»

Blanche Yoshida et Kalani Vierra, rois du tandem mondial à  Waikiki !

Kalani et Blanche
Kalani et Blanche - ITSA/Tandem

Après quarante ans d'absence, Blanche Yoshida est de retour au plus haut niveau et vient de décrocher un nouveau titre mondial ! A ses côtés, Kalani Vierra, rookie de la discipline, remporte sa 1ère couronne !

Les meilleurs couples du tandem international se sont retrouvés à  Waikiki, Oahu, Hawaii du 23 au 25 août 2007 pour le World Title of Tandem Surfing presented by Tsunami's Waikiki. Sanctionné par l'ISA et initié par l'international Tandem Surfing Association (ITSA), cet évènement décerne chaque année le titre de champion du monde de surf tandem.

Plus d'une vingtaine de couples se sont donc disputés la prestigieuse couronne mondiale sur la vague mythique de Waikiki. Berceau du tandem dans les années 20 lorsque le Duke et les beach boys emmenaient les jeunes filles sur leurs planches pour les initier aux joies du surf, Waikiki célébrait la semaine dernière la Duke's Ocean Fest Celebration en son honneur.

Ils sont venus du monde entier pour fêter cette discipline magique et ancestrale. Beaucoup d'hawaiiens et de californiens, mais aussi un couple français qui a retenu tout particulièrement notre attention. Loïc Caillet et Caroline Angibaud ont en effet brillé à  Oahu et ont atteint les demi-finales ! Très beau résultat pour ce duo. Les champions d'Europe Rico Leroy et Sarah Burel n'étaient pas présents à  Waikiki, mais seront bien là  pour l'ultime étape du World Tandem Tour à  Santander en Espagne...

Dès le début de la compétition, deux couples se sont illustrés. Pour leur 1ère apparition, les champions du monde en titre Brian Keaulana et Kathy Terada ont exécuté de longs rides incroyables avec des mouvements plein de gr'ce et des figures parfaitement maîtrisées. Les jeux étaient lancés ! Quant à  Kalani Vierra et Blanche Yoshida, ils ont enchanté la foule de spectateurs sur la plage d'Oahu avec leur magnifique « Star » en demi-finale. Figure la plus difficile, le Star (étoile) a été réalisé avec merveille par le couple de Kaui !

Après avoir posé son bikini pendant plus de 30 ans, Blanche Yoshida est finalement retournée à  ses premières amours. Et c'est un vrai plaisir pour les yeux... Les juges ne s'y sont pas trompés puisque c'est le couple Vierra / Yoshida qui a été couronné champion du monde de surf tandem 2007 samedi 25 août ! En finale, Kalani et Blanche ont devancé les nouveaux venu Chuck Irman et Tiffany Rabacal, les expérimentés Brian Keaulana et Kathy Terada et les impressionnants Caleb Wilborn et Wendy Lynn.

A 54 ans et 40 ans après son 1er titre, Blanche se hisse de nouveau au plus haut niveau. De 1968 à  1973, elle régnait sur la discipline avec son partenaire Leroy AhChoy, le 1er gars à  faire du Stand-up paddle à  Waikiki ! Et aujourd'hui, c'est avec Kalani Vierra, 41 ans, qu'elle a atteint les sommets.

Il y a un an à  peine, Blanche se rendait à  Waikiki pour assister à  la compétition. Avant de rentrer chez elle, Rico Leroy lui fait faire un petit ride. Et ça y est, tout lui revient. Il aura suffi d'une vague... De retour à  Kaui, elle rencontre Kalani qui débute en tandem. Le reste de l'histoire, vous la connaissez...

Après sa victoire, l'hawaiienne déclarait : « Je ne peux pas croire que je suis de retour après 4 décennies ! » Et pour être là , elle est bien là  ! Avec Kalani, elle est actuellement en tête du circuit mondial de tandem, le WTT. Il reste une seule étape. Pour l'emporter, ils vont devoir battre Rico et Sarah ! Beau clin d'oeil. L'homme qui l'a ramené au tandem est maintenant son adversaire !

Rendez-vous à  partir du 4 septembre pour le Rip Curl Festival Santander pour savoir qui de Blanche ou Rico aura le dernier mot...

Emilie Dalibert - Publié le