»

Carissa Moore signe sa première victoire sur le World Tour en Nouvelle Zélande

Carissa Moore
Carissa Moore - www.aspworldtour.com

Après une semaine de compétition de rêve et une finale palpitante, c'est la jeune hawaiienne Carissa Moore qui remporte le TSB Bank Women's Surf Festival face à  Sally Fitzgibbons.

Il y a du monde sur la plage pour cette dernière journée. Les séries reprennent sur le spot de Fitzroy Beach avec les quarts de finale. La pression est à  son comble : au terme de la journée, nous connaîtrons le nom de la championne !

Carissa Moore, un parcours de rêve

Dans la première série de la journée, Carissa affronte Mélanie Bartels. Un surf solide et complet ne laisse aucune chance à  sa compatriote. Moore remporte son heat sans trembler, bien au contraire, elle emmagasine de la confiance pour le reste de la journée. Sur le score de 14.17 pts contre 8.33, elle se qualifie pour les demi-finales où elle retrouvera la surprenante Sarah Mason. La petite Néo-zélandaise de 15 ans est sortie gagnante de son duel face à  Paige Hareb !

On se croirait presque quelques années en arrière où c'était Carissa Moore qui atteignait les finales des WT alors qu'elle n'avait que 15 ans ! Cette fois-ci, Carissa a le statut de favorite, il ne faudra pas se faire surprendre ! L'hawaiienne est forte et gagne une nouvelle fois sa série pour atteindre la finale. Sarah Mason est déçue mais elle a montré qu'il faudrait compter sur elle dans les années à  venir.

Dans l'autre partie du tableau, Sally passe l'obstacle Sofia Mulanovich avec panache ! Elle atomise l'ancienne championne du monde sur le score de 18.33 pts à  11 pts. La péruvienne n'a rien pu faire face aux manoeuvres ravageuses de l'australienne. En demi, c'est Chelsea Hedges qui aimerait bien lui barrer la route de la finale. La série est très chaude, la place en finale est 'prement disputée, mais c'est une nouvelle fois Sally qui remporte le heat sur le score de 15.93 pts à  15.17 ! Pour quelques dixièmes de points, elle retrouve Carissa Moore pour une finale qui s'annonce bouillante !

Une finale explosive !

Les jeunes ont pris le pouvoir en Nouvelle Zélande ! La série peut démarrer. Rapidement c'est l'hawaiienne qui prend les devants en postant une vague magique, 9.33 pts récompense d'une série de manoeuvres radicales et parfaitement exécutées ! La pression est sur les épaules de l'australienne. Mais Moore enfonce le clou quelques minutes plus tard, en ridant une nouvelle fois une vague avec un potentiel de fou ! Verdict : 9.83 pts, presque la perfection. C'est énorme, elle totalise 19,26 pts, le plus gros total du contest. L'australienne ne se décourage pas et arrive à  prendre quelques points, une vague notée 7,50 pts puis une autre à  8,67 pts mais cela reste insuffisant pour prendre la première place.

L'hawaiienne Carissa Moore, 19 ans peut soulever son premier trophée majeur. Elle déclare que les « conditions était parfaites cet après-midi, et qu'il ne fallait pas laisser de marge de manoeuvre à  Sally. (On peut dire que c'est chose faite !) Les choses se sont mises en place en Nouvelle Zélande, et c'est un très bon résultat, je suis vraiment excitée d'être à  Sydney »

Rendez-vous pour la prochaine étape du WT 2010 à  Sydney pour le Commonwealth Beachley Classic du 21 avril au 26 2010.

Classement ASP
1. Stephanie Gilmore (AUS) 2760 pts
2. Sally Fitzgibbons (AUS) 2280 pts
3. Chelsea Hedges (AUS) 2268 pts
4. Sofia Mulanovich (PER) 2076 pts
4. Melanie Bartels (HAW) 2076 pts
6. Carissa Moore (HAW) 1920 pts
7. Coco Ho (HAW) 1668 pts
8. Silvana Lima (BRA) 1656 pts
9. Rebecca Woods (AUS) 1464 pts
10. Paige Hareb (NZL) 1272 pts
11. Rosanne Hodge (ZAF) 1080 pts
11. Miley-Dyer Jessi (AUS) 1080 pts
11. Lee Ann Curren (FRA) 1080 pts
14. Bruna Schmitz (BRA) 900 pts
14. Amee Donohoe (AUS) 900 pts
16. Claire Bevilacqua (AUS) 720 pts
16. Nikita Robb (ZAF) 720 pts

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

TSB Bank Women's Surf Festival 2010 : Sarah Mason réussit l'exploit de sortir Gilmore

La sensation du jour est venue de la Kiwi Sarah Mason qui élimine la championne du monde en [...]

TSB Bank Women's Surfing Festival 2010 : Sally Fitzgibbons en top forme

Les meilleures surfeuses du monde se sont données rendez-vous en terre Kiwi pour la 3ème étape [...]