»

Billabong Pro Tahiti : Manoa Drollet sort Jordy Smith au 3ème tour !

Fred Patacchia
Fred Patacchia - ASP/Kirstin

La compétition s'est intensifiée mardi à  Teahupoo. On connaît à  présent 12 des 13 surfeurs qui quittent le WT 2010. Du côté du haut de tableau, Slater et Reynolds mettent la pression, pendant que Michel Bourez et Manoa Drollet font vibrer le Fen

A Teahupoo, les séries ont repris mardi matin avec de jolis barrels d'un mètre. Pour beaucoup, la journée sera décisive et leur destin sera scellé ici même, dans ce petit paradis.

La plus grosse performance du jour revient sans conteste au local Manoa Drollet, toujours là  dans les bons coups ! Avec sérénité, il est parvenu à  sortir l'actuel n°1 mondial Jordy Smith (15,10 à  12,36). Sa connaissance du spot a fait la différence dans ce difficile 3ème tour. Après son incroyable finale face à  Bruno Santos en 2008, aura-t-on la joie de le retrouver au sommet en 2010 ?!

Juste après, c'était l'occasion d'en profiter pour Kelly Slater. Et l'américain ne s'est pas fait prier. Dans une série très tendue, Slater a su rester calme et prendre le barrel de la victoire dans les dernières minutes (noté 8,80). Un revirement de situation qui n'arrange pas les affaires du tahitien Heiarii Williams, auteur d'une très bonne performance sur ce Billabong Pro. Il s'incline de très peu face au King (15,73 à  15,64). Du même coup, Kelly gratte une place au général et passe n°2 mondial. Pour reprendre la tête du WT, il lui faut à  présent atteindre la finale.

Grosse impression laissée par le californien Dane Reynolds, qui prouve avec un total de 18 points face à  Blake Thornton, que l'on va devoir compter sur lui pour la suite des évènements. Idem avec Adam Melling et Fred Patacchia qui balancent des scores à  plus de 17 points et se qualifient facilement pour le 4ème tour.

Ca passe également pour Tiago et Jeremy avec des prestations qui laissent présager du meilleur pour les phases finales qui approchent... Moins de réussite pour Joan Duru, victime du surprenant brésilien Adriano de Souza, toujours présent et qui confirme sa place dans le top 5 mondial. Michel Bourez a été le dernier à  se mettre à  l'eau mardi après-midi et cela lui a plutôt bien réussi face à  Ben Dunn. Le tahitien arrive enfin à  se libérer de la pression chez lui à  Tahiti, ça fait plaisir à  voir !

D'autres font déjà  leurs valises et rentrent à  la maison, après le coup de massue de leur défaite, synonyme de relégation sur le circuit ASP Prime et Star (ex WQS). C'est le cas de Courtney, Padaratz, Gudauskas (Tanner), Campbell, Perrow, Whitaker, Bacalso, Thornton, Morrison, Thompson, Yeomans et Dunn. On attend encore le nom du 13ème homme, Marco Polo joue sa peau.

Rendez-vous dès ce soir (heure française) pour la suite des hostilités. Next : Mick Fanning vs Tamaroa McComb, ça va chauffer !

DERNIÇRE MINUTE :
Les 4 dernières séries du round 3 ont été bouclées mercredi matin à  Teahupoo sous la pluie et le vent. Pat Gudauskas a placé un incroyable rodeo flip, Damien Hobgood a renvoyé Marco Polo sur le circuit Prime, Irons a eu très chaud mais sera présent au 4ème tour et Mick Fanning trace sa route en barrant celle de Tamaroa.

Résultats du 3ème tour :
Heat 1 : Dane Reynolds (USA) 18.00 bat Blake Thornton (AUS) 12.67
Heat 2 : C.J. Hobgood (USA) 9.84 bat Luke Munro (AUS) 4.37
Heat 3 : Tiago Pires (PRT) 16.03 bat Dean Morrison (AUS) 15.66
Heat 4 : Adriano de Souza (BRA) 13.10 bat Joan Duru (FRA) 11.00
Heat 5 : Owen Wright (AUS) 16.33 bat Jay Thompson (AUS) 2.17
Heat 6 : Fredrick Patacchia (HAW) 18.50 bat Travis Logie (ZAF) 14.07
Heat 7 : Jeremy Flores (FRA) 16.87 bat Luke Stedman (AUS) 5.07
Heat 8 : Manoa Drollet (PYF) 15.10 bat Jordy Smith (ZAF) 12.36
Heat 9 : Kelly Slater (USA) 15.73 bat Heiarii Williams (PYF) 15.64
Heat 10 : Adam Melling (AUS) 17.83 bat Dusty Payne (HAW) 6.84
Heat 11 : Adrian Buchan (AUS) 16.13 bat Nate Yeomans (USA) 15.77
Heat 12 : Michel Bourez (PYF) 9.17 bat Ben Dunn (AUS) 4.50

Les affiches à  suivre (3ème tour) :
Heat 13 : Mick Fanning (AUS) vs. Tamaroa McComb (PYF)
Heat 14 : Andy Irons (HAW) vs. Matt Wilkinson (AUS)
Heat 15 : Damien Hobgood (USA) vs. Marco Polo (BRA)
Heat 16 : Chris Davidson (AUS) vs. Patrick Gudauskas (USA)

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pro Tahiti 2010 : Carton plein pour l'Euroforce !

Après sept jours off, l'étape polynésienne mythique a enfin été lancée hier sur la presqu'île. [...]

Taumata Puhetini remporte les Air Tahiti Nui Von Zipper Trials de Teahupoo

Teahupoo a une fois de plus récompensé ses habitués ! Les deux wildcards des trials iront aux [...]

Quoi de neuf pour la rentrée surf ?

En septembre, ça va bouger sur le World Tour. De 45 surfeurs, le circuit passera à  32. Ce qui [...]

Dream tour : quoi de neuf en 2010 ?

Un circuit à  32 surfeurs, un classement unique, plus d'argent en jeu... Ca bouge du côté de [...]

Billabong Pro Teahupoo : journée 1

Après sept jours off, l'étape polynésienne mythique a enfin été lancée hier sur la presqu'île. [...]