»

Caio Ibelli au top du surf junior mondial

Caio Ibelli
Caio Ibelli - www.aspworldtour.com

Le World Junior Tour 2011 s'est achevé ce week-end en Australie. Après trois solides étapes, c'est un brésilien qui s'empare de la couronne mondiale des moins de 21 ans. Caio Ibelli succède ainsi à  Jack Freestone.

Après Canggu à  Bali et Rio au Brésil, le spot réputé de Burleigh Heads en Australie accueillait les meilleurs représentants de la « next generation » du surf mondial. Depuis deux ans, ce n'est en effet plus l'étape de Narrabeen qui couronne le champion du monde junior ASP. Un véritable circuit junior commence à  prendre forme, pour le plus grand plaisir des observateurs mondiaux. Une vraie reconnaissance aussi pour ceux qui feront le surf de demain.

En arrivant chez les aussies, les jeux étaient encore très ouverts, personne ne sortait vraiment du lot. A tel point qu'il aura fallu un « Surf off », une grande finale pour départager deux surfeurs ex aequo au terme des trois étapes que compte à  présent le World Junior Tour. En effet, une fois Jack Freestone, tenant du titre, et Ian Gouveia, sortis en quart de finale, il n'y avait plus que Garett Parkes qui pouvait encore prétendre à  la couronne et passer devant Caio Ibelli au nombre de points. Mais quand Parkes s'incline lui aussi dans ces quarts dévastateurs, les deux surfeurs se retrouvent ex aequo ! Du jamais vu ! Le brésilien et l'australien se remettent donc à  l'eau après la finale et se retrouvent pour un ultime heat, décisif pour le titre. Des virages solides et un impressionnant air reverse (8,67) feront la différence pour Ibelli. « Je suis si content de ramener le titre au Brésil » confiait-il au terme de cette intense journée.

La 3ème étape avait été remportée peu avant par l'étonnant Wade Carmichael, vainqueur des trials et tombeur des meilleurs dans le main event. Un australien à  surveiller de près.

Côté européen, ce n'est pas la joie ! Le réunionnais Medi Veminardi se hisse tout de même en demi-finale à  Burleigh Heads, mais il pointe seulement à  la 10ème place mondiale après les trois étapes. Il faut ensuite aller chercher à  la 12ème et 21ème places pour retrouver deux portugais, Vasco Ribeiro et Frederico Morais. Sinon, on cherche un peu les autres tricolores qui nous avaient habitués à  beaucoup mieux ces dernières années...

Top junior mondial 2011
1/ Caio Ibelli (BRA)
2/ Garrett Parkes (AUS)
3/ Davey Cathels (AUS)
4/ Jack Freestone (AUS)
5/ Filipe Toledo (BRA)

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Johanne Defay, vice championne du monde de surf junior 2011 !

Leila Hurst a décroché le titre mondial junior ce week-end à  Burleigh Heads, Australie. Mais [...]