»

Championnats de France de surf 2012 - Les frères Cloarec maîtres du spot

Tom Cloarec
Tom Cloarec - YvesS / FFS

Tom et Nelson Cloarec ont chacun remporté un titre de champion de France ce mardi à  Anglet. Le premier en juniors, le second en cadets. Favoris logiques, ils ont fait respecté la hiérarchie. Un vent de fraîcheur est venu des Antilles avec le titre [.

Tom et Nelson Cloarec ont chacun remporté un titre de champion de France ce mardi à  Anglet. Le premier en juniors, le second en cadets. Favoris logiques, ils ont fait respecté la hiérarchie. Un vent de fraîcheur est venu des Antilles avec le titre en surf ondines -14 ans de Nina Reynal (St Barth) devant Camille-Elena Lavocat (St Martin).

La victoire du champion d'Europe juniors a pourtant mis longtemps à  se dessiner. Dominé par un étonnant Gaspard Larsonneur, en tête jusqu'à  six minutes de la fin, Tom Cloarec a finalement fait la décision sur une belle gauche exploitée avec précision pour s'imposer de 0,6 pts sur le Breton. « Il me manquait une deuxième vague pour faire la différence, commente Cloarec. Je n'étais pas stressé mais c'est vrai que j'avais chuté deux fois avant en tentant des airs. Je fais le doublé après l'Eurosurf, c'est cool. Je vais maintenant me concentrer car j'ai la catégorie Open. J'ai fait 3e l'an dernier, là  il y a du beau monde. Je suis vraiment motivé ! » Grâce à  un excellent choix de vagues, Larsonneur prend la deuxième place en contenant bien le Réunionnais Ugo Robin. Lequel n'aura jamais trouvé la bonne vague pour exprimer son talent. Quatrième, le Hendayais Andy Crière est passé à  côté de sa finale.

En surf cadets, Nelson Cloarec n'a pas fait longtemps duré le suspense. D'entrée de jeu, le vice-champion d'Europe a mis tout le monde d'accord. Deux vagues excellentes, dont un 8,33 pts pour une longue gauche avec 7 rollers, lui ont permis de gérer sans pression sa finale. Diego Mignot, son dauphin, aurait tout de même pu lui souffler la victoire en partant sur une belle gauche à  30 secondes de la fin mais il a manqué d'audace sur sa dernière manoeuvre. « C'était mon objectif, je suis content. Tom a gagné juste avant, je voulais faire la même chose. Je suis heureux d'avoir trouvé cette longue gauche. Je score bien dessus. Elle était dure à  surfer car beaucoup d'eau dans la vague. Je me suis appliqué à  faire un maximum de figures. C'était une finale très relevée, avec Nommé et Diego qui étaient à  l'Eurosurf ! ». Sur le podium, le Guadeloupéen Thimotée Bisso se glisse entre les deux cousins Mignot, puisque Nommé (champion d'Europe cadets) est quatrième.
En surf ondines minimes, la jeune Nina Reynal s'adjuge un premier trophée haut la main. Avantagée par le déferlement de belles gauches, la Saint-Barth' se positionne devant la Saint-Martinoise Camille-Elena Lavocat, véritable poids plume et dangereuse jusqu'à  la fin. « Je suis super contente, les conditions étaient mieux que ce matin, souriait Nina Reynal. C'était plus creux, il y avait plus de vagues aussi. Un grand merci à  mes entraîneurs et au team Guadeloupe. Il fallait prendre de belles gauches, je surfe mieux sur les gauches. J'ai pu scorer ! Je suis aux anges ! »

Bodyboardeuse professionnelle, Anne-Cécile Coste (La Salie) remporte le titre Open malgré un début de série compliqué. « C'est encore et toujours mon défaut. Je mets du temps à  me mettre en route, sourit la nouvelle championne de France. Je suis très contente de ce titre car il représente vraiment quelque chose même si je suis le circuit pro depuis une saison. » Lacoste s'impose devant la Réunionnaise Ella Camart laquelle reconnaissait après coup « ne rien pouvoir faire face à  Anne-Cécile qui a un niveau bien supérieur à  moi. »
Toujours en bodyboard mais dans la catégorie d'âge inférieure, c'est la Basque Maïka Etcheverria, 3e du dernier championnat d'Europe juniors, qui remporte le titre de championne de France. Un succès logique pour la membre de l'équipe de France laquelle s'impose devant sa copine de club Ainhoa Lopez Manterola (Hendaye bidassoa sc). Etcheverria monte également sur le podium en Open.

Les résultats du jour

Finale surf juniors
1. Tom Cloarec (Capbreton)
2. Gaspard Larsonneur (Bretagne)
3. Ugo Robin (Réunion)
4. Andy Crière (Hendaye)

Finale surf cadets
1. Nelson Cloarec (Capbreton)
2. Diego Mignot (Basc)
3. Timothée Bisso (Guadeloupe)
4. Nommé Mignot (Basc)

Finale surf ondines -14 ans
1. Nina Reynal (St Barth)
2. Camille-Elena Lavocat (St Martin)
3. Juliette Brice (Lacanau sc)
4. Lisa Girardet (La Réunion)

Finale bodyboard ondines
1. Anne-Cécile Lacoste (La Salie)
2. Ella Camart (La Réunion)
3. Maika Etcheverria (Hendaye)
4. Kim Veteau (Guadeloupe)

Finale bodyboard ondines espoirs
1. Maika Etcheverria (Hendaye)
2. Ainhoa Lopez Manterola (Hendaye)
3. Emeline Loiseau (Longeville sc)
4. Kim Veteau (Guadeloupe)
5. Mahé Javegny (La Réunion)

Publié le
Sur le même sujet

Championnats de France de surf 2012 - Len's Arancibia remporte la finale !

Len's Arancibia remporte la finale surf minimes dans de toutes petites vagues. Le Basque [...]

Championnats de France de surf 2012 - Norbert Sénescat remporte le titre en kneeboard

Pas de surprise en kneeboard avec la qualification en finale du multiple champion de France [...]

Championnats de France de surf 2012 - Raphaël Bardou et Clément Lodého s'imposent en Bodyboard !

Entamés dans une mer déchaînée, les championnats de France 2012 ont couronné Raphaël Bardou - [...]

Championnats de France de surf 2012 - Que du lourd !

Cela faisait bien longtemps que les championnats de France (27 oct. - 3 nov.) n'avaient [...]

Présentation des Championnats de France de surf 2012

La Fédération Française de Surf et ses partenaires sont heureux de vous présenter les [...]