»

Chuck et Tiffany couronnés champions du monde ISA de surf tandem !

Les couples
Les couples - Rob Santanello

Pour la 3ème édition du championnat du monde ISA de surf tandem, Hawaii est une fois de plus à  l'honneur. C'est le couple Chuck Inman et Tiffany Rabacal qui l'emporte chez lui à  Queens, Waikiki. Les français Rico Leroy et Sarah Burel terminent 2èmes

L'élite du surf tandem mondial avait rendez-vous avec ses origines du 21 au 23 août 2008. C'est à  Waikiki, là  où tout a commencé il y a près d'un siècle, que les meilleurs couples de la discipline se sont réunis pour couronner leurs champions. Hawaiiens et américains étaient venus en nombre, mais un couple d'irréductibles gaulois avait également fait le déplacement. Dignes représentants tricolores, Rico et Sarah faisaient d'ailleurs partie des favoris.

Pour cette troisième édition du championnat du monde ISA de surf tandem, le swell s'est montré capricieux à  Queens et a chuté jour après jour... Lors des phases finales, des mini-vagues de 1 à  2 pieds (0,50 à  0,80 m) ont accueilli les teams et ont rendu les séries de 20 minutes très stressantes. Mais cela n'a pas empêché les gros scores !

Dès le 1er tour, les hawaiiens ont montré leur détermination. Chuck et Tiff, Brian et Kathy, ainsi que Kalani et Ala ont remporté leurs séries respectives avec des totaux entre 11,89 et 15,81. Mais le meilleur score du jour est à  mettre au crédit du couple frenchy. Rico et Sarah ont pris l'ascendant psychologique avec un quasi parfait 17,09 ! Respect !

Vendredi, les choses se sont corsées avec les quarts et les demi-finales. Difficile de trouver une vague correcte à  Queens ! Mais les meilleurs se fraient un chemin vers la finale. Et après deux bons résultats à  Noosa et Seignosse, Rico et Sarah se dirigent une nouvelle fois vers le podium... Avec 17,50 pts en quarts et 16,81 pts en demi, on se demande qui pourra bien les arrêter ?

Finalement, Hawaii restera toujours Hawaii. Et pour la troisième année consécutive, l'archipel conserve son titre mondial. Après une place de vices champions l'an dernier juste derrière Kalani Vierra et Blanche Yoshida, le duo Chuck Inman et Tiffany Rabacal s'impose et devient champion du monde ISA de surf tandem. Ce sont ceux qui ont su le mieux s'adapter aux conditions. Ils terminent en tête avec 16,85 pts. Juste derrière, on retrouve Rico et Sarah avec un total de 15,83 pts (leur plus mauvais de la semaine, c'est dire !), suivis par Brian et Kathy (14,35 pts) qui enchaînaient leur 3ème finale en 3 éditions, et les californiens Clay et Kristen (12,17 pts).

Ces championnats du monde ISA étaient aussi une étape 6 étoiles du circuit WTT (World Tandem Tour) et offraient 2500 points aux vainqueurs. Les leaders du circuit restent les français Rico et Sarah. Le WTT continue dès ce week-end à  Hossegor avec une étape 4 étoiles. A suivre sur mango-surf.com !

Lire l'interview de Chuck et Tiffany
Lire notre dossier sur le surf tandem

Classement provisoire WTT 2008 :

1/ Rico et Sarah 4188 pts
2/ Chuck et Tiffany 3123 pts
3/ Kalani et Ala 3016 pts

Emilie Dalibert - Publié le