»

Bobby Martinez remporte le Billabong Pro Teahupoo 2009

Bobby Martinez
Bobby Martinez - www.aspworldtour.com

Retour au top du californien Bobby Martinez sur la vague de Teahupoo ! A 26 ans, il signe sa 2ème victoire sur le spot mythique de Tahiti devant Taj Burrow. Le Basque Aranburu termine 3ème !

Il aura fallu attendre l'avant-dernier jour de la waiting period pour connaître le nom du vainqueur de la Billabong Pro 2009. Depuis le 9 mai dernier et le lancement des séries du 1er tour, on ne savait plus trop quand allait se terminer cette 3ème étape du World Tour. Dix jours plus tard, nous sommes enfin fixés. Pas de gros swell cette année (dommage) mais des conditions fun entre 1m50 et 2m selon les jours. Des petits scores, des gros scores, des wipe out et des barrels impressionnants. Alors, on ne s'est quand même pas ennuyés au « bout du chemin ».

Bobby Martinez s'est imposé mardi 19 mai en finale face à  Taj Burrow et décroche ainsi sa 2ème couronne tahitienne et sa 4ème victoire sur une étape majeure. En ouvrant la série avec un 8,73, puis en balançant un 9,73 quasi parfait, Bobby a mis combo Taj, plutôt sonné malgré tous ses efforts et ses notes impeccables (8,17, 7,93, 7,33). Alors même qu'il avait cassé toutes ses boards en free surf et surfait avec du matos prêté notamment par Alain Riou, Martinez a su faire la différence et montrer qui était le maître à  Tahiti. Comme il le confiait à  sa sortie de l'eau : « Les choses ont l'air d'avoir bien fonctionné pour moi aujourd'hui ».

Quant à  Taj Burrow, il a réalisé un superbe parcours tout au long de cette édition 2009. C'est lui qui réalisait le meilleur score de la journée de mercredi dernier lors du 2ème tour, c'est lui aussi qui éliminait C.J. Hobgood en quarts de finale et Michael Campbell en demis. Mais en finale, rien à  faire, Bobby a été le plus fort. Taj se hisse tout de même à  la 2ème place mondiale après 3 étapes et en a bien profité.

L'un des seuls européens à  avoir bien profiter de Tahiti également, c'est le basque Aritz Aranburu. Initiateur des plus grosses surprises de ces 10 jours de compétition, il a pris beaucoup de monde à  contre-pied et fermé le clapet à  beaucoup d'autres ! Dane Reynolds, Damien Hobgood, Tom Whitaker ou encore Kelly Slater, ils sont nombreux à  s'être fait avoir ! « J'ai eu un tableau difficile, mais c'est ce qui m'a permis de rester motivé » déclarait-il après sa 3ème place. Premier podium pour Aritz et on l'espère, pas le dernier ! La finale n'est en plus pas passée loin, en témoignent les scores de sa demie face à  Bobby (17,17 à  15,23). Alors, on remet ça ? « La chose la plus importante maintenant pour moi, c'est que je sais que je l'ai fait une fois, alors je peux le refaire ! ».

Ce Billabong Pro Teahupoo n'aura en revanche pas été généreux en points pour le maître Kelly Slater, une nouvelle fois 17ème : « Cela sera peut être une bonne excuse pour prendre de longues vacances. Je ne joue pas pour une place, je joue pour le titre. Je ne sais pas encore... ». Pas mieux pour Joel Parkinson, numéro 1 mondial pour le moment, qui a chuté lourdement au 3ème tour face à  Taylor Knox, mais garde son avance au général. Il est suivi par Taj, Mick, C.J, Adriano, Jordy et Bobby, tous au coude à  coude, mais à  près de 1000 points de Parko !

Pour Miky Picon, Tiago Pires, Michel Bourez et Jeremy Flores, on oublie Tahiti et on passe au prochain stop, le Hang Loose Santa Catarina Pro au Brésil fin juin.

Un an sur le World Tour 2009 avec Michel Bourez : découvrez ses impressions !

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pro Teahupoo : journée 4

Revivez les meilleurs moments de cette dernière journée de compétition. Un festival de tubes, [...]

Billabong Pro Teahupoo : journée 3

Revivez les meilleurs moments de cette troisième journée de compétition. Un festival de tubes, [...]

Billabong Pro Teahupoo : journée 2

Revivez les meilleurs moments de cette deuxième journée de compétition. Un festival de tubes, [...]

Billabong Pro Teahupoo : journée 1

Revivez les meilleurs moments de cette première journée de compétition. Un festival de tubes, [...]

Air Tahiti Nui Von Zipper Trials : 2ème journée

Revivez les meilleurs moments de la première journée des trials... Les plus beaux rides, les [...]

Air Tahiti Nui Von Zipper Trials : 1ère journée

Revivez les meilleurs moments de la première journée des trials... Les plus beaux rides, les [...]