»

Chris Davidson succède à  Shaun Cansdell au Rip Curl Pro Seignosse !

Chris Davidson
Chris Davidson - www.aspworldtour.com

Encore une victoire australienne au Rip Curl Pro ! Après Cansdell en 2007, place à  Davidson en 2008 ! Samedi 23 août, il s'est imposé face au brésilien Jihad Khodr. Carton plein pour l'EuroForce : Lipke atteint les demis, Boal et Picon les quarts !

Les Bourdaines, Seignosse, France. Le spot de toutes les convoitises cette semaine. Comme chaque année, l'avenir de beaucoup de surfeurs pro se joue sur les côtes françaises. Après Newquay et Lacanau, les Landes accueillent la caravane du tour WQS et offrent une opportunité incroyable : repartir avec 3000 points, peut être ceux qui feront toute la différence en décembre à  Hawaii...

A Seignosse, il n'était donc pas question de faiblir. Ce n'était vraiment pas le moment. Plus de points à  prendre, plus de chance de se qualifier pour le circuit majeur en fin de saison, mais aussi plus de pression... Une étape WQS 6 star prime, cela signifiait aussi du beau monde à  l'eau. Le top 15 WQS était forcément là , suivi de près par 11 membres du World Tour et une armada d'européens plus motivés que jamais.

La semaine a été mouvementée. Il a fallu trois jours pour boucler le 1er tour et de nombreuses heures pour réparer les dég'ts de la nuit de mardi ! On attendait une belle poussée de swell, on a été servi... La tour mobile et le site de compétition aussi ! Puis tout est rentré dans l'ordre et des vagues d'1m à  1m50 ont permis aux riders de balancer barrels, aerials et autres tricks de folie.

Jeudi, les choses sérieuses ont vraiment commencé avec les séries du 2ème tour et l'entrée en lice des « top seeds », les surfeurs les mieux classés. Le contingent australien est emmené par Jarrad Sullivan en feu qui poste LE total du jour, un 18,87, rien que ça ! Les tubes qui ont fait la réputation des beachbreaks landais sont là , au plus grand bonheur de Shaun Gossmann. Et cela n'empêche pas Brett Simpson ou Kirk Fintoff de s'envoler dans les airs... L'EuroForce fait bonne figure et place huit de ses surfeurs au round 3. Mais il manque Bourez, Beven et Savalli, sortis prématurément. Dommage...

Plus les phases finales approchent, plus la tension monte. Ces gars savent pourquoi ils sont là  et n'ont pas envie de l'cher leur place. Nathaniel Curran, leader du classement WQS, continue de montrer sa suprématie vendredi malgré les conditions difficiles. Seul Jihad Khodr parviendra à  le stopper le lendemain en quarts de finale.

Et l'histoire retiendra que deux français et un allemand étaient encore en course pour le titre pour le dernier jour de compétition. Un record pour un contest de ce calibre ! Marlon Lipke s'est arrêté aux portes de la finale et a tout simplement réussi la meilleure perf' de sa carrière à  Seignosse ! L'allemand est en passe de réussir son pari et avec les 2250 points offerts au demi finaliste, le voilà  propulsé de la 14ème à  la 7ème place du classement provisoire. S'il continue à  être aussi régulier, Marlon va faire des étincelles à  Ericeira !

Tim Boal et Miky Picon ont quant à  eux atteint les quarts de finale à  domicile (ou presque). Ces deux-là  sont survoltés cette saison. Tim peut vraiment espérer une qualif' à  présent. Après sa finale à  Huntington et sa 9ème place à  Lacanau, le local d'Anglet enchaîne et repart de Seignosse à  la 8ème place du QS ! Miky est au top également et réalise sa meilleure saison sur le World Tour. Alors des résultats en QS, c'est la cerise sur le g'teau... et ça peut toujours servir !

A noter également le très beau parcours du junior Joan Duru qui termine 9ème, sorti pour seulement 0,30 point par Nathaniel Curran au 5ème tour. Le basque Aritz Aranburu s'arrête au même niveau, mais semble se remettre de ses blessures à  répétition. On lui souhaite...

Ce n'est donc pas un européen qui s'est imposé à  Seignosse. L'australien Chris Davidson a été le plus fort. En finale, il se paye même le luxe de sortir le meilleur total de la semaine : un impressionnant 19,27 ! « Je crois que c'est mon jour, j'avais tout pour être à  mon meilleur niveau et c'est comme si je free surfais ! » déclarait-il après sa victoire. Le brésilien Jihad Khodr termine 2ème et se replace dans le top 15 WQS, ce qui pourrait lui être très utile pour se maintenir dans l'élite !

Josh Kerr a mis le feu lors de la dernière journée avec ses airs de folie et termine 3ème ex aequo avec Marlon. L'aussie a du talent certes, mais quand il score 19,17 et sort de l'eau 10 minutes avant la fin de sa série, ça frise le manque de respect... Et ça ne lui porte pas chance pour autant en demi.

Direction Ericeira. Après la France, le Portugal nous attend pour d'autres réjouissances...

Top 5 WQS Provisoire :

1/ Nathaniel Curran (USA) 13200 pts
2/ Chris Davidson (AUS) 12525 pts
3/ Josh Kerr (AUS) 11325 pts
4/ Yadin Nicol (AUS) 10500 pts
5/ David Weare (ZAF) 10450 pts
--------------------------------
7/ Marlon Lipke (DEU) 10300 pts
8/ Tim Boal (FRA) 10063 pts
20/ Tiago Pires (PRT) 8788 pts

Emilie Dalibert - Publié le