»

Caramba Silvana Lima !

Silvana Lima
Silvana Lima - www.aspworldtour.com

La brésilienne Silvana Lima a enfin décroché sa première victoire sur une étape du World Tour ! Elle a devancé Steph Gilmore en finale du Rip Curl Pro Women's Bells Beach et prend la 2ème place du classement général.

On ne compte plus le nombre de finales que la petite brésilienne Silvana Lima a surfé en 2007 et 2008. Et à  chaque fois le même scenario : un parcours énorme, une jolie domination et puis... une 2ème place sur le podium. On se demandait si la sud-américaine n'avait pas reçue un mauvais sort. Allez, on oublie tout et on recommence...

Dimanche 12 avril, les filles du top 17 sont prêtes pour en découdre dans un bon mètre à  Bells Beach. Huit prétendantes pour une seule gagnante. Steph est en passe de rentrer dans l'histoire avec trois titres consécutifs, Sally veut sa part du g'teau et Sofia a besoin de se relancer au classement. Oui, mais les spéculations s'arrêtent là . OK ces trois-là  se retrouvent en demi finale, mais elles ont oublié Silvana !

Sally s'est défait de l'expérimentée Jacqueline Silva en quarts, mais la championne en titre Stephanie Gilmore lui barre la route de la finale : "J'ai eu un bon début mais Steph est vraiment bien revenue avec de gros scores après". Eh oui, on a l'habitude, Steph était la fille en forme de la matinée. Elle s'est payée la néo-zélandaise Paige Hareb en quarts - de justesse tout de même (8,43 à  7,50) - mais face à  Sally, elle a rappelée qui elle était en scorant un 9,60. Juste énorme la Gilmore !

Dans l'autre carré, Silvana Lima sort Rebecca Woods dans un heat à  petits scores (7,23 à  7,07) tandis que Sofia se fraye un chemin face à  Sam Cornish (12,83 à  7,50). Brésil versus Pérou en demi. Le duel tourne largement à  l'avantage de Silvana, mais Sofia repart plus confiante de Bells : "C'est quand même un bon résultat et je suis contente. Je ne pouvais rien faire là -bas, c'était frustrant. Je n'arrivais pas à  lire les vagues et je tombais tout le temps. Mais je suis toujours ravie de revenir ici. J'adore cet endroit".

La finale ressemble à  celles de la saison 2007. Et il faut avouer que Steph partait avec un avantage psychologique. Alors, Silvana, la Raymond Poulidor du surf féminin ? Et bien non, plus maintenant ! La petite brésilienne n'a pas perdu de temps en ouvrant le heat par un 9,17, rapidement suivi par un 8,17. Il faut bien ça pour se mettre à  l'abri de Steph ! Et cette fois-ci, c'est passé. Silvana l'emporte 17,34 à  13,06 : "C'est dingue, c'est le premier World Tour que je gagne et à  Bells, ça ressemble à  un rêve !". Elle devient ainsi la première brésilienne à  sonner la cloche et en profite pour prendre la 2ème place du classement général. De son côté, Steph prend la large avant la trève de mi-saison. Mais ce n'est que le début...

Résultats de la finale
1 - Silvana Lima (AUS) 17.34
2 - Stephanie Gilmore (AUS) 13.06

Résultats des demis-finale
SF 1: Stephanie Gilmore (AUS) 16.60 bat Sally Fitzgibbons (AUS) 11.67
SF 2: Silvana Lima (BRA) 15.00 bat Sofia Mulanovich (PER) 7.57

Résultats des quarts de finale
QF 1: Sally Fitzgibbons (AUS) 14.50 bat Jacqueline Silva (BRA) 12.00
QF 2: Stephanie Gilmore (AUS) 8.43 bat Paige Hareb (NZL) 7.50
QF 3: Silvana Lima (BRA) 7.23 bat Rebecca Woods (AUS) 7.07
QF 4: Sofia Mulanovich (PER) 12.83 bat Samantha Cornish (AUS) 7.50

Classement provisoire
1/ Stephanie Gilmore 2172 pts
2/ Silvana Lima 1560 pts
3/ Sofia Mulanovich 1308 pts
4/ Paige Hareb 1308 pts
5/ Melanie Bartels 1152 pts

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Rip Curl Pro Bell's Beach : Journée 3

Revivez les meilleurs moments de la dernière journée de compétition du Rip Curl Pro Bell's [...]

Rip Curl Pro Bell's Beach : Journée 2

Revivez les meilleurs moments de la deuxième journée de compétition du Rip Curl Pro Bell's [...]

Rip Curl Pro Bell's Beach : Journée 1

Revivez les meilleurs moments de la première journée de compétition du Rip Curl Pro Bell's [...]