremblement de terre en Indonésie a tué au moins 1000 personnes. Des centaines de victimes sont encore retrouvées chaque jour sous les décombres. A Pariaman, c'est même une montagne qui s'est effondrée, glissant jusque dans la vallée en ensevelissant plusieurs villages. Indo Children Futur est fière de pouvoir aider le people indonésien quand une telle catastrophe naturelle touche une de leurs îles.

Le séisme, d'une magnitude de 7.6, est survenu à  17h, heure locale, à  53 km de Padang, capitale de Sumatra Ouest. Les lignes d'électricité et de téléphone ont alors été coupées, empêchant l'évaluation des dégâts par les autorités et les organisations humanitaires.

Forte de 5 ans d'expérience dans les actions humanitaires d'urgence comme après le tsunami à  Aceh, le séisme à  Jogjakarta et le volcan de boue à  Sidoarjo (Java), Indo Children Futur a naturellement décidé de faire face une nouvelle fois à  la catastrophe, organisant un convoi pour Padang. Comme de nombreuses ONG ont envoyé leur aide à  Padang et Pariaman, c'est avec l'aide d'un ami et représentant local, Mr Carlos, que l'association a mené son action concise mais efficace, à  Bungus beach.

Roland Calaudi raconte

« En voyant tous ces dégâts ici, alors que toute l'aide allait à  Padang et Pariaman, j'ai décidé, avec Grace Njio notre responsable logistique, d'aider les victimes de ces 9 petits villages.

Nous étions la première organisation arrivant dans la zone de Bungus, formée de petits villages entre mer et montagne. Nous avons aussi décidé d'aider Bungus parce que c'est un lieu d'où partent de nombreux surfeurs du monde entier à  destination des Mentawaïs. C'est là  qu'ils embarquent pour ces vagues magiques.

En plus de la zone sinistrée, nous avons surmonté un déluge de pluie, des routes inaccessibles et le manque d'électricité dans la plupart des villages. J'ai même été mordu par un serpent. »

Chaque année, Roland collecte un container rempli de vêtements, de nourriture, de médicaments et de matériel de première urgence, parce que Indo Children Futur se donne pour mission d'aider les populations à  subvenir à  leurs besoins et à  rester en vie...

« Ce convoi humanitaire est une excellente leçon pour nous. Le peuple indonésien est si courageux face à  la désolation, que c'est un cadeau que je veux leur faire pour leur gentillesse, leur générosité et leur accueil dans leur magnifique région ».

Ce convoi n'aurait bien sûr pas pu être mené sans l'aide des marques telles que Quiksilver, Billabong, Rip Curl, Globe, FCS, Est Mares, Testut Transport...

Publié le