»

Bruno Santos vole la vedette à  Manoa Drollet à  Teahupoo !

Bruno Santos
Bruno Santos - www.aspworldtour.com

Le Billabong Pro Tahiti 2008 s'est achevé la nuit dernière sur une finale 100% inédite, 100% wildcard ! Le brésilien Santos est couronné champion de Teahupoo, Manoa est 2ème !

La houle a baissé en ce 3ème et dernier jour de compétition. A peine 1m-1m50 aux séries, mais cela n'a pas empêché les ténors du surf mondial de scorer très haut. Andy Irons entame ainsi le 4ème tour avec un total de 18,93, suivi par Parko et son 18,50 ! No comment... La journée a donc plutôt bien commencé pour les favoris « légitimes ». Le trio infernal Irons - Parko - Hobgood a passé l'étape du round 4 sans trop de pression. Pour les wildcards redoutées par tous, c'est le même sentiment de confiance. Manoa Drollet ne fait qu'une bouchée de Tom Whitaker (15,00 contre 5,33) et Bruno Santos renvoie Timmy Reyes à  la maison (15,34 contre 3,70).

Aux alentours de midi heure locale, les quarts de finale sont lancées. Gros choc Parko/ Irons qui tourne rapidement à  l'avantage de l'australien. Puis super retour en force de Manoa qui met la pression sur Ace Buchan dans les 5 dernières minutes. Ca y est, le tahitien est de nouveau en demi, comme en 1999. Juste après, ça chauffe pour Bruno Santos qui passe in extremis face à  Adriano de Souza. Enfin C.J ne laisse aucune chance à  Bruce Irons, le tombeur de Miky Picon au 4ème tour.

Le dernier carré est donc équilibré : 50% wildcard avec Manoa et Bruno et 50% World Tour avec Parko et CJ. Mais ce ne sont pas forcément ceux que vous croyez qui ont gagné. Car c'est une finale inédite et inattendue qui s'est jouée à  Teahupoo. Les invités ont fait honneur à  leurs hôtes du top 45 !

La finale n'a malheureusement pas été à  la hauteur de l'évènement avec peu de vagues, de petite taille, comme les scores obtenus. Le brésilien s'impose face au tahitien 9,16 contre 6,83 seulement et avec une planche qu'on lui a prêté : « J'ai eu 2 petits tubes et après il n'y avait plus rien. C'était petit aujourd'hui et ma 6'3 était trop grande alors j'ai pris la board d'un gars dans le channel ! ». Cela faisait 5 ans qu'un brésilien ne s'était pas imposé sur une étape du World Tour (Neco Padaratz en 2003, France) et apparemment Bruno est plutôt fier : « Mes rêves prennent vie. C'est le plus beau jour de mon existence ! ». Et il ne l'a pas volé Santos ! Après ses grosses perf' en Trials et les plus gros barrels de sa vie (dixit Bruno himself), il s'est payé le scalp de Fanning, Burrow et Hobgood dans le main event. C'est ce que l'on appelle une victoire bien méritée !

Manoa Drollet était donc tout prêt du Graal. Considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de Teahupoo, il a laissé passer sa chance en finale en laissant partir Santos sur un 1er ride : « C'est à  ce moment là  qu'il gagne ». Pas de mauvais esprit pour Manoa qui reconnaît que les vagues étaient petites, « mais petites pour Bruno aussi ». C'est sûr, un jour, il l'aura ce trophée.

L'ordre mondial a été un peu chamboulé après ces 3 jours. Kelly reste seul maître à  bord avec 500 pts d'avance, mais derrière cela se bouscule ! Parko remonte à  la 2ème place, Bede, Andy et Mick se positionnent respectivement à  la 3ème, 4ème et 5ème place. Les points des finalistes n'ont pas été distribués au top 45, la belle affaire pour le King, comme le souligne si justement C.J : « 2 wildcards en finale, si vous êtes Kelly, vous rigolez. Mais pour nous, on se dit que c'est une occasion manquée ».

Rendez-vous la semaine prochaine pour le grand retour de Fiji et la revanche du top 45 sur les wildcards. To be continued !...

Voir les vidéos :
- Billabong Pro Teahupoo - la finale
- Billabong Pro Teahupoo : Kelly Slater Vs Manoa Drollet
- Billabong Pro Teahupoo : Tiago Pires vs Joel Parkinson
- Billabong Pro Teahupoo - journée 1


Résultats de la finale du Billabong Pro Tahiti 2008 :
Bruno Santos (BRA) 9.16 bat Manoa Drollet (PYF) 6.83

Résultats des 1/2 finale du Billabong Pro Tahiti 2008 :
Heat 1 : Manoa Drollet (PYF) 18.33 bat Joel Parkinson (AUS) 10.27
Heat 2 : Bruno Santos (BRA) 14.34 bat C.J. Hobgood (USA) 8.67

Résultats des 1/4 de finale du Billabong Pro Tahiti 2008 :
Heat 1 : Joel Parkinson (AUS) 16.33 bat Andy Irons (HAW) 6.14
Heat 2 : Manoa Drollet (PYF) 17.84 bat Adrian Buchan (AUS) 9.83
Heat 3 : Bruno Santos (BRA) 9.83 bat Adriano de Souza (BRA) 9.07
Heat 4 : C.J. Hobgood (USA) 15.00 bat Bruce Irons (HAW) 10.16

Top 5 mondial après le Billabong Pro Tahiti
1. Kelly Slater (USA) 2810 points
2. Joel Parkinson (AUS) 2340 points
3. Bede Durbidge (AUS) 2318 points
4. Andy Irons (HAW) 2196 points
5. Mick Fanning (AUS) 1989 points
----------------------------------
11. Jeremy Flores (FRA) 1701 pts
21. Miky Picon (FRA) 1235 pts

Emilie Dalibert - Publié le