»

Billabong Pro Tahiti, réveillez-vous !

Gabriel Medina s'envole vers le titre ?
Gabriel Medina s'envole vers le titre ? - ASP / Kirstin Scholtz

Un mirage, une hallucination... On ne sait plus trop si c'était vraiment réelle ! La belle victoire de Medina, Michel Bourez pas au rendez-vous et le King pour l'éternité, c'est ce que nous retiendrons de ce Billabong Pro à Teahupoo.

Avons-nous tous rêvé de la même chose ? Le Billabong Pro Tahiti s'est achevé il y a quelques jours sur la victoire de Gabriel Medina au terme d'une compétition complètement dingue :-) On reprend sa respiration et on debrief.

Qui a dit que Gabriel Medina était juste un surfeur aérien !?

Je dois bien avoué que Gabriel Medina m'a tout simplement bluffé. Le surfeur brésilien a été incroyable tout au long de la compétition. Il s'est glissé dans les tubes King Size de Teahupoo avec autant de facilité que lorsqu'il plaque ces airs. On n'a senti à aucun moment une quelconque appréhension chez lui alors qu'il ne voyage à Tahitit QUE depuis 3 ans. Je m'incline devant autant de talent et lui souhaite de remporter ce titre mondial qui serait une première pour un surfeur Brésilien.

Michel Bourez... Toujours pas !

Disons-le franchement... On s'est fait chié en regardant les séries de Michel Bourez. Spartan est arrivé à Tahiti avec un maximum de confiance en remportant déjà deux étapes cette saison. Les grosses vagues étaient aux rendez-vous. Tous les paramètres étaient au vert pour qu'il puisse s'imposer à domicile. C'est encore raté, Michel est stoppé au round 5 sans panache. Si on regarde son parcours à Teahupoo, on s'aperçoit qu'il se qualifie souvent difficilement. Ce qui m'a énervé, c'est que tout au long du contest, on n'a pas vu le Tahitien s'enquiller de gros barrels comme ont pu le faire John John Florence, Kelly Slater, Owen Wright... J'adore ce surfeur, la puissance qu'il dégage dans les vagues ! Ma déception est à la hauteur de l'admiration que j'ai pour Michel Bourez. Je reste persuadé qu'un jour il s'imposera sur son spot !

Slater... what else

42 ans. C'est l'âge de Kelly Slater qui continue de jouer les premiers rôles sur le WCT. Ce mec est génial dans l'eau, comme un gamin qui déballe un cadeau à Noël... Il prenait tout ce qu'il pouvait, aucun calcul. Même lorsqu'il menait au score, il continuait de shooter des monstres avec le risque de ramasser :-) Il s'incline finalement en finale et déclare que c'était le meilleur contest de sa vie !

On retiendra également les wipeouts qui ont donné des sueurs froides dans toute la passe d'Havae. Un grand bravo à la water patrol, aux organisateurs, à la fédération de surf Tahitienne et à l'ASP qui ont fait de cet événement une réussite.

Et Jeremy Florès, comment a-t-il vécu ce contest depuis son canapé :-)

rOmanO - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pro Tahiti 2014 - Michel Bourez et Tiago Pires se qualifient pour le round 5 !

Une journée explosive vient de s'achever à Tehupoo. Tiago Pires et Michel Bourez se hissent au [...]

Billabong Pro Tahiti 2014 - Tiago Pires et Aritz Aranburu se hissent au round 3 !

Le swell a baissé mais la vague de Teahupoo nous a offert encore son lot d'émotion ! Nos deux [...]

Billabong Pro Tahiti 2014 - Ca passe pour Michel Bourez !

La première journée du Billabong Pro Tahiti vient de s'achever à Teahupoo dans des conditions [...]

Michel Bourez et Nathan Hedge sont prêts pour Teahupoo !

Découvrez le 3ème opus de la série - 21 days - qui a suivi la préparation de Michel Bourez et [...]

21 jours avec Michel Bourez et Nathan Hedge

La pression monte à quelques jours du Billabong Pro Teahupoo 2014 ! Nathan Hedge, second des [...]

Michel t'es chaud pour Teahupoo !?

Michel Bourez va-t-il enfin briller à Teahupoo ? C'est LA question que tout le monde se pose à [...]