»

Championnat de France de surf 2015 - Les guadeloupéens au top !

  • Thomas Debierre champion de France surf cadets 2015 - Justes / FFS
  • Uhaïna Joly championne de France de surf cadette 2015 - Arieta / FFS
  • Victoria Vergara - Championnat de France de surf 2015 - Justes / FFS
  • Kim Véteau championne de France de Bodyboard espoirs filles 2015 - Justes / FFS
  • Justine Dupont championne de France longboard dames 2015 - Justes / FFS
  • Caroline Angibaud championne de France de Stand Up Paddle 2015 - Justes / FFS

Avec la victoire de Kim Véteau en bodyboard espoirs et trois surfeurs sur le podium en surf cadets, les Guadeloupéens ont frappé fort lors de la deuxième journée des championnats de France de surf, ce mercredi à Biarritz.

Mention très spéciale à la Vendéenne Caroline Angibaud, championne de France de Stand Up Paddle pour la quatrième année consécutive ! Grâce aux succès d’Uhaïna Joly en surf cadettes et de Justine Dupont en longboard, l’Aquitaine et ses quatre titres nationaux se détachent.

Surf cadets : Thomas Debierre première !

Vice-champion de France l’an dernier, en minimes, le géant guadeloupéen remporte son premier titre national, en cadet, en délogeant au buzzer son copain Léo-Paul Etienne. Les deux membres de l’équipe de France juniors, qui sont revenus des Mondiaux de Californie mardi, étaient gonflés à bloc malgré la fatigue. Etienne, en tête du début à (presque) la fin de la dernière série, a vu le titre lui échapper avec une dernière vague de Debierre, à 10 secondes du final. A la troisième place, Thomas Doumenjou complète un podium 100% guadeloupéen. Le Réunionnais Lucas Bernard ferme la marche de cette série aux couleurs tropicales.

Surf cadettes : Uhaïna Joly monte d’un cran

Championne de France minimes l’an dernier, la Basque Uhaïna Joly fait mieux cette année puisqu’elle remporte le titre chez les cadettes. Une catégorie où figuraient les « Mondialistes » Juliette Brice, championne d’Europe professionnelle, et Lisa Girardet. Sans doute fatiguées par leur retour des Mondiaux californiens la veille, la Canaulaise termine 5e et la Réunionnaise 3e. Ce qui n'enlève rien, bien au contraire, à la performance de Joly. Encore moins à celle de Neis Lartigue, deuxième à seulement 14 ans, et qui, symbolise, elle aussi le dynamisme du surf féminin français.

Stand Up Paddle ondines : Caroline Angibaud tout-terrain

N.3 mondiale cette année, Caroline Angibaud est venue chercher un quatrième titre national consécutif à Biarritz. Si elle n’a pas sorti son meilleur surf dans des conditions très « vendéennes », dixit l’intéressée elle même, Angibaud s’est servie de sa technique au-dessus du lot pour s’imposer devant la Marseillaise Lydie Toche Soulé. La Guadeloupéenne Tinina Etienne complète le podium.

Longboard ondines : Justine Dupont, retour gagnant

Quatre ans après sa dernière participation aux championnats de France, qu’elle avait remportés à… Biarritz, Justine Dupont enlève un nouveau titre de championne de France. Au terme d’une finale qu’elle a dominée, la Canaulaise s’impose devant la Réunionnaise Alice Lemoigne, championne d’Europe WSL cet été, et l’autre fille de l’Océan Indien Justine Mauvin, championne de France en titre et sur la 3e marche du podium cette année. Très en vue aux tours précédents, la Vendéenne Poéti Norac est quatrième de cette finale.

Réactions

Bodyboard espoirs filles : Kim Véteau fait le doublé
Championne de France en titre, Kim Véteau remporte un second titre consécutif en bodyboard. Ce n'est pourtant pas la spécialité de la capitaine de l'équipe de France de surf, qui rentre tout juste de la Californie où elle a conduit la France sur la deuxième marche du podium des championnats du monde juniors des nations. Mais en véritable « waterwoman », la Guadeloupéenne s'est imposée sur la petite planche en proposant des manoeuvres aériennes. Veteau devance la Réunionnaise Julie Thomas, la Vendéenne Hina Conradi et la Charentaise Alycia Tonon.

Justine Dupont (championne de France longboard dames)
« C’est cool, je suis contente de reprendre un titre, de refaire du longboard en compétition, de gagner. Je fais les championnats du monde depuis très longtemps, je n’ai jamais gagné. La victoire, ça manque. Je suis donc contente de faire les championnats de France, et de les gagner. De montrer que je suis toujours là. Surtout que cette finale était d’un très haut niveau. J’aimerais bien un jour gagner le titre de championne du monde, j’aimerai bien l’avoir un jour. Cette finale aujourd’hui (mercredi) était pas mal. Je me suis placée au « Shilling » (spot au sud de la Grande Plage), j’ai eu des petites vagues sympas, j’ai bien réussi à prendre mes vagues. J’ai fait la différence en y étant avant les autres. Elles m’ont rejoint sur la fin mais j’avais déjà eu mes vagues. »

Caroline Angibaud (championne de France de Stand Up Paddle)
« Les vagues ne sont pas une excuse, c’était les mêmes pour tout le monde. Un peu comme à la maison, en Vendée : mou, avec du vent, ça ne poussait pas. Il fallait être dynamique. J’ai vu les vagues des autres, j’étais un peu inquiète. Mais j’ai eu les miennes, je les ai bien choisies, je suis contente de moi. Depuis le début mes adversaires sont à la guerre avec moi. Je ne voulais pas me faire avoir là-dessus, je les ai laissées partir sur des vagues moyennes et je me suis mise là où elle n’étaient pas pour avoir les meilleures et faire la différence. »

Thomas Debierre (champion de France surf cadets)
« C’est vraiment super ce titre de champion de France. On revient de Californie avec l’équipe de France, j’étais un peu fatigué. L’an dernier, ça se joue à pas grand-chose d’être champion de France pour moi (2e en minimes). Cette année, je gagne, c’est trop bien. Les vagues étaient très compliqués, petites, ventées, j’en ai eu une dernière à 10 secondes de la fin, elle me permet de passer devant Léo (Léo-Paul Etienne). C’est trop bon. Je vais maintenant rentrer chez moi en Guadeloupe et après j’irai à la Barbade pour un Pro Junior. »

FFS - Publié le
Sur le même sujet

Championnat de France de surf - 5 titres ont été décernés à Biarritz

Les championnats de France de Surf 2015 ont débuté ! 5 catégories espoirs étaient en lice pour [...]

Frédéric Diefenthal invité d'honneur des championnats de France de surf !

La FFS et la Ville de Biarritz organisent conjointement les championnats de France de surf du [...]