»

Billabong XXL 2011 : Benjamin Sanchis remporte le prix de la plus grosse vague de l'année !

Benjamin Sanchis
Benjamin Sanchis - Billabong

La soirée des Billabong XXL Big Wave Awards s'est déroulée cette nuit en Californie. Benjamin Sanchis remporte la catégorie « Biggest wave » pour sa vague surfée à  Belharra et immortalisée par le photographe Bastien Bonnarme. Cocorico !

Comme chaque année fin avril, les meilleurs chargeurs de la planète se sont donnés rendez-vous au Grove Theater d'Anaheim, Californie. Et pour la 11ème édition des Billabong XXL Big Wave Awards, ce sont ainsi plusieurs milliers de personnes qui étaient réunies pour découvrir les meilleures performances de la saison. Des centaines d'images sont une nouvelle fois parvenues du monde entier... Difficile de trancher pour le jury !

Le Brésilien Danilo Couto a remporté la catégorie Ride of the Year et les 50 000 $US de récompense. Il est reparti avec un Toyota Tacoma Truck flambant neuf pour aller prendre les plus grosses vagues Hawaiiennes à  la rame à  Jaws ou à  Maui pendant une année. Danilo Couto, qui consacre sa vie à  la quête de grosses vagues à  Hawaii depuis plusieurs années, a reçu sa récompense avec émotion des mains du skateur de légende Tony Hawk.

L'Hawaiien Shane Dorian, écrit un nouveau record dans l'histoire du surf avec un monstre de vague de plus de 17 mètres pris à  la rame à  Jaws et décroche haut la main le Monster Paddle Award. Shane Dorian s'octroit aussi le Monster Tube Award pour l'un des plus beaux tubes de tous les temps pris sur cette même vague.

Benjamin Sanchis, arrivé directement de Tahiti pour l'occasion, a reçu tous les honneurs en remportant le titre le Billabong XXL Biggest Wave Award avec une vague surfée à  Belharra en février dernier et estimée à  20,4m.

« Je ne suis pas seulement heureux pour moi, mais pour l'Europe », explique Sancho. « C'est une sacrée victoire, je suis vraiment fier et très content. La vague de Belharra se trouve à  30mn de chez moi. Ce n'était pas un jour si gros que ça pour ce spot, ça peut être bien plus gros ! »

La fameuse vague de Belharra située au large de Saint Jean de Luz dans le pays Basque avait déjà  valu bon nombre de nominations dans l'histoire des Billabong XXL mais c'est la toute première fois qu'elle engendre une victoire.

L'hawaiienne, Keala Kennelly remporte le Girls Performance of the Year Award, après quatre années de victoire consécutive de la Brésilienne Maya Gabeira.

Le surfeur Hawaiien Sion Milosky (Kawai), victime d'une noyade tragique le mois dernier à  Maverick's au nord de la Californie, a été récompensé à  titre posthume par le Surfline Best Men's Performance Award. Milosky est le premier chargeur de gros à  avoir trouvé la mort en surfant depuis la création des XXL Awards en 2000.

Les résultats de cette 11ème édition

Ride of the Year 2011
Danilo Couto - Jaws Peahi
Vidéo d'Elliot Leboe

Biggest Wave 2011
Benjamin Sanchis - Belharra France
Photo de Bastien Bonnarme

Monster Paddle 2011
Shane Dorian - Jaws Peahi
Photo de Batel Shimi

Monster Tube 2011
Shane Dorian - Jaws Peahi
Photo de Bruno Lemos

Wipeout 2011
Mark Mathews - Shipstern Bluff
Vidéo Andrew Chisholm

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Billabong XXL 2011 : Les nommés sont...

Les nominations pour les Billabong XXL Global Big Wave Awards 2011 sont tombées. Les Français, [...]

Billabong XXL 2011 : Nouvelles entrées en provenance d'Europe !

Ç moins d'un mois des nominations, la 11ème édition des Billabong XXL Big Wave Awards, [...]

Billabong XXL 2011

La soirée des Billabong XXL Big Wave Awards s'est déroulée cette nuit en Californie. Benjamin [...]

Les nomminés pour le Ride of the Year - Billabong XXL 2011

Découvrez les riders qui ont shooté du gros cette année : Mikey Brennan à  Shipstern Bluff, [...]

Teaser du Billabong XXL 2011

Dans quelques semaines va se dérouler la cérémonie qui récompensera les meilleurs riders de [...]