»

Chelsea Hedges sacrée reine du Roxy Pro Gold Coast

Chelsea Hedges
Chelsea Hedges - www.aspworldtour.com

L'australienne Chelsea Hedges a remporté le Roxy Pro Gold Coast, 1ère compétition WCT de l'année, à  Snapper Rocks, Coolangata, Australie. La tornade hawaiienne de 14 ans, Carissa Moore, termine 2ème.

C'est lundi 5 mars que les phases finales du Roxy Pro Gold Coast se sont déroulées à  Snapper Rocks. Comme on pouvait s'en douter, c'est l'une des locales et favorites de l'épreuve qui l'a emporté. Chelsea Hedges, 23 ans, a en effet réussi à  stopper l'incroyable parcours de la jeune prodige hawaiienne Carissa Moore en finale. L'australienne gagne cette 1ère étape du championnat du monde WCT et se place ainsi en tête du classement avec 1200 points. Elle n'avait encore jamais réussi à  s'imposer chez elle à  Coolangata. Pour y parvenir, elle a dû éliminer Caroline Sarran au 3ème tour, puis sa copine Stéphanie Gilmore en quart et enfin Silvana Lima en demi.

Carissa Moore rentre elle aussi dans l'histoire du Roxy Pro et de l'ASP puisqu'elle est devenue la plus jeune surfeuse à  atteindre la finale d'une compétition WCT. A 14 ans seulement, Carissa a gagné les trials la semaine dernière, puis elle a enchaîné les gros scores et les victoires en éliminant Layne Beachley, septuple champion du monde, au 3ème tour, puis Megan Abubo, finaliste du Roxy Pro en 2005, lors des 1/4 de finale et enfin Rebecca Woods, rookie de l'année 2005, en 1/2 finale. Carissa a passé la semaine à  impressionner le gratin du surf mondial en envoyant des manoeuvres incroyables et en faisant preuve d'une grande maturité. Elle a enchaîné des vagues à  9,33 au 3ème tour, mais aussi en 1/4 et en 1/2 ! Malheureusement, l'hawaiienne n'a obtenu qu'un total de 6,70 pts en finale contre 11,33 pour Chelsea. Pas de vague à  9 pts pour pouvoir décrocher le trophée du Roxy Pro !

A la 3ème place, on retrouve ex aequo l'australienne Rebecca Woods et la brésilienne Silvana Lima. Après avoir éliminé respectivement Amee Donohoe et Mélanie Redman-Carr en 1/4, les deux surfeuses n'ont pas réussi à  s'imposer en 1/2. Pourtant, Silvana Lima semblait très en forme aujourd'hui. Dans le 3ème quart de finale qui l'opposait à  la gagnante du Roxy Pro 2006, elle a totalisé pas moins de 18,80 pts gr'ce notamment à  une vague à  9,80 et une autre à  9,00 ! Mais scorer les meilleures vagues de la compétition n'est pas forcément synonyme de victoire. En 1/2, Chelsea a mis fin à  son rêve de finale. Malgré une domination de Silvana au début du heat, Chelsea reprend la tête à  la fin de la série. La brésilienne casse son leash et ne parvient pas à  repasser devant. Dommage pour Silvana qui repart quand même de la Gold Coast avec une 2ème place au classement ASP et 756 pts.

Notre frenchie Caroline Sarran acquiert quant à  elle ses premiers points en WCT. Avec sa défaite au 3ème tour contre la future gagnante de la compétition, elle possède 360 pts et pointe à  la 8ème place au général.

La question que tout le monde se pose à  présent, c'est de savoir si Chelsea suivra les traces de Mélanie Redman-Carr et enchaînera les victoires en ce début de saison (Mélanie avait gagné les trois premières compétitions de l'année dernière). Rendez vous à  Bells Beach le mois prochain pour le savoir.

Emilie Dalibert - Publié le