»

Les championnats de France de surf débarquent à Biarritz du 17 au 26 octobre 2015

Vivement le mois d'octobre !
Vivement le mois d'octobre ! - FFS

La FFS et la Ville de Biarritz organiseront la 52e édition des championnats de France de surf du 17 au 26 octobre prochains. Le site principal sera la Grande Plage. 450 compétiteurs se disputeront les 25 titres mis en jeu dans les 7 disciplines.

Michel Veunac, Maire de Biarritz, et Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de Surf, ont entériné l’organisation commune des 52es championnats de France de surf ce mardi 17 mars à l’Hôtel de Ville de Biarritz. Les championnats de France de surf font ainsi leur retour à Biarritz quatre ans après la dernière édition, en 2007. Le berceau du surf français et européen a déjà accueilli les France à sept reprises : 1967, 1971, 1974, 1984, 2007, 2010 et 2011.

Une date idéale

Les championnats de surf auront lieu du samedi 17 au lundi 26 octobre 2015. Cette période est idéale pour la qualité et la fréquence des vagues, grâce aux longues houles d’automne. En 2011, lors de la dernière édition biarrote, des vagues de plus de 3 mètres avaient enchanté les surfeurs et ravi le public. Quant au climat, les précédents étés indiens laissent espérer de belles journées ensoleillées sur la capitale européenne du surf.

450 compétiteurs

Les championnats de France de surf se disputent chaque année lors des vacances d’automne, communes à toutes les régions de France et d’outremer.
Ils regroupent 450 compétiteurs sélectionnés au regard du classement national et des quotas délivrés pour les ligues et comités.
Ces compétiteurs sont issus de l’Aquitaine, la Charente, les Pays de Loire, la Bretagne, la Normandie, le Languedoc, la région Paca, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie.

25 titres et des champions internationaux

Les quelque 450 participants se disputeront les 25 titres mis en jeu dans les diverses catégories d’âges, chez les messieurs et les dames, des disciplines suivantes : surf, longboard, Stand Up Paddle surf, kneeboard, surf tandem, bodyboard et bodysurf.
Si les championnats de France de surf se veulent la grand-messe du surf français, la FFS a la garanti de voir, cette année encore, certains de ses meilleurs représentants internationaux participer à l’évènement. Dont plusieurs champions d’Europe et de champions du monde comme Vincent Duvignac (surf), Antoine Delpero (longboard et Sup), Amaury Lavernhe (bodyboard)…

Le Village à la Grande Plage

Le spot principal et le village des championnats de France 2015 se situeront sur la Grande Plage de Biarritz. Encadrée par le Casino et le Palais de la Reine, le site apparait comme un véritable amphithéâtre, une enceinte dédiée aux compétitions de surf.
D’autres spots alentours de la commune de Biarritz, comme la célèbre Côte des Basques, pourront être utilisés au cours des dix jours de compétitions.

FFS - Publié le