»

Bodyboard - Martin Mouradian remporte la Coupe de France 2013 !

Martin Mouradian
Martin Mouradian - F. Alzay

Martin Mouradian remporte la Coupe de France de bodyboard en prenant la deuxième place de la dernière étape du circuit, derrière Maxime Castillo, dans des conditions exceptionnelles ce jeudi à La Salie.

Du soleil, du vent off shore et des vagues de deux mètres parfaites ! Que demandait le peuple français du bodyboard national ? Des conditions idéales pour s'exprimer au cours d'une journée dont on reparlera encore dans plusieurs années. Le concept pouvait laisser sceptique, il a été applaudit en fin de journée à La Salie. Nicolas Padois, l'organisateur de cette dernière levée de la saison s'en explique : « On voulait avoir les meilleures conditions possibles pour offrir un spectacle de qualité. On avait une fenêtre de quatre semaines sur tout le mois d'octobre. La patience a payé. On savait depuis une semaine qu'on allait avoir de telles vagues. On en a eu confirmation dimanche dernier et on a donc convié les douze finalistes retenus. »

Le Quellec confirme ses dispositions dans le gros

Une journée, un spot (le North Shore de La Salie), douze compétiteurs (les meilleurs au classement général), une étape qui compte double en points, un format inédit et une réussite totale. Répartis en trois séries de quatre, les concurrents ont chacun surfé deux fois trente minutes avant qu'un classement n'en résulte pour retenir quatre finalistes. Dans le désordre : Maxime Castillo, Jérémy Arnoux, Martin Mouradian et Morgan Le Quellec.

Dans l'ordre : un Castillo en feu sur son home spot, un Mouradian qui s'est arraché pour aller chercher la deuxième place synonyme de victoire finale sur la saison, un Arnoux qui assure le podium et un Le Quellec qui confirme ses qualités dans le solide.

Rapidement devant avec un énorme tube suivi d'un inverti (9 points), Castillo a géré son avance en attendant de trouver une deuxième bonne vague pour distancer ses adversaires.

Castillo règle la finale à 10 minutes

Avec un très gros reverse air (9 pts) à 10 minutes du coup de trompe final, le local de La Salie s'est aisément imposé. Derrière, Mouradian et Arnoux ont longtemps été au coude à coude. Dans le duel de Guadeloupéens, c'est le récent quatrième des championnats d'Europe qui s'est détaché de quelques dixièmes de points (15,5 à 15,3 pts) grâce à un joli tube.

La journée ne se résume toutefois pas à cette ultime série puisque parmi les faits marquants de ce jeudi, citons notamment l'énorme et interminable tube de Nicolas Capdeville (10 points), le back flip de malade d'Alexandre Coquil (9 points) ou encore l'invert phénoménal d'Aymeric Sanghor…

A quelques jours des championnats de France (19-27 octobre en Vendée), on s'aperçoit que les meilleurs bodyboarders français sont en pleine forme. On attend d'ailleurs une confirmation ce week-end sur l'ETB de Zumaia (pays basque espagnol).

Réactions

Maxime Castillo, vainqueur à La Salie : « J'étais un peu sceptique au début sur ce format de compétition mais on a eu des conditions de rêve ! On a quelques fois des vagues comme ça mais jamais on en avait eu en compétition ! C'était juste parfait. Je suis évidemment très heureux d'avoir gagné mais encore plus d'avoir gagné dans des vagues aussi belles. Je me suis rapidement mis en confiance avec cette première vague (9 points) et j'ai pu attendre pour le back up. Il y avait moins de tubes en seconde partie, et j'ai pu placer ce gros move (invert à 9 pts). Je suis très content car je n'avais gagné aucune compétition cette saison. Je vais maintenant tenter de faire de mon mieux en Espagne sur l'avant-dernier ETB (European Tour of Bodyboard, ndlr) car je n'irai pas au Maroc. Et puis il y aura les championnats de France la semaine prochaine en Vendée. »

Martin Mouradian, vainqueur du circuit de la Coupe de France : « Je suis très content de ma deuxième place car elle me permet de remporter la Coupe de France pour ma première saison complète. L'objectif est atteint, je gagne aussi un billet pour Hawaï (remis au vainqueur du circuit, ndlr). Maxime (Castillo) n'était pas intouchable mais il connaît le spot par coeur et a pris les meilleures vagues. La logique est donc respectée. Mais je suis vraiment heureux d'avoir participé cette finale dans de telles conditions. c'était l'hallu ! La meilleur compétition de ma vie. »

Classement étape de La Salie (17 octobre)
1. Maxime Castillo (USBC Arcachon) 18 pts
2. Martin Mouradian (USBC Arcachon) 15,50 pts
3. Jérémy Arnoux (HX, Guadeloupe) 15,30 pts
4. Morgan Le Quellec (Tomahawk, Bretagne) 13 pts

Classement général 2013
1. Martin Mouradian (USBC Arcachon)
2. Maxime Castillo (USBC Arcachon)
3. Jérémy Arnoux (HX, Guadeloupe)
4. Alexandre Castillo (USBC Arcachon)

FFS - Publié le