»

Les Brésiliens dominent aux Açores, Tiago Pires résiste

100% Brésil !
100% Brésil ! - ASP/Aquashot

Finale 100% brésilienne à  Sao Miguel aux Açores ce dimanche 30 août pour l'étape WQS 6 étoiles Azores Islands Pro. Cardoso s'impose devant Andre. Pires termine 3ème.

Nouvelle destination sur le circuit WQS, l'île de Sao Miguel a accueilli sur sa côte nord la caravane des 144 surfeurs compétiteurs du tour qualificatif. Du 25 au 30 août 2009 s'est tenu le Azores Islands Pro pour le plus grand plaisir de tous les riders inscrits ravis de découvrir une nouvelle vague.

Et la semaine a été brésilienne aux Açores. Mardi, ça commençait très fort avec un 9,77 de Raoni Monteiro sur un solide 2 mètres. Ça continuait le lendemain avec une performance incroyable de Wiggoly Dantas, récompensé par les juges d'un total de 18,33. Les turns puissants du jeune sud-américain valaient bien un 9,80 !

Pourtant, les australiens ont bien essayé de faire craquer les brésiliens... Jarrad Howse était en forme et Owen Wright sortait son grand jeu jeudi avec une série de manoeuvres enlevées et toutes dérives dehors. Le floridien Cory Lopez n'était pas en reste avec ses aérials massifs et ses floaters imparables. Mais non, décidément les brésiliens le voulaient ce titre.

Vendredi, Jadson Andre a pris les commandes. N°2 du QS, le petit jeune du circuit (19 ans lui aussi, ça promet !) n'a laissé aucune chance à  ses opposants avec son surf progressif. William Cardoso se positionnait pas mal lui aussi samedi, en sortant les favoris Tanner Gudauskas et Jarrad Howse.

Finalement, il n'y avait peut-être que le portugais Tiago Pires pour briser l'élan brésilien. Dernier représentant européen en course après les éliminations rapides de Joan Duru, Patrick Beven et Aritz Aranburu (entre autres), Tiago paraissait imbattable samedi. Avec le seul 10 de la compétition au 5ème tour et un festival de gros scores en quarts face à  Kai Barger (18 points au total), il survolait les séries. Mais ça c'était samedi...

Car dimanche, Cardoso et Andre cassent la baraque et sortent Tiago et Austin Ware en demi-finales. Le Californien fait une bonne opération et se place n°10 du QS. Tiago gagne de la confiance avant Trestles. En finale, Cardoso s'impose 13,57 à  10,80 gr'ce à  son choix de vagues et son sens tactique. Après Pantin en 2008, William gagne aux Açores et fait un bond dans le classement (de 31ème à  14ème). Quant à  Jadson, il conforte son avance et reste 2ème avec 14663 points !

Côté Euroforce, félicitations à  Jean-Seb Estienne qui se hisse au 5ème tour et Hodei Colazzo, toujours bien placé (4ème tour) mais à  qui il manque le petit truc pour faire un podium. Ça va venir...

Emilie Dalibert - Publié le