»

Le compteur tourne : plus que 6 ans pour agir et éviter la fermeture de vos plages

Agissez !
Agissez ! - Surfrider Foundation

Plus de 1970 plages françaises passées au crible dans une étude de Surfrider Foundation Europe. Surfrider s'est mobilisé au sein du Grenelle de la Mer pour convaincre tous les acteurs de travailler ensemble et se préparer au plus tôt à  la [...]

Plus de 1970 plages françaises passées au crible dans une étude de Surfrider Foundation Europe.

Surfrider s'est mobilisé au sein du Grenelle de la Mer pour convaincre tous les acteurs de travailler ensemble et se préparer au plus tôt à  la nouvelle réglementation européenne sur les « eaux de baignade ». La nouvelle directive européenne (2006/7/CE) relative à  la qualité des eaux de baignade, adoptée en 2006 par le Parlement européen, sera applicable en 2015 au plus tard.

Pour la troisième année consécutive, Surfrider a décidé d'étudier les conséquences de l'application de cette nouvelle directive sur le classement des plages françaises dès aujourd'hui. Le verdict de cette simulation, sur plus de 90 000 données officielles, est pour le moins préoccupant : en 2015, 27% des plages risqueraient d'être déclassées dont 171 plages non conformes, soit près d'1 sur 10 !

Ce rapport démontre que si nous n'engageons pas les travaux nécessaires rapidement, de nombreuses plages pourraient être « fermées » c'est-à -dire interdites à  la baignade. Les bons résultats obtenus cette année avec la directive actuelle ne doivent pas nous faire oublier tous les efforts qu'il reste à  entreprendre pour être aux normes de la nouvelle directive.

Surfrider entend rappeler aux décideurs l'urgence d'acter les propositions, que nous avons défendues au sein du Grenelle de la Mer, pour pouvoir conserver nos plages en 2015. A suivre donc le résultat des négociations lors de la dernière table ronde du Grenelle ce vendredi 10 juillet à  Paris où nous serons bien sûr présents.

Publié le