»

Carissa Moore survole le Gidget Pro Sunset, Stephanie Gilmore couronnée championne du monde 2009

Carissa Moore
Carissa Moore - www.aspworldtour.com

Et de trois pour Steph ! L'australienne s'est vue décerner hier un 3ème titre mondial à  Sunset Beach, alors que la locale Carissa Moore dominait le top 17 sur les bombes du North Shore.

Sixième étape du World Tour 2009, le Gidget Surf Pro s'est déroulé sur deux jours - vendredi et samedi - et a bénéficié de très bonnes conditions hawaiiennes. C'était même trop gros au début de la waiting period pour que la compétition soit lancée ! Et l'enjeu était de taille pour beaucoup : certaines y jouaient leur requalification pour 2010, d'autres un titre mondial tant convoité. Deuxième étape de la Vans Triple Crown, le Gidget pouvait également marquer un tournant pour la couronne. Bref, du beau monde, de belles vagues et une vraie bataille !

Après avoir remporté les trials face à  Lee-Ann Curren dans la matinée de vendredi, l'hawaiienne Carissa Moore a dominé le 1er tour en décrochant le meilleur total du jour (14,83) gr'ce à  son attaque puissante de la vague en frontside et ses carves solides sur un Sunset à  2 mètres. Elle a terminé devant Steph Gilmore et s'est donc dirigée tranquillement vers les quarts de finale à  quatre.

Autre trialiste brillante ce vendredi, Malia Manuel a réalisé l'exploit du jour en sortant Sofia Mulanovich de la compétition au 2ème tour et en la bloquant du même coup définitivement de la course au titre 2009. Quand on sait en plus que c'est l'une de ses premières sessions à  Sunset, on se dit que cette gamine de 16 ans promet beaucoup elle aussi !

Steph Gilmore s'en sort plutôt bien au 1er tour, juste derrière Carissa lors du 2ème heat. Interrogée sur les possibilités de titre, elle reste alors très prudente : « C'est très serré et je ne crois pas que ca se jouera ici, mais on ne sait jamais ».

On ne sait jamais en effet miss Gilmore. Et dès le lendemain, les choses ont changé... Alana Blanchard bouscule le destin de Silvana Lima en l'éliminant lors des quarts : « Je me sens mal d'avoir sorti Silvana, mais beaucoup de choses se jouent pour moi. Si je ne réalise pas de bons résultats, je ne serai plus dans le tour en 2010. » Silvana bloquée, Stephanie Gilmore n'avait plus qu'à  passer des tours tranquillement. Ce qu'elle a joliment fait jusqu'en finale.

Avant même de se mettre à  l'eau pour l'ultime série du jour, Steph a donc découvert qu'elle était championne du monde ! Personne ne pensait vraiment aux statistiques et quand l'ASP a annoncé la nouvelle alors qu'elle se préparait pour la finale, Gilmore en a été la première surprise. « C'est irréel de gagner pour la 3ème fois le titre. C'est incroyable ! ». Trois saisons sur le tour, trois trophées et tout cela à  seulement 21 ans ! Qui dit mieux ?!

L'australienne a donc surfé sa finale sans pression et termine 3ème de ce Gidget Pro, toujours avec la même board sa 7-0. Alana finit juste derrière elle et continue d'imposer sa domination sur la Triple Crown. Beau duel en perspective entre ces deux-là  à  Maui.

Hawaii reste à  l'honneur. Après Alana à  Haleiwa, c'est donc Carissa qui s'impose à  Sunset. La future rookie 2010 sur le WT a déjà  l'habitude du circuit et après sa finale lors du Roxy Pro 2007, la voilà  cette fois-ci au top sur le podium. Le top 17 a du souci à  se faire, on dirait ! Coachée par Pancho Sullivan, elle a fait preuve d'une maturité hallucinante du haut de ses 17 ans et s'impose aisément chez elle sur Oahu. « Quel honneur ! Je suis sans voix. Je ne pensais pas aller en finale d'une étape comme celle là  ! ». Mouais, à  force de l'observer d'année en année, il n'y a plus qu'elle pour penser ça à  mon avis !

Belle 2ème place pour Sally Fitzgibbons qui atteint enfin le plus haut niveau et signe son meilleur résultat de l'année. A noter, un superbe ride à  10 points en demi, le seul de la compétition. Well done !

La Triple Crown s'achèvera par le Billabong Pro Maui à  partir du 8 décembre. Qui d'Alana ou Steph s'imposera ? A moins que...

Résultats du Gidget Pro Sunset Beach :
1 - Carissa Moore (HAW) 14.24
2 - Sally Fitzgibbons (AUS) 13.07
3 - Stephanie Gilmore (AUS) 12.17
4 - Alana Blanchard (HAW) 11.17

Classement provisoire ASP 2009 après le Gidget Pro Sunset Beach :
1 - Stephanie Gilmore (AUS) 5521 pts
2 - Silvana Lima (BRA) 4548 pts
3 - Coco Ho (HAW) 4117 pts
4 - Sofia Mulanovich (PER) 4071 pts
5 - Sally Fitzgibbons (AUS) 3792 pts
6 - Chelsea Hedges (AUS) 3595 pts
7 - Melanie Bartels (HAW) 3333 pts
8 - Paige Hareb (NZL) 2886 pts
9 - Rosanne Hodge (ZAF) 2604 pts
10 - Jacqueline Silva (BRA) 2509 pts
11 - Alana Blanchard (HAW) 2490 pts
12 - Rebecca Woods (AUS) 2431 pts
13 - Samantha Cornish (AUS) 2388 pts
14 - Bruna Schmitz (BRA) 2010 pts
15 - Jessi Miley-Dyer (AUS) 1656 pts
16 - Amee Donohoe (AUS) 1638 pts
17 - Megan Abubo (HAW) 1440 pts

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Gidget Pro Sunset : les phases finales

Revivez la dernière journée de cette seconde étape de la Triple Crown et avant dernière étape [...]