»

Championnat du monde junior ISA 2014 - Bon début pour le Team France !

Tim Bisso
Tim Bisso - FFS

L'équipe de France est parfaitement entrée dans ses Mondiaux : les 8 garçons engagés ce dimanche en Équateur ont tous remporté leur série. Diego Mignot et Nelson Cloarec obtiennent les deux meilleurs totaux de la 1ère journée.

Evidemment, le chemin est encore long, très long, vers les finales. Mais on ne va pas faire la fine bouche car on a connu des premiers tours moins bien négociés. Ce dimanche, sur les deux spots compliqués de La Fae, 50cm à 1m, les huit Français en lice ont surfé le plus sérieusement possible. Rien à redire. Et si les cadets ont eu un peu de mal à se lâcher complètement, logique puisqu'ils participent tous à leurs premiers championnats du monde, les juniors ont fait le job avec panache.

Meilleur total et meilleur score pour Diego Mignot

On pense notamment à Diego Mignot et Nelson Cloarec. Le Basque et le Breton ont fait la leçon en obtenant les deux meilleurs totaux de la journée : respectivement 16 et 15,60 pts. ce qui les place devant de sérieux clients dans cette catégorie, à savoir l'Hawaïen Josh Moniz, l'Australien Luke Hynd ou encore l'Italien Leonardo Fioravanti. Diego Mignot est le grand bonhomme de ce premier jour, avec le meilleur score sur une vague (8,67 pts). Au lendemain de son anniversaire, il s'est lui même offert un beau cadeau à coups de gros rollers.

Le bilan tricolore est donc parfait. Les huit garçons sont tous au deuxième tour et la France imprime déjà sa marque sur le sable brulant de Salinas. Seul Hawaï fait aussi bien qu'elle, puisque les Etats-Unis, l'Australie, le Japon et le Brésil ont déjà des surfeurs dans les repêchages.
Ce lundi, les filles entrent en lice. On suivra nos deux U18 Kim Véteau et Tessa Thyssen, et nos deux U16 Nina Reynal et Lisa Girardet. Les garçons leur ont montré la voie. Ceux-ci seront toutefois encore de la partie puisque l'organisation va lancer le deuxième tour du tableau principal.

Réactions

Diego Mignot (Biarritz) : « Ça fait plaisir de prendre deux bons scores. La première série est toujours délicate, j'étais un peu stressé. Il fallait être patient. J'ai su attendre mes deux bonnes vagues. Je suis très content d'avoir bien surfé aujourd'hui. »

Mathis Crozon (La Réunion) : « j'étais un peu tendu au début. J'ai réussi à passer ma série. Les coaches sont contents, moi aussi. ce n'était pas évident car les vagues fermaient vite. j'avais pris l'option de prendre des droites. j'ai réussi à avoir de bons scores. Je souffle car je suis passé. On ne sait jamais comment s'y prendre pour un 1er tour car on découvre tout. Je suis très content ! »

Tim Bisso (Guadeloupe) : « On a toujours le stress la première série. j'étais mal placé au début, j'ai mis un peu de temps à trouver mes marques. Puis j'ai trouvé une bonne vague à 7 points. Je ne me suis pas fait trop de soucis dans l'eau, j'ai juste essayé de faire le patron dans l'eau. Car il faut vraiment se battre dans l'eau, tout le monde veut en prendre. »

Len's Arancibia (Biarritz) : « Je n'ai pas eu beaucoup de vagues end ébut de série mais j'ai mieux terminé. Ça m'a mis en confiance et ça me fait très plaisir. Les vagues ferment très vite. L'option ? ramer vite, se mettre vite debout et faire vite une manoeuvre ! Ce n'est pas évident du tout. »

FFS - Publié le
Sur le même sujet

Championnat du monde junior ISA 2014 - Les Mondiaux sont ouverts !

Pour le quart de l'équipe de France, il s'agissait d'une première : défiler derrière le [...]

Championnat du monde junior ISA 2014 - Coup de show à Salinas

La totalité des 32 nations est désormais présente à Salinas, Equateur, pour les Mondiaux [...]

Le Team France est bien arrivé en Equateur

L'équipe de France est bien arrivée à Salinas, Equateur, où débutent ce dimanche les [...]