»

Championnats de France de surf 2012 - Hugo Savalli offre le titre à  la Réunion

Hugo Savali
Hugo Savali - YvesS / FFS

Hugo Savalli offre à  la Réunion le titre en surf Open et referme une parenthèse de neuf ans. Dans une fin de journée où le vent et la pluie se sont invitées mais où les vagues étaient encore bien puissantes, les Réunionnais ont enlevé deux [...]

Hugo Savalli offre à  la Réunion le titre en surf Open et referme une parenthèse de neuf ans. Dans une fin de journée où le vent et la pluie se sont invitées mais où les vagues étaient encore bien puissantes, les Réunionnais ont enlevé deux titres : Hugo Savalli, donc, et Yohan Florantin en bodyboard open.

Dans une finale surf open moins spectaculaire que les tours précédents en raisons des conditions se dégradant très rapidement, les quatre finalistes se sont tenus de peu. A la recherche de La vague qui aurait pu faire la différence, les quatre finalistes ont galéré pour se placer au large. Il y aura donc eu du suspense jusqu'au bout. Jusqu'à  trois minutes de la fin et jusqu'à  cette dernière vague de Hugo Savalli où le Réunionnais plaça un énorme roller de dos lui permettant de doubler le Vendée Tristan Guilbaud d'un souffle. « Je trouve cette bonne droite, je savais qu'il fallait que je me lâche. J'ai tout donné sur une grosse manoeuvre, c'est passé, je suis très content ! » Neuf ans après le dernier titre réunionnais (Boris Le Texier en 2003), Hugo Savalli offre donc une bouffée d'oxygène à  son île qui vit un véritable cauchemar depuis de longs mois. Les nombreuses attaques de requins qui ont fait trois morts et autant de blessés graves ont mis le surf réunionnais en stand-by. Mais celui-ci n'est pas mort. La preuve ce samedi à  Anglet. Avec cinq titres en Open et deux en espoirs, le surf réunionnais reste plus que jamais une place forte du surf français.

« Ti Pec » conserve son titre

La preuve avec l'autre titre du jour décroché par un autre Réunionnais, Yohan Florentin. Celui-ci conserve son titre en bodyboard open acquis l'an dernier à  Biarritz. Sans les deux champions du monde Amaury Lavernhe et Pierre-Louis Coste, qu'il avait battu l'an dernier, Florentin reconnaît avoir eu « la vie plus facile ». Il a quand même dû batailler ferme dans une finale où Yvon Martinez l'a bousculé jusqu'à  prendre la tête à  dix minutes de la fin. Mais sur un énorme reverse air, « Ti Pec » a mis tout le monde d'accord. « C'est énorme, c'est cool, je suis trop content. Il fallait bien choisir ses vagues. J'ai eu mes vagues, mes points. » Cette finale a également été marquée par l'affrontement entre deux générations, celle des jeunes Réunionnais que sont Yohan Florentin (1er) et Laury Grenier (3e) face à  celle des anciens représentés par Yvon Martinez (2e) et Nicolas Capdeville (4e). Celui-ci, double champion du monde (1992 et 2002) a prouver qu'il était encore au niveau.

Fred David au-dessus

En bodysurf, il n'y a pas eu photo, ni match. Fred David, champion du monde il y a trois mois en Californie, a dominé du début à  la fin sa finale. Et n'était pas le moins heureux en sortant de l'eau : « Ça fait toujours plaisir d'être champion de France même si j'ai été champion du monde il y a trois mois. Ça reste une compétition valorisante. C'était relevé, dommage qu'il n'y a pas eu de bonnes vagues en finale. J'aurais aimé aussi que Joël Badina soit là , c'est lui le meilleur en ce moment. » Champion et humble, bravo monsieur David.

Au tableau des médailles, l'Aquitaine s'impose avec 10 titres devant la Réunion, qui repart avec 7 médailles d'or, et le Pays de Loire et ses 3 titres.

Surf Open
1. Hugo Savalli (Réunion)
2. Tristan Guilbaud (Vendée)
3. Medi Veminardi (Réunion)
4. Edouard Delpero (Basc)

Bodyboard Open
1. Yoan Florantin (Réunion)
2. Yvon Martinez (Hendaye)
3. Laury Grenier (Réunion)
4. Nicolas Capdeville (Mimizan)

Bodysurf Open
1. Frédéric David (Hendaye)
2. David Dubes (Biarritz)
3. Mathieu Sanchez (Anglet)
4. Francklin Merindol (Anglet)

Publié le
Sur le même sujet

Championnats de France de surf 2012 - Marie Dejean, de l'or en Barre

A 21 ans, la Vendéenne Marie Dejean décroche son premier titre de championne de France Open. A [...]

Championnats de France de surf 2012 - C'est parti pour les catégories Open

La sixième journée des championnats de France 2012 a été marquée par l'arrivée d'une [...]

Championnats de France de surf 2012 - 11 titres nationaux décernés

Edouard Delpero qui conserve son titre en longboard au terme d'une finale incroyable, Manu [...]

Championnats de France de surf 2012 - Les frères Cloarec maîtres du spot

Tom et Nelson Cloarec ont chacun remporté un titre de champion de France ce mardi à  Anglet. [...]

Championnats de France de surf 2012 - Len's Arancibia remporte la finale !

Len's Arancibia remporte la finale surf minimes dans de toutes petites vagues. Le Basque [...]

Championnats de France de surf 2012 - Norbert Sénescat remporte le titre en kneeboard

Pas de surprise en kneeboard avec la qualification en finale du multiple champion de France [...]

Championnats de France de surf 2012 - Raphaël Bardou et Clément Lodého s'imposent en Bodyboard !

Entamés dans une mer déchaînée, les championnats de France 2012 ont couronné Raphaël Bardou - [...]

Championnats de France de surf 2012 - Que du lourd !

Cela faisait bien longtemps que les championnats de France (27 oct. - 3 nov.) n'avaient [...]

Présentation des Championnats de France de surf 2012

La Fédération Française de Surf et ses partenaires sont heureux de vous présenter les [...]