»

Bonga Perkins sacré champion du monde de longboard, Antoine Delpero 2ème !

Bonga Perkins
Bonga Perkins - www.aspworldtour.com

Le français Antoine Delpero est passé très près du titre mondial samedi 8 novembre 2008. Le longboardeur tricolore s'incline face à  l'hawaiien Bonga Perkins en finale de l'étape de San Clemente et lui laisse donc la couronne mondiale.

La célèbre plage de San Onofre à  San Clemente, Californie, a accueilli la deuxième et dernière étape du Oxbow World Longboard Tour du 5 au 8 novembre 2008. Après Anglet au Pays Basque en mai dernier, c'était donc sur les terres américaines qu'avaient rendez-vous les meilleurs longboardeurs internationaux. Harley Ingleby arrivait en tête du classement après sa victoire aux Cavaliers, Phil Rajzman était le champion du monde en titre et Colin McPhillips, déjà  trois fois couronné, semblait représenter les meilleures chances locales. Mais dans la Mecque californienne du surf, les choses ne se sont pas passées comme prévues...

Surprises et confirmations

Dans un petit mètre difficile, les têtes de série ont pris les choses en main dès mercredi. Ingleby a pris les commandes de sa série du 1er tour en postant deux solides scores, tout comme Perkins qui a su démontrer ses capacités même dans des petites conditions. L'hawaiien a tout simplement décrocher un 9,10 quasi parfait ! Quant au petit frenchy Antoine Delpero, il s'est lui aussi qualifié directement pour le 3ème tour en remportant sa série d'ouverture : « C'était assez difficile de réaliser de bons turns, mais c'est bon, je suis premier et je passe le tour ». Arrivé 2ème mondial après sa finale à  Anglet, Antoine pourrait bien rentrer dans l'histoire à  San Onofre : « ce serait parfait, mais on va voir, on ne sait jamais ».

Le lendemain, ce sont les locaux qui font le show dans les repêchages. Passés par les trials, Steve Newton et Joe Aaron créent la surprise en sortant Carlos Bahia, n°5 mondial et Jackson Close. Avec des turns incroyables et de longs noserides, ces deux-là  ont ravi les spectateurs. A 17 ans, Aaron ne s'arrête pas là , puisque vendredi, c'est Phil Rajzman qui en paie les frais ! Le californien fait sensation et bouscule l'ordre établi : « Je suis tellement content d'avoir eu les bons sets. Le battre, c'est carrément énorme pour ma carrière ! Je me disais que c'était impossible de passer, mais apparemment rien n'est impossible ! ».

A ce moment de la compétition, il y en a un autre qui sort du lot. Bonga Perkins enchaîne les gros scores : un 8,0 tout d'abord, suivi par un 9,50 dès les premières minutes de sa série du 3ème tour. Le local Brad Vetter se bat bien, résiste, mais l'hawaiien est plus fort. Il est classé 3ème mondial et peut prétendre au titre... Tout comme le français Antoine Delpero, toujours en course également pour le dernier jour de contest.

Pour 12 petits points !

Samedi, la bataille franco-hawaiienne commence ! Série après série, Bonga et Antoine passent et laissent leurs adversaires loin derrière. Pour clôturer la semaine en beauté, les tenors du longboard mondial nous offrent un spectacle de très grande qualité. Et la finale marque l'apothéose de cette semaine incroyable. Les deux performeurs se retrouvent opposés dans une série décisive : le vainqueur sera couronné champion du monde !

On a frôlé le titre historique pour la France. Malgré son épopée stylée et gracieuse à  San Onofre, Antoine n'aura pas pu stopper le vétéran Perkins : « Je n'ai pas pu trouver une vague sur ce heat. J'aurais aimé gagner, mais c'est la vie, c'est la compétition ». Mais avec cette nouvelle finale, il est vice champion du monde ASP (et rate la dernière marche pour seulement 12 points !). Avec Justine Dupont en 2007, le longboard français a de beaux jours devant lui ! Quant à  Bonga, il renoue avec la victoire et reprend sa couronne laissée de côté depuis 1996 !

A noter les belles performances des autres tricolores : Timothée Creignou termine 5ème de la compétition et 7ème au classement général. Romain Maurin se hisse jusqu'au 4ème tour et termine 11ème mondial. Le brésilien Eduardo Bagé se hisse dans le top 5 mondial gr'ce à  son quart de finale à  San Onofre.

Classement final WLT 2008 :

1/ Bonga Perkins (HAW) 2076 points
2/ Antoine Delpero (FRA) 2064 points
3/ Harley Ingleby (AUS) 1800 points
4/ Matthew Moir (ZAF) 1464 points
5/ Colin McPhillips (USA) 1332 points
5/ Eduardo Bage (BRA) 1332 points
-----------------------
7/ Timothee Creignout (FRA) 1332 points
11/ Romain Maurin (FRA) 1200 points
28/ Jonathan Larcher (FRA) 635 points

Emilie Dalibert - Publié le