»

Des centaines de sessions déjà  référencées pour le XXL 2009 !

Big big big...
Big big big... - Rodd Owen / XXL

Le Billabong XXL Global Big Wave Awards, la plus prestigieuse compétition de gros surf, récompense chaque année les performances les plus incroyables des chargeurs du monde entier. Vous avez jusqu'au 20 mars pour y participer !

Il ne reste à  peine que deux mois aux big wave riders internationaux pour immortaliser leurs plus grosses vagues de la saison. C'est en effet le 20 mars, date qui marquera la fin de l'hiver dans l'hémisphère nord, que la période du XXL 2009 sera clôturée. Plus aucune image video ou photo ne seront admises. Les nominés dans chaque catégorie seront annoncés la semaine suivante et c'est le 17 avril que la traditionnelle cérémonie des récompenses sera organisée en Californie, USA.

Comme chaque année désormais, les images affluent des 4 coins de la planète. A ce jour, plus de 330 entrées ont été validées en provenance d'Australie, du Chili, du Mexique, de Tahiti ou encore de Puerto Rico, d'Espagne, d'Afrique du sud, d'Oregon et de Californie.

Il est encore tôt pour faire des pronostics mais cette saison a plutôt bien réussi aux australiens et sud-africains. Attendons tout de même de voir ce que nous réserve le mois de février, qui produit généralement de gros swells dans le Pacifique Nord et l'Atlantique Nord. L'Europe a d'ailleurs connu d'énormes houles ces dernières semaines, mais le mauvais temps a laissé peu d'opportunités aux chargeurs du Vieux Continent. Mais certains ont su saisir leur chance...

Qui est bien placé cette année ?

On parle beaucoup du ride monstrueux de Damien « Taco » Warr sur un spot secret au large de la West Coast australienne. Il est en lice pour une nomination dans la catégorie « Biggest Wave ». Avec ses 50 pieds de face (15 mètres quand même !!), la belle a de quoi rivaliser avec ses concurrentes plus célèbres. Mais Taco aura un concurrent sérieux en la personne de Grant « Twiggy » Baker qui a pris une vague géante à  Tafelberg Reef au large de Capetown en Afrique du sud. C'était le plus gros jour de surf jamais vu sur ces terres.

Twiggy sera également de la partie dans la catégorie « Monster Paddle » avec une vague prise à  la rame lors du Red Bull Big Wave Africa à  Dungeons. Souvenez-vous, c'était en juillet dernier et c'était juste énorme ! On a aussi repéré Twiggy du côté de Mav'...

Toujours pour les aussies, Ryan Hipwood est pressenti dans la catégorie « Ride of the Year » pour son jump à  Shipstern Bluff en Tasmanie. Tout comme Mark Mathews pour un tube sur The Right, une nouvelle vague découverte en West Oz.

On checkera de près les nominations dès la fin mars et on pourra commencer à  ouvrir les paris... D'ici là , régalez-vous sur www.billabongXXL.com

Emilie Dalibert - Publié le