»

Coline Menard vice championne du monde de Longboard 2009 !

Coline Menard
Coline Menard - ASP/Aquashot

Le Roxy Jam 2009 a sourit aux françaises cette année. La réunionnaise Coline Menard termine 2ème du Roxy Jam, tout près de la victoire enlevée par la californienne Jen Smith. Justine Dupont termine elle aussi sur le podium !

La Cote des Basques de Biarritz a, cette année encore, vibré au rythme des vagues du 10 au 14 juillet. Célébration du surf au féminin et du longboard, le Roxy Jam 2009 a accueilli 32 des meilleures surfeuses de longue planche au monde ! Et avec le changement de format de compétition, chaque série promettait une belle bataille. Les filles n'avaient pas le droit à  l'erreur avec ces heats à  élimination directe.

Championne du monde en titre, l'hawaiienne Joy Monahan en a fait la douloureuse expérience. Arrivée très excitée à  Biarritz, elle savait que le niveau du cru 2009 ne laissait aucune chance à  l'approximation : "Chacune des filles est une vraie menace. Le niveau est juste phénoménal !"

Et elle avait raison de se méfier, puisque la californienne Summer Romero a crée la surprise contre elle dès le round 1. Pourtant loin d'être favorite, Summer a su s'imposer 12,75 à  11,50. Mais inutile de s'emballer pour Romero car la réunionnaise Coline Menard s'est rapidement retrouvée sur son chemin au round 2. Tombeuse de Crystal Dzigas dimanche, Coline a réussi à  s'extirper du piège Romero, puis a devancé de peu Geodee Clark en quarts lors de la journée de lundi.

Autre fierté nationale, Justine Dupont a fait sensation elle aussi en décrochant deux gros scores lundi. Comme dirait l'ASP, Justine c'était "la femme du jour" ! Elle sort tour à  tour Yoko Furuchi puis Kelia Moniz. "C'était très serré contre Kelia... en plus elle est sur le poster de la compétition alors ça met la pression" déclarait-elle en riant après son heat.

Un 14 juillet très frenchy !

Alors voilà , Coline et Justine devaient en arriver là  et se rencontrer en demi ! Les deux copines dans une série 100% frenchy pour une place en finale. Le surf féminin français a vraiment de l'avenir, on vous le dit !

image2Alors qu'elle était considérée comme la favorite, Justine peine à  trouver un bon score et ne prendra qu'une vague à  5,25 durant les 30 minutes. Impossible de faire mieux : "Je suis vraiment déçue et je n'ai pas aimé ce heat. J'ai fait une première erreur et laissé la bombe passer. Après j'ai attendu une bonne vague, qui est venue, mais je suis tombée sur mon second turn et voilà ". Allez Justine, l'année prochaine, c'est la bonne. En tout cas, au vu de son palmarès, elle fera partie des plus redoutées (2ème en 2007, 5ème en 2008 et 3ème en 2009 !)

Dans l'autre demi, c'est un vrai duel de titans qui nous attendait. Les deux grosses favorites Chelsea Williams et Jennifer Smith se retrouvaient pour un bel échauffement avant la finale. Chelsea a dominé chacune de ses séries depuis dimanche et conservera même le meilleur total de la compétition (16,50) obtenue face à  Cori Schumacher au 1er tour. Mais là , Jen a été la plus forte et a tout simplement pris la vague du jour (9,25). No comment !

Nous y voilà  donc. L'après-midi débute avec une belle affiche pour cette finale 2009 du Roxy Jam ! Et en ce jour de fête nationale, la France a de l'espoir. Mais cela ne durera que peu de temps car Jen prend rapidement les choses en main. Confiante après son ride incroyable en demi, la miss Smith mène la danse et décroche son 2ème titre mondial à  Biarritz.

Coline Menard aura porté les couleurs de son île au plus haut niveau, mais s'arrête sur la 2ème marche du podium. A 21 ans, la réunionnaise montre que l'Europe mérite sa place au sein des grandes nations du surf. Et son entraînement en Australie a payé. D'ailleurs, Jen le prédit déjà , "Coline sera encore meilleure l'an prochain".

On attend de voir ça avec impatience !

Revivre le Roxy Jam :
Justine Dupont et Coline Ménard en 1/2 finales du Roxy Jam 2009 !
Roxy Jam : la championne du monde en titre éliminée !
Roxy Jam Biarritz : début des hostilités demain !
Le Roxy Jam Biarritz a officiellement ouvert ses portes aujourd'hui

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Roxy Jam 2009 - journée 3

Le Roxy Jam 2009 a sourit aux françaises cette année. La réunionnaise Coline Menard termine [...]

Roxy Jam 2009 - journée 2

Les surfeuses françaises Justine Dupont et Coline Ménard se sont qualifiées pour les 1/2 [...]

Roxy Jam 2009 - journée 1

Le premier tour du Championnat du Monde de Longboard 2009 a enfin débuté aujourd'hui Plage de [...]