»

Championnats de France de surf 2012 - Norbert Sénescat remporte le titre en kneeboard

Norbert Sénescat
Norbert Sénescat - YveS Sobansky / FFS

Pas de surprise en kneeboard avec la qualification en finale du multiple champion de France Jérôme Blanco. Le sociétaire de l'Urkirola de Guéthary est, évidemment, archi favori face à  Benoît Moreau (Abs), Norbert Sénescat (Réunion) et Fabrice [..

Pas de surprise en kneeboard avec la qualification en finale du multiple champion de France Jérôme Blanco. Le sociétaire de l'Urkirola de Guéthary est, évidemment, archi favori face à  Benoît Moreau (Abs), Norbert Sénescat (Réunion) et Fabrice Carral (Royan). La finale est prévue pour 17 heures en raison de la marée haute qui a obligé l'organisation à  suspendre les débats peu après 14 heures.

Le Réunionnais Norbert Sénescat remporte la finale kneeboard, laquelle s'est disputée en toute fin de journée sur le spot des Sables d'Or à  Anglet.

Norbert Sénescat a donc repris à  Jérôme Blanco le titre que le Basque lui avait ôté l'an dernier à  Biarritz. En fait, entre les deux hommes, c'est un duel qui dure depuis longtemps. Pour le Réunionnais le bonheur est particulier cette année. « C'est mon quatrième titre, je suis très heureux pour la Réunion avec tout ce que l'on traverse actuellement (attaques de requins et arrêt du surf en compétition depuis plusieurs mois, ndlr). Ce titre, je le dédie à  mes amis qui nous ont quittés, victimes des ces attaques : Mathieu, Alexandre, Eddy... Et aussi à  Fabien Bujon lequel lutte encore à  l'hôpital ! » Dans des vagues d'environ un mètre, Sénescat a rapidement pris le dessus avec deux beaux rides dans les premières dix minutes. Il a ensuite contrôlé son unique adversaire sans véritable crainte. La finale s'achevant au crépuscule et sous la pluie.

Toutes les autres catégories reprendront demain lundi.

En bodyboard drop knee, le champion du monde Amaury Lavernhe (2010) qui s'essaye à  la spécialité est en demi-finale où l'attendent notamment deux Angloys : Sébastien Lacombe et Matthieu Inchauspé. Un autre Angloy, grand favori de la catégorie, est dans l'autre demi-finale, il s'agit de Fabrice Moulin, pur local du spot.

Du côté des surfeurs, le cadet Nelson Cloarec a fait le show en scorant le premier et unique 10/10 des championnats. Une vague avec un tube et trois gros rollers en prime. Le Breton de naissance qui surfe désormais pour le club landais de Capbreton est, logiquement, en finale où il retrouvera les cousins Diego et Nommé Mignot ainsi que le Guadeloupéen Timothée Bisso. En minimes, la finale mettra aux prises le champion et le vice-champion d'Europe en titre, soit le Guadeloupéen Titouan Boyer et le Basque Len's Arancibia. Les deux jeunes hommes devront toutefois se méfier d'Augustin Arrive et de Paul Monborne, le local des championnats. En juniors, le champion d'Europe et capitaine de l'équipe de France espoirs Tom Cloarec (le grand frère) est passé de justesse en finale, grâce à  une vague dans la dernière minute. Il prend la deuxième place de sa demi-finale derrière le Breton Gaspard Larsonneur, champion d'Europe de longboard juniors et qui démontre son habilité sur tous les supports. Le Hendayais Andy Crière et le Réunionnais Ugo Robin complètent le dernier carré qui décidera du titre.

Avec une houle s'affaiblissant considérablement, aucune garantie n'est donnée pour la tenue de la troisième journée lundi. Journée qui sera particulièrement chargée avec les finales des catégories surf minimes, cadets et juniors, la finale bodyboard juniors, et le lancement des catégories bodyboard open et ondines.

La troisième journée est prévue demain lundi avec un début de compétition prévue à  9 heures.

Finale kneeboard
1. Norbert Sénescat (Réunion)
2. Jérôme Blanco (Urk)
3. Benoît Moreau (Abs)
4. Fabrice Carral (Royan)

Publié le
Sur le même sujet

Championnats de France de surf 2012 - Raphaël Bardou et Clément Lodého s'imposent en Bodyboard !

Entamés dans une mer déchaînée, les championnats de France 2012 ont couronné Raphaël Bardou - [...]

Championnats de France de surf 2012 - Que du lourd !

Cela faisait bien longtemps que les championnats de France (27 oct. - 3 nov.) n'avaient [...]

Présentation des Championnats de France de surf 2012

La Fédération Française de Surf et ses partenaires sont heureux de vous présenter les [...]