»

Billabong Pro Teahupoo 2011 : Flores, Bourez et Pires dans le bon wagon !

Jeremy Flores
Jeremy Flores - ASP / Robertson

C'est une journée complètement folle qui vient de s'achever à  l'autre bout du monde. Flores signe le plus gros total de la journée, Bourez et Pires se qualifient pour le round 3. Parko, Burrow et De Souza sont out !

Teahupoo. Il est à  peine 6h30, il y a du vent de la pluie et surtout un swell de 2m - 2m50 qui frappe la presqu'île. Les conditions ne sont pas parfaites, voire plutôt effrayantes mais les organisateurs lancent la compétition pour une journée riche en surprises !

Flores brille dans les tubes Polynésiens

Flores ouvre les hostilités face au Tahitien Williams. Ce duel va tourner à  l'avantage de Jérémy, qui malgré les conditions effrayantes, va scorer quelques vagues pour se qualifier. 9,67 à  0,17 : Heiarii victime d'un wipe out énorme n'a semble-t-il pas réussit à  reprendre ses esprits rapidement. Jérémy enchaînera dans l'après-midi avec sa série du round 3 face à  Cory Lopez. Les conditions sont légèrement différentes, le soleil pointe le bout de son nez et le swell commence à  se ranger pour donner des vagues parfaites. Le français va sortir le grand jeu. Il poste le meilleur total de la journée, 18,93, avec des tubes monstrueux ! Il valide par la même occasion son ticket pour le 4ème tour.

« Ce matin ça a été l'une des plus grosses séries que j'ai eues de ma vie (...) C'était effrayant, j'ai passé beaucoup de temps sous l'eau et j'ai touché le reef mais j'étais tout simplement heureux de gagner mon heat (...) Cet après-midi j'ai eu des vagues parfaites, c'était gros mais plus propre que ce matin » déclarait le français après sa journée !

Bourez n'a pas craqué. Il remporte facilement sa série contre Dan Ross avec un total de 17,04 à  10,86. Sa connaissance du spot aura peut-être été un atout en cette journée où les séries pouvaient vous envoyer directement vers un gros wipe out. « Je ne ressens pas la pression quand je suis dans l'eau (...) C'est ma 3ème année sur le tour, je profite de Teahupoo de la même manière que Snapper ou J-Bay (...) C'est génial d'avoir la famille et les amis avec moi » lance Michel après sa victoire. Il retrouvera Dusty Payne au prochain tour.

Tiago Pires se qualifie également pour le round 3 en éliminant Kieren Perrow.

Parko, Burrow et de Souza out !

Cette journée a réservé un sort cruel à  quelques membres du top 5 mondial. Burrow se fait surprendre par Ricardo do Santos, vainqueur des Trials. Parkinson, numéro 1 mondial, aura enchaîné les wipe out et termine second face à  Brett Simpson tout heureux de réussir l'exploit d'éliminer Joël. Pas plus de réussite pour Adriano de Souza qui ne pourra rien face à  son compatriote Raoni Monteiro auteur d'un 10 parfait ! « C'est incroyable, la meilleure sensation de ma vie, comme si je gagnais le contest (...) Je ne peux pas vraiment décrire cette vague, je m'en souviendrai pour le reste de ma vie » annonce Monteiro euphorique !

Kai Otton et Josh Kerr signent également la note maximale lors de cette journée de fou ! Ils se qualifient pour le round 4.

La course au titre est plus que jamais relancée avec les éliminations successives de Parko, Burrow et de Souza. Fanning, Slater, Smith sauront-ils en profiter ? Peut-être un début de réponse demain !

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pro Tahiti 2011 : CJ Hobgood sur un petit nuage !

La Billabong Pro Tahiti a débuté ce matin dans de superbes conditions, entre 1,5 et 2,5 [...]

Session Teahupoo - Code Red

Code Red ! C'est l'annonce des autorités tahitiennes qui interdisent les activités nautiques. [...]

Billabong Pro Tahiti 2011 : 2ème journée

Retrouvez les meilleurs moments de cette deuxième journée de compétition à  Teahupoo. Au [...]

Billabong Pro Tahiti 2011 : 1ère journée

Retrouvez les meilleurs moments de cette première journée de compétition à  Teahupoo. Au [...]

Billabong Pro Tahiti 2011 : Session d'entraînement !

Avant le début des hostilités, les membres du top 34 se sont donnés rendez-vous au line up [...]

Billabong Pro Tahiti 2011 : Episode 3

Les surfeurs du tour rendent hommage à  Andy Irons. Ils mettent en avant les performances [...]

Billabong Pro Tahiti 2011 : Episode 2

Quelques images hallucinantes de Teahupoo ! Les surfeurs du circuit ont rendez-vous avec l'une [...]

Billabong Pro Tahiti 2011 : Episode 1

Joel Parkinson, Freddy P, Julian Wilson et Taj Burrow donnent leurs impressions sur Teahupoo, [...]