»

Billabong Pro Tahiti 2012 - Ca commence fort pour Adriano de Souza

Adriano de Souza
Adriano de Souza - Ghislaine PREVITALI

C'est parti pour le Billabong Pro Tahiti ! Au terme de cette première journée, on retiendra qu'Adriano est en grande forme et que Smith est déjà  out ! Flores et Bourez devront batailler au repêchage.

L'an dernier, Teahupoo avait offert des conditions exceptionnelles, avec des tubes monstrueux ! Cette année, il faudra se contenter de vagues « normales »... avec de jolis barrels tout de même, en attestent les scores de certains aujourd'hui. John John Florence, Adriano de Souza, Joël Parkinson, Kelly Slater, Gabriel Medina, Mick Fanning et Ricardo Dos Santos ont brillé lors de cette première journée !

Adriano de Souza poste un total de 19,43 points

Qu'on se le dise, le brésilien est en grande forme en ce moment ! Après sa victoire à  J-Bay, il continue d'impressionner son monde. Actuellement numéro 4 mondial, Adriano se positionne en sérieux prétendant pour le titre mondial. William Cardoso et Bede Durbidge n'ont pu que constater l'écrasante domination d'Adriano, qui poste un total presque parfait de 19,43 sur 20 possibles. Bravo !

« Je suis tellement heureux en ce moment (...) L'année dernière, il y avait de grosses vagues et cette année à  peine 1 mètre, mais c'est toujours très amusant. J'ai pris les bons tubes et les juges ont apprécié » lance Adriano après sa victoire.

Kelly Slater arrive juste à  temps pour sa série !

Le king est arrivé au dernier moment à  Tahiti. Kelly a déclaré : « J'ai pris le dernier avion que j'ai pu prendre pour faire ma série (...) Ce n'est pas souvent que les vagues en Californie sont meilleures que Tahiti, nous avons eu de très bonnes vagues à  la maison ». Cela ne l'empêche pas de remporter tranquillement son heat contre Alain Riou et Travis Logie avec un total de 16 points. Après deux décennies de surf à  Teahupoo et trois victoires, Kelly Slater demeure l'un des grands favoris pour la victoire quelque soient les conditions !

La surprise du jour vient de l'élimination de Jordy Smith face à  Ricardo Dos Santos, vainqueur des Trials. Le Sud-Africain chute au tour de repêchage... Après sa blessure l'an dernier, Jordy ne gardera pas un bon souvenir de cette édition 2012 !

Bourez, Flores et Pires au round 2 et Alain Riou out

Côté Euroforce, on ne peut pas dire que c'est le top. Pour le moment, Michel Bourez, Jeremy Flores, auteur d'un parcours magnifique l'an dernier, et Tiago Pires devront tous passer par le tour de repêchage pour continuer l'aventure. Ils seront opposés respectivement à  Patrick Gudauskas, Dusty Payne et Kieren Perrow.

Pour Alain Riou, la compétition s'achève au terme d'une belle confrontation face à  son ami Mick Fanning. Il perd avec les honneurs et la sensation d'avoir donné le maximum (17.60 - 16.63).

Rendez-vous demain pour la suite des évènements, d'ici là  j'en profite pour passer le bonjour à  nos amis polynésiens qui nous ont accueilli chaleureusement lors de notre Trip Tahiti en 2009 !

Romain Thierry - Publié le