»

Calendrier ASP 2013 - Le surf féminin va-t-il définitivement disparaître !?

Pipe
Pipe - ASP

Alors que le titre mondial 2012 va se jouer dans quelques semaines à  Pipeline entre Parko, Slater et Fanning, l'ASP vient de publier le calendrier pour la saison 2013. Pas de grande révolution pour 2013... Demandez le programme !

Le surf est-il définitivement un sport de machos ? Les surfeuses sont en droit de se poser cette question... Depuis quelques années les étapes du tour féminin ne cessent de diminuer. Exit Hawaii, la saison se termine en juillet... En 5 mois, le tour est bouclé ! C'est comme dans les entreprises, lorsque c'est la crise on coupe les budgets communication. Dans le surf, ce sont les filles qui p'tissent de ce manque d'argent ! Voyons d'un peu plus près...

Calendrier ASP 2013

1 - Roxy Pro Gold Coast - 2 au 13 mars
2 - Drug Aware Pro Margaret River - 16 au 24 mars
3 - Rip Curl Women's Pro Bells Beach - 27 mars au 1er avril
4 - NZ Surf Festival - 3 au 7 avril 2013 - Tentative
5 - Beachley Classic - Tentative
6 - Rio Pro - 8 au 14 mai 2013
7 - Roxy Pro Biarritz - 10 au 14 juillet 2013 - Tentative
8 - US Open of Surfing - 22 au 28 juillet 2013

La première chose qui est frappante, c'est le début de saison qui est super concentré. En seulement un mois, elles auront bouclé la moitié de la saison. Une bonne nouvelle, c'est l'ajout du Drug Aware ! Les mauvaises nouvelles, ce sont pour le moment les étapes de Nouvelle-Zélande, la Beachley Classic et le Roxy Pro qui ne sont pas confirmées ! Au final, on pourrait se retrouver avec un tour avec seulement 5 épreuves. Une blague ! Si on ajoute que des étapes se déroulent dans des périodes où les conditions ne sont pas optimums (exemple le Roxy Pro), on est en droit de se poser des questions ! Pourquoi le surf féminin est-il sacrifié !? Si les marques et l'ASP veulent nous apporter des précisions... n'hésitez pas à  rentrer en contact avec nous (romain@mango-surf.com).

Un tour à  deux vitesses !

Alors que chez les hommes... On ne touche à  rien ! Imaginez-vous un tour sans Pipe Master ou Teahupoo ? Evidemment non, ça ferait un tollé... Kelly Slater lancerait des rumeurs de tour parallèle et on trouverait l'argent. Attention, tout de même... l'épreuve mythique de J-Bay a bien été rétrogradée en « Star Series ». Alors oui... Nous allons continuer à  rêver sur le WT avec les épreuves australiennes, Rio, puis Fidji et Teahupoo dans le Pacifique. On enchaîne avec Trestles, la France et le Portugal... pour terminer en beauté avec Pipeline !!!

Calendrier ASP 2013

1 - Quiksilver Pro Gold Coast - 2 au 13 mars
2 - Rip Curl Pro Bells Beach - 27 mars au 7 avril
3 - Billabong Rio Pro - 8 au 19 mai
4 - Volcom Pro Fiji - 2 au 14 juin
5 - Billabong Pro Teahupo'o - 15 au 26 juin
6 - Hurley Pro at Trestles - 15 au 21 septembre
7 - Quiksilver Pro France - 27 septembre au 7 octobre
8 - Rip Curl Pro Portugal - 9 au 20 octobre
9 - Billabong Pipe Masters - 8 au 20 décembre

Romain Thierry - Publié le