»

Clean Shaper, pour des boards plus propres

Logo
Logo - ACS

C'est l'été ! Il fait chaud, il fait beau et les planches fleurissent sur les plages européennes... Mais le surf, est-ce vraiment 100% nature ?

Depuis quelques années, on ne parle plus que de ça. Tout le monde veut du vert, du bio, du propre, du naturel, de l'écolo. Et c'est tant mieux. Mais vous êtes-vous déjà  demandé comment et avec quoi est fabriquée votre planche de surf ? Mousse polyuréthane, résine polyester, acétone, styrène... Ca y est, tout de suite, le surf, c'est beaucoup moins nature... Et comme vous êtes environ 200 000 à  le pratiquer au moins une fois par an en France et que 600 000 planches neuves sortent des ateliers artisanaux de shape du monde entier chaque année, Clean Shaper s'est dit qu'il fallait peut être faire quelque chose.

Créée en mars 2005 à  l'initiative du shaper Alex de Sonis et de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques, l'association Clean Shaper (ACS) a pour but d'aider les entreprises de la fabrication de planches de surf à  diminuer l'impact de leur activité sur leur santé et sur l'environnement. Dans une réelle démarche de développement durable, ACS tente de mobiliser surfeurs, shapers et partenaires et de promouvoir un surf plus propre.

Pour cela, ACS accompagne les shapers dans leur démarche environnementale. Diagnostics en entreprise par des experts, formations et démonstrations, ateliers techniques... tout est mis en oeuvre pour apporter aux artisans conseils et réponses dans des domaines variés : ventilation / filtration des ateliers, risque incendie, valorisation des déchets, consommation énergétique, équipements de protection individuels... Car l'environnement, ça commence au sein même de l'atelier par la santé et la sécurité des shapers.

ACS est également impliquée dans la recherche de nouveaux produits et techniques innovantes de fabrication des boards. Clean Shaper effectue ainsi une veille technologique dans le domaine des composites et réalise des tests sur site pilote : substitution des produits nocifs pour l'environnement, transferts de technologie... Le but est d'innover localement pour répondre à  une demande internationale future.

Enfin, l'association s'est associée à  l'EuroSIMA pour créer le label écologique ECORIDE qui garantit que les planches ont été fabriquées en répondant à  un cahier des charges respectant l'environnement. Une belle initiative pour valoriser l'engagement des professionnels !

Alors plutôt que de vous la jouer surfeur écolo, agissez concrètement ! Pour adhérer à  Clean Shaper et soutenir les efforts en matière d'environnement de la filière, rien de plus facile ! Rendez-vous sur www.cleanshaper.com. A partir de seulement 10 euros par an, vous deviendrez membre de soutien d'ACS.

Pour plus de renseignements :

Association Clean Shaper
47, allée d'Aguilera
64600 Anglet
cleanshaper@wanadoo.fr

Emilie Dalibert - Publié le