»

Buchanan et Webster s'imposent lors du Supersurf ASP World Masters Championships

Nathan Webster
Nathan Webster - ASP

Attention ! Les anciens sont de retour aux affaires. Et les années passent mais le style reste. Iain Buchanan et Nathan Webster ont remporté ce week-end le Supersurf ASP World Masters Championships sur le spot d'Arpoador, Rio de Janeiro, Brésil.

Les anciennes stars du surf ont déposé leurs bags à  Rio pour en découdre pendant une semaine sur les breaks brésiliens. On pouvait admirer Wayne Bartholomew, Shaun Tomson, Simon Anderson, Cheyne Horan, Terry Richardson, Michael Ho ou encore Iain Buchanan dans la catégorie « Grand Masters ». Et une armada de brésiliens était alignée dans le tableau des « Masters » avec Victor Ribas, Fabio Gouveia, Peterson Rosa mais aussi l'américain Shea Lopez et l'australien Nathan Webster. Une belle brochette de surfeurs de talent pour une semaine de surf placée sous le signe de la convivialité !

Iain Buchanan gagne le titre face à  Wayne Bartholomew

Chez les « Grand Masters », c'est le Néo-Zélandais Iain Buchanan qui devient le premier Kiwi à  monter sur la plus haute marche du podium lors d'un championnat du monde Masters. En finale, il bat Wayne Bartholomew pour quelques dixièmes points : 8,75 à  8,35. Dommage que les vagues n'aient pas été au rendez-vous lors de cette finale ! « C'est un sentiment assez impressionnant (...) En finale, la marée montait et les vagues devenaient rares (...) J'ai eu la chance de scorer » déclare Buchanan après sa victoire. Iain est actuellement juge à  plein temps sur le World Tour et reviendra l'année prochaine mais sera-t-il dans l'eau ou dans la cabine des juges ?

Wayne Bartholomew a fait parler de lui en dominant la matinée, mais les vagues inconsistantes de la finale ne lui ont pas permis de s'exprimer pleinement. Malgré tout, il reste satisfait de sa compétition. « C'était génial d'être en finale (...) Je suis très heureux d'être ici, j'ai surfé une semaine fantastique. Nous avons fait une visite dans les Favelas, nous avons rencontré des gens vraiment super (...) J'ai vraiment h'te de revenir l'année prochaine » déclare l'ancien champion du monde australien.

Nathan Webster s'impose devant l'armada brésilienne !

Chez les « Masters », c'est Nathan Webster qui gagne le titre devant Fabio Gouveia. Malgré une imposante colonie brésilienne (ils étaient encore six en lice en quarts de finale !), Webster s'impose avec un total de 14,50 points à  10,75 pour Fabio. « Je tiens à  remercier tout le monde (...) Ces gars-là  ont été une source d'inspiration pour moi, ce fut une semaine très agréable » lance Nathan après sa victoire.

Fabio a apparemment pris beaucoup de plaisir malgré sa défaite aux portes de la couronne mondiale : « C'était génial d'être en finale, j'ai aimé surfer avec mes amis que je n'ai pas vu depuis longtemps (...) Félicitations à  Nathan pour sa victoire ».

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition avec toujours plus de surfeurs de légende.

Romain Thierry - Publié le